Auteur |
Message |
Moustickfighter
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 25 Déc 2011, 10:56 |
|
Inscrit le: 12 Fév 2011, 00:27 Messages: 113 Localisation: Metz
|
Je viens de tester ton site pour mon sv s k5 Donc d'origine : rapport primaire : 2.088 La 6eme: 0.851 Pneu 160/60/17 Transmission en 15/44= 2.9333 zone rouge 11500 /rupteur 11750 tr/min Vmax théorique : 265.1 km/h Avis perso après 200 ça grimpe doucement.... j'ai du faire une fois 220 compteur donc je confirme d'origine c'est souvent trop long. Il y a un autre paramètre à prendre en compte que le régime maxi c'est le caractère moteur et son architecture Pour un 4 cylindres sportif ok cela ne demande qu'à se jeter sur le rupteur mais pour d'autres machines tu peux avoir un moteur qui donne le meilleur de ce qu'il a jusqu'a un régime puis grimpe avec moins d'envie plus haut dans les tours (que cela soit en 1ere ou en 6eme donc la transmission n'a rien avoir dedans) Je rejoins l'analyse de road sans toutefois ne retenir que le régime maxi mais plutôt le haut de la plage d'utilisation la plus optimale (cela peut correspondre au rupteur mais pas toujours) Sur ta kawa tu as un système à double papillons et tu as viré celui géré électroniquement quel est l’intérêt? (et les inconvénients ? ) Chez suz il a cela aussi le stv: Secondary Throttle Valves
|
|
Haut |
|
 |
Mouton
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 25 Déc 2011, 13:17 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 16 Nov 2009, 00:52 Messages: 536 Localisation: Vers Bordeaux...
|
Quand on parle de vitesse max, les ingénieurs font en sorte qu'elle soit atteinte au régime ou la puissance est au max, c'est pourquoi d'origine on grimpe (rarement) au rupteur en 6...
|
 |
road eagle
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 25 Déc 2011, 13:27 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 01 Mai 2010, 09:47 Messages: 2976 Localisation: Marly (57)
|
Salut;
Ce qui est bon pour un ne l'est pas forcément pour l'autre.
Le moteur du 750Z ne demande dans la configuration où je l'ai mis qu'à prendre des tours, il est plein partout mais se déchaine de 7000 au rupteur. L'architecture moteur est là pour ça, je ne vais pas rentrer dans des calculs chiants et complexes, il lui faudrait dépasser les 14800 trs/min pour risquer affolement de soupapes et casse piston, quand au vilo il peut amplement prendre 16 000. Il ne faut pas oublier le côté marketing, un roadster tel que je l'ai fait me plait à moi, mais c'est tout de même à l'origine une moto faite pour la polyvalence, un roadster qui tourne entre 8 et 9 litres au cent ça va freiner l'acheteur. Le pourquoi de la surpression des deuxièmes papillons e ne l'ai pas suffisamment comprise pour en apporter une réponse exact,donc je préfère m'abstenir. Pour cette idée j'ai simplement copié ce qu'un américain sur un site américain a fait, passage au banc entre chaque modifs pour réglages et validation. J'ai discuté avec le gars mais mon anglais technique a ses limites, j'ai compris en gros pourquoi, mais je ne reporte toujours que ce que je peux affirmer avec certitude, là ce n'est pas le cas. Alors bon ou pas pour ton sv? Impossible à dire. D'autant plus que sur l'exemple du z il faut d'autres modifs pour en sentir le bénéfice.

Dernière édition par road eagle le 25 Déc 2011, 13:45, édité 1 fois au total.
|
|
Haut |
|
 |
road eagle
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 25 Déc 2011, 13:44 |
|
Advanced Member |
 |
|
Mouton a écrit: Quand on parle de vitesse max, les ingénieurs font en sorte qu'elle soit atteinte au régime ou la puissance est au max, c'est pourquoi d'origine on grimpe (rarement) au rupteur en 6... Ce qui donne 231 à 10500 pour un z. Dans la pratique il fonctionne bien jusqu'à 210, 22O, puis c'est laborieux pour aller jusqu'au 10500. Le régime de puissance maxi est facilement modifiable sur un 4 cylindres super carré, j'attends confirmation au banc, je pense qu'il se situera entre 12000 et 13000 trs/min. Le but de ma manœuvre d'est de faire un moteur au comportement différent, certains c'est l'esthétique, on voit des street en 100 cv et db killer, moi c'est bruit et brutalité de comportement. Pourquoi un 750z? Parce qu'avec un ZX10R y'a déjà tout ...

