Bonjour à tous,
en préparant mon moteur pour la peinture, je suis tombé sur un petit truc qui m'a donné une idée.
coté sélecteur, il y a un "bouchon" sur lequel est connecté le capteur de neutre.

Et si on le démonte, on trouve derrière un axe avec un ergot excentré (j'ai oublié de prendre une photo désolé). cet ergot posséde plusieurs positions. 6 pour le FZR. Une pour chaque rapport et une pour le neutre. Lorsque l'ergot se retrouve face au "capteur" de point mort qui n'est autre qu'un simple contact électrique, le neutre est détecté.
Du coup, l'idée m'est venu de rajouter d'autre contacts en face de chaque position que prends cet axe pour récupérer autant de signaux que de rapports.
On voit bien les différentes positions, l'ergot laisse des traces sur cette pièce en plastique.


J'ai percé et taraudé les repères en M3 (j'ai percé un peu faible exprès avant taraudage pour avoir un filet serré pour l’étanchéité). Je rajouterais aussi du LOCTITE étanchéité.



J'y ai mis des vis laiton acheté chez bric'arnaque à 2€ le sachet de 10. En les coupant de façon à ce qu'elles viennent juste à fleur coté intérieur. J'ai aussi limé l'entretoise du fil de neutre à ras de la pièce pour avoir de la place pour les autres vis.


avec la vis du neutre un peu plus longue, ça passe juste mais ça passe.

Je me retrouve donc avec un contact pour chaque position de l'ergot et donc pour chaque rapport. Il ne reste plus qu'à raccorder ça à un peu d'électronique et le tour est joué.
2 possibilités:
la première hyper simple pour celui qui ne veut pas rentrer dans un système trop compliqué, c'est de mettre une barre de leds avec un voyant par rapport engagé.
la seconde, faire quelque chose d'un peu plus complexe , malgré que cela reste très simple, avec un afficheur 7 segments commandé par quelques portes logiques.
Si ça intéresse du monde, je peux vous mettre les schémas de chaque possibilité. Ce que j'ai sont vraiment trop brouillon, j'en referais d'autre.
pour finir, j'ai fait une petite vidéo du résultats des tests.
http://www.dailymotion.com/video/x25yv29_cam00604_autoMaintenant je vais pouvoir faire un circuit imprimé et c'est good. Budget total des test: 2€ de vis laiton, 5€ de composants et d'afficheur, manque le circuit imprimé et le câble 6 brins pour relier tout ça.
J'ai fait ça à ma sauce. Il y avait peut être plus simple, moins cher ça m'étonnerais, ou plus rapide donc si certains ont des idées d'amélioration, il ne faut pas hésitez. Pour l'électronique, c'est pareil. J'ai fait ça avec mes souvenirs de 12-13 ans maintenant donc je suis ouvert à tous commentaires. Et bien évidemment, il y a possibilité de faire beaucoup plus fini, le but ici était de voir si cela fonctionne avant tout.
Je ne sais pas non plus si l'on retrouve ce système sur d'autre moteur mais si oui, il serait peut être intéressant de les citer.