Nous sommes actuellement le 07 Juil 2025, 13:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Geek + Moto = ?
MessagePublié: 26 Jan 2013, 13:26 
Member

Salut à tous !

Alors voila, un peux (beaucoup) geek dans l'âme j'aimerais allier mes deux passions en fabricant une sorte de boitier capable de relever des informations importantes sur la moto dans le cas d'un usage sur piste

Je suis entrain de définir les différentes constantes qu'il serait intéressant de connaître, en voici une liste non exhaustive :

- l'inclinaison (3 axes)
- l'accélération (3 axes)
- vitesse
- pression et température de l'air
- humidité de l'air
- température des pneus
- température du bitume
- enfoncement fourche/amorto
- température huile / température eau
- date, heure, position GPS
- consommation carburant

Je n'inclue pas les tr/min et rapport engagé pour faire un boitier utilisable sur n'importe qu'elle moto, et même si le projet semble très ambitieux croyez moi il n'y a vraiment rien d'impossible, dans le sens où j'utilise une carte de développement facilitant l'accès à l'électronique (nommé arduino), en gros un module principale (le coeur) peux se connecter à d'autres simplement (les capteurs). Reste à programmer et ça je sais faire ^^

Donc avec toutes ces données je compte d'une part les sauvegarder sur carte SD pour "analyse" (à mon niveau on verra juste que j'avance pas ^^) ,puis les afficher sur un écran LCD de 3,5" tactile, pour connaître rapidement par exemple la température des pneus, la température d'huile, ou encore le chrono du tour actuel + le meilleur temps.

J'ai déjà commandé quelques pièces (gyroscope, accéléromètre, gps, capteur température,...), j'essayerais de vous informer de l'avancement au fur et à mesure, enfin si ça vous intéresse :)
Pour infos j'estime le prix total à 200/250€ en gros ce qui est raisonnable pour les fonctions que ça peux apporter !

Si certains ont des idées de fonctionnalités intéressantes je suis preneur !

Allez bon weekend à tous !

Dernière édition par elriri le 26 Jan 2013, 14:38, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: Geek + Moto = ?
MessagePublié: 26 Jan 2013, 13:44 
Advanced Member

c'est cool ca !!!! je veut bien faire testeur !!! :pain:

MessagePublié: 26 Jan 2013, 13:46 
Advanced Member

Intéressant mais trop compliqué pour moi. Je m'instale pour suivre ton post.

MessagePublié: 26 Jan 2013, 14:01 
Member

fireblade a écrit:
beau projet, bon courage

bioman a écrit:
c'est cool ca !!!! je veut bien faire testeur !!! :pain:

moi aussi jveut bien etre testeur

Quelle solidarité :)

Plus sérieusement si j'arrive à obtenir un produit final fonctionnel et accessible pour la plupart je pourrais envisager d'en vendre une petite série...

MessagePublié: 26 Jan 2013, 16:21 
Advanced Member

J'y connai rien en elec mes je suis presser de voir ce que sa va donner :diable:

MessagePublié: 26 Jan 2013, 17:30 
Advanced Member

250e avec du matos arduino ? ça me parais beaucoup ? ou tu compte le développement du soft dans ton tarif ??

vivement la suite en tt cas

MessagePublié: 26 Jan 2013, 18:28 
Member

yoshi.sop a écrit:
250e avec du matos arduino ? ça me parais beaucoup ? ou tu compte le développement du soft dans ton tarif ??

vivement la suite en tt cas

Oui et voir plus encore :

- Arduino Mega : 40€
- Ecran : 20€
- GPS : 40€
- Gyro, Accéléromètre, Pression d'air : 40€
- Capteur de température infrarouge X3 : 40€
- Capteur température huile et eau : 20€
- Alimentation 12V -> ~9V : au hasard 10€
- Capteur de distance X2 : 22€
- Boitier plastique pour le module : au hasard 15/20 €
- Boitier pour capteurs X5 : toujours au hasard 20€
- Câble de données (5mètres) : 20€

Soit 292 € et il manques certainement des choses et je ne compte pas les frais de port.

MessagePublié: 26 Jan 2013, 18:31 
Advanced Member

ta mater le tarif chez dealextrem pour les capteurs ? y'a peu etre moyen de gratter un peu .

en tout cas c'est vrai que par rapport a une solution de télémetrie pro quoi qu'il arrive ça restera moins chere :tchin:

MessagePublié: 27 Jan 2013, 09:43 
Member

Toujours entrain de faire les différents achats pour mon module, je me pose quelques questions concernant la température de l'eau.