Dernière édition par road eagle le 25 Déc 2011, 14:08, édité 1 fois au total.
|
|
Haut |
|
 |
Mouton
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 25 Déc 2011, 14:00 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 16 Nov 2009, 00:52 Messages: 536 Localisation: Vers Bordeaux...
|
Je trouve ça bien de changer le comportement du moteur plutot que l'estetique, surtout sur un Z ou c'est plutot l'inverse (encore hier, 3 mecs en Z habillés en pére noël, roulés en ville avec petit rupteur et tout et tout...  ) Aprés d'origine tu fais pas grand chose, mais avec tes modfs y'a de quoi se faire plaisir: un moteur explosif ou linéaire, au choix! 
|
 |
road eagle
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 25 Déc 2011, 14:13 |
|
Advanced Member |
 |
|
|
Haut |
|
 |
CXXV
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 25 Déc 2011, 15:11 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 05 Jan 2010, 15:02 Messages: 2926 Localisation: Pau 64 - Langon 33
|
road eagle a écrit: Je pense qu'on est un peu tous dans le même esprit: rouler différent, après chacun l'exprime à sa façon Trois z en père noël  et moi qui me bats pour redorer le blason de cette moto C'est pas gagné Y'a pas faut que lui colle un flaming et une bouteille de Nos  fausse la bouteille de Nos ... 
|
 |
road eagle
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 25 Déc 2011, 19:54 |
|
Advanced Member |
 |
|
|
Haut |
|
 |
road eagle
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 26 Déc 2011, 03:10 |
|
Advanced Member |
 |
|
|
Haut |
|
 |
bullcarbonne
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 26 Déc 2011, 12:19 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 07 Juin 2011, 00:03 Messages: 2348 Localisation: lens!!!!!
|
road 
|
 |
radesh
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 30 Déc 2011, 21:49 |
|
Advanced Member |
 |
|
road eagle a écrit: Avant de commencer deux trois petites précisions: - tu viens d'un ZX12R et tu as un 1100 gsxr, pense 750 sinon tu ne peux pas comprendre. - tu marque que heureusement que -2 psb +3 couronnes ça ne peut que lever à l'accel, et je réponds pas forcément. Pourquoi? parce que le 750Z est castré à tous les étages, entrée d'air trop petite, démult ultra hyper trop longue, configuration trop pauvre et j'en passe... Pourquoi? Pour passer l'homologation les normes de pollution et de bruit sont drastiques. Alors une moto qui ne consomme pas, qui tire long, qui prend lentement ses tours fera moins de bruit et émanera moins de matières polluantes qu'une moto (riche) qui prend ses tours comme elle le devrait. Si seule la démult suffisait à lui redonner la forme ce serait parfait mais ça ne l'ai pas. Démult courte et réglages lambda= moto nettement plus nerveuse mais pas optimisée. - Dernier point le plus important pour moi, je ne suis pas un fantoche, je n'annonce pas des données à la volée, tout ce que j'annonce a d'abord était calculé, vérifié, essayé... Il est pénible de devoir (à chaque fois que l'on poste quelque chose de différent) se justifier. Expliquer je suis entièrement d'accord mais devoir justifier de sa bonne foi c'est loin d'être agréable. Cependant je m'y plis car je n'ai pas envie de passer pour le gars qui balance des chiffres fantaisistes. Le site de calcul, il est connu de tous les préparateurs qui l'utilise pour avoir rapidement les données de vitesse suivant les modifs de boite. Je le tiens de Roger Ruiz; pilote moto des années 80 qui a à son actif un palmarès international. Il me l'avait donné quand je voulais mettre une boite racing sur le zx. Voici donc le site de calculhttp://www.cosportbikeclub.org/misc/SpeedCalc.html" onclick="window.open(this.href);return false; Voici les ratios de transmission du 750z tirés de la rmt, je peux donner le lien de la RMT pour contrôler les valeurs au cas ou. Ratio de transmission primaire: 1.714 Ratio de transmission secondaire:2.867 Ratio de 6° vitesse: 1.095 Pneus: 180/55/17 En se reportant au tableau du site on s'aperçoit que la vitesse maxi du z qui est aux alentours de 240 se situe à 10900 trs/min, soit à 