Bon, il semblerait que la matinée se soit transformé en une semaine

...
Mais ça y est j'ai enfin avancé, pour ceux que ça intéresse toujours...
Donc pour rappel, la dernière fois, j'ai recouvert ma pièce de résine pour figer la forme. Après une bonne nuit de séchage, j'ai attaqué le ponçage.
J'ai commencé au 80 pour dégrossir. ça fait gros, mais la principale raison est que ça encrasse le papier à mort vu que la résine que j'utilise ne contient pas de paraffine, et reste collante même une fois sèche. Pourquoi? tout simplement pour permettre de remettre des couches si besoin est sans avoir à reponcer, car il reste toujours une accroche chimique. Certaine résine, paraffinées, deviennent complètement sèches car la paraffine empêche le styrène de s'échapper en formant un film à la surface. Avec celles ci, il est donc nécessaire de bien reponcer avant de remettre des couches.
Des que le plus gros est descendu, ponçage au 150, puis 220. Si il reste des défaut, je les rebouche au mastic, de façon assez grossière, car de toute façon, j'ai opté pour un apprêt polyester bien épais pour cette pièce.
Voila la pièce une fois les défauts rebouchés

Et après quelques centaines de grammes d'apprêt poly

C'est pas forcement visible sur mes photos, mais ceux qui on l'œil remarqueront que l'état de surface est grossier. Normal, j'ai passé l'apprêt avec une buse de 3, sans le diluer, pour en mettre bien épais.

Quelques heures de séchage et ponçage.

Je me sers toujours de guide ponçage et je ponce les surfaces planes à la cale, au 150. Tant que les parties noires sur les rayons ne sont pas rectilignes, ça veut dire que les surfaces ne sont pas droites.

Une fois les traits noirs qui délimitent les rayons bien droits, je repasse toute la pièce au témoin et je ne ponce que les rayons. de la même manière, les parties toujours noires me permettent de savoir si toutes les surfaces sont bien propres.
Je répète les étapes jusqu'au 400 et plus fin sur les rayons pour gommer les facettes du ponçage

Les quelques défauts peuvent être rattrapé au mastic si on décide de passer une autre couche d'apprêt ou de peinture, ou à la plastiline si on choisi de mouler la pièce telle qu'elle.

j'étais parti pour mouler la pièce sans rajouter de produit, c'est à dire en la ponçant jusqu'au 1200 ou 2000 et en la lustrant à la machine, mais je dois avouer que j'avais pas envie de me faire ch*er à faire nickel tous les petits rayons sur le pourtour, donc j'ai mis un coup de peinture poids lourd noire, bien épaisse et bien brillante, qui à rebouché tous les trous et défauts, ou presque.

Je suis un peu deg, le laquage était nickel, mais j'ai pris pas mal de poussières, donc je vais devoir lustrer. Tant pis.
Dès que tout est sec, j'attaquerais le moulage.
Merci de m'avoir lu