En effet le circuit étant sous pression difficile de prendre une température sans percer quelques part ^^ ou alors je me trompe et une solution plus simple existe (vase d'expansion ??).

Concernant la température du bitume, il est pas certains que ça soit réalisable, ou du moins proprement, car il me faut moins de 10 cm entre le capteur et le sol, ce qui implique que ce dernier doit se trouver relativement bas sous la moto.

Pour le débattement de la fourche, je pense utiliser un capteur à utrason fixé sous le té inférieur de la fourche, afin de mesurer la distance avec le garde de boue AV, résolution 0,2 cm, pas si mal nan ? Cette solution à l'avantage d'être facilement adaptables sur toutes motos sans emploi de capteur linéaire (onéreux), ou de tige, etc....

Une nouvelle valeur sera sauvegardée, celle de la tension de la batterie, car simplement réalisable (2 résistances), et utile dans un usage quotidien.

Après avoir jeté un oeil sur les solutions pro de télémétrie, il serait intéressant de connaître l'usage de l'accélérateur et des freins mais là ça demande pas mal d'adaptations et un budget conséquent (capteur de pression huile).

To be continued...

MessagePublié: 27 Jan 2013, 10:34 
Advanced Member

pour le débattement de fourche, c'est une mesure réellement importante à mesuré ? un rislant sur le tube plongeur et tu vois a combien il remonte quand t'es en compression complète ?

pour le capteur d’accélération tu peu en fonction du calculateur reprendre l'info en fonction de la tension de consigne de celui ci ?
pour les freins un capteur de pression sur la durite de frein est envisageable mais le prix d'un raccort va a mon avis mettre fin au choix :pain:

MessagePublié: 27 Jan 2013, 10:42 
Member

yoshi.sop a écrit:
pour le débattement de fourche, c'est une mesure réellement importante à mesuré ? un rislant sur le tube plongeur et tu vois a combien il remonte quand t'es en compression complète ?

Oui clairement c'est plus par défi que par nécessité.

yoshi.sop a écrit:
pour le capteur d’accélération tu peu en fonction du calculateur reprendre l'info en fonction de la tension de consigne de celui ci ?

Oui c'est une solution, mais pas viable par exemple sur mon 900CBR, enfin je pense pas

yoshi.sop a écrit:
pour les freins un capteur de pression sur la durite de frein est envisageable mais le prix d'un raccort va a mon avis mettre fin au choix :pain:

Oui et c'est bien dommage car pouvoir visionner une caméra embarqué avec ces infos c'est bien sympa !

MessagePublié: 27 Jan 2013, 11:03 
Advanced Member

pour l'accélérateur aprés, il reste la possibilité de prendre le déplacement linéaire au niveau de la tige de commande des carbu avec un potar a déplacement droit au lieux d'un rotatif . je sais pas si c'est claire :confused:

MessagePublié: 27 Jan 2013, 12:45 
Advanced Member

Y'a ça qui me viens à l'idée :

- pression pneus

- pourcentage d'accélération (poir voir où est-ce qu'on est à mi-gaz, quand est-ce qu'on ouvre à 80% et où on est full throttle)

- pression exercée sur les leviers de freins, information sur la répartition du freinage (pour voir comment qu'on dose l'avant-l'arrière)

- voir les g encaissés, ça peut être utile ça, nan ?

- un truc pour voir, enrengistrer, analyser les mouvements du guidon

- modification d'assiette, mais ça, c'est le gps qui s'en occupe

- un kit de 5 caméras, roue av, roue ar, casque pilote, coque, dans la bulle face au pilote)

J'avais d'autres idées loufoque, mais j'ai oublié :pain:

Par contre, je pari que tout ça dois déjà exister en rally, piste, F1, moto GP, etc... Y'a moyen que tu t'en inspire, nan ?

Bon courage :)

MessagePublié: 27 Jan 2013, 13:35 
Advanced Member

y'a un systeme de camera qui gere les info frein et gaz

MessagePublié: 27 Jan 2013, 13:42 
Advanced Member

tien voila le lien : http://www.clandesmotards.net/camera-mo ... acing.html

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]