600 trs/min du rouge et environ 2500 trs/min du rupteur, le Z ruptant à 13000 passé prenons une marge 13500 trs/min. Si en config d'origine il prenait le rupteur en 6 il atteindrait 297 km/h, chose impossible puisque qui a essayé un z en config d'origine sait que le z a du mal à chopper les 230. A présent ma config: Mêmes ratios sauf la demult finale qui est de 46/13 soit un ratio de 3.538 Revenons sur le site 11500 trs/min (entrée du rouge) = 205.6 km/h 13500 (rupteur)= 241.4 km/h comme le site prend en compte les dimensions du pneu ar cela explique mon erreur de 3.6 km/h au rupteur en 6, de part l'usure, la marque ... de celui-ci. Je prends bien 244 en 6 à toc de chez à toc. CQFD
Au moins j'espère que cette fois c'est clair et ne puisse être sujet à controverse. Salut ! Désolé, je ne passe plus beaucoup de temps en ce moment sur le fofo car ne plus pouvoir rouler et voir des meules, ça me gonfle parfois, d'autres fois ça me remotive... bref du coup j'ai écris vite, sans donner le ton de ma pensée et tu l'as donc interprété comme tu le sentais... En fait j'attendais surtout les explications complémentaires par rapport à mon calcul car je ne comprenais pas, mais venant de toi avec ta prépa précédente, je me doutais que je loupais un truc... Bref, j'espère ne pas t'avoir vexé ... Par contre je reste surpris que ça ne soit pas logique de lever avec une démul si courte sur n'importe quelle meule, mais je vais raccourcir la 500 pour madame, je me rendrais compte...
_________________ Mon 1100 GSXR
|
|
Haut |
|
 |
road eagle
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 30 Déc 2011, 22:38 |
|
Advanced Member |
 |
|
Nan Nan t'inquiète suis pas vexé, des fois je réponds tac au tac comme dans la vie, puis je me dis merde, ça fait un peu speed comme ton, mais je préfère laisser comme ça que d'éditer, sinon c'est pire ça fait je dis un truc et j' assume pas. Le truc c'est que si la meule est poussive, raccourcie elle reste poussive, alors elle va lever mais en tirant fort dessus, là au moins elle lève juste à l'accel. Après ça dépends des meules, une ancienne comme achète Mathieu, en court la roue n'est jamais au sol, un Z ben c'est un poumon y' a pas à faire. Je suis quand même content avec deux trois bricoles on lui refile la pêche, mais c'est pas normal de vendre des bécanes aussi moles. Surtout que quand je lis les forums de Z les mecs sont persuadés d'avoir le monstre mécanique mais  non non. Prochaine étape shifter, et culasse de ZX9R si j'en trouve une pas cher, puis amorto ar de ZX6r et prépa fourche, après c'est toujours pareil, intérêt 0 sauf de voir les yeux du mec à qui t'as mis 50 mètre avec une bécane nettement supérieure à la tienne. Moustickfighter m'a initié au sleeper, j'aime bien le délire, apparence d'origine mais moteur whatté, et suspats qui vont avec; ça surprend bien son monde.

|
|
Haut |
|
 |
guillaume44
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 30 Déc 2011, 23:47 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 07 Avr 2010, 19:19 Messages: 2426 Localisation: brest
|
|
Haut |
|
 |
road eagle
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 31 Déc 2011, 12:59 |
|
Advanced Member |
 |
|
Faut pas le dire aux mecs du fofo Z, ils croient qu'un 750 z c'est plus puissant que tout Je veux pas trop les charger, mais quand j'ai lu les coms, je me suis dit, wouah ça doit whater. Au début on apprend à la connaitre, c'est sympa, puis on veux mettre grand et  Y'a rien, mais rien. Alors je me dis merde j'ai acheté un moteur rincé, j'en essaye d'autres, je compare, ben non c'est mou, c'est mou Bon après quelques modifs ça marche  j'attends le passage au banc, mais faut pas délirer non plus c'est pas un ZX10, je pense tenir un speed, à voir  .

|
|
Haut |
|
 |
radesh
|
Sujet du message: Re: Comment booster un Z à bas prix Publié: 31 Déc 2011, 18:01 |
|
Advanced Member |
 |
|
Tu veux un amortos de 6r ? J'ai tjs celui de mon 12r si tu veux, si celui du Z n'a pas de bonbonne de gaz on peut faire un échange éventuellement pour aller sur la 500...
_________________ Mon 1100 GSXR
|
|
Haut |
|
 |