|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Séb27830
|
Sujet du message: Biellettes 900 CBR Publié: 29 Juin 2014, 17:18 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 28 Sep 2010, 18:58 Messages: 2736 Localisation: Gisors, 27.
|
Je veux remplacer la pompe a vélo d'origine sur mon vieux cbr de 92. Après quelques recherches,je pense m'orienter vers un de 929 cbr. J'en ai trouvé plusieurs a environ 50€,ce qui me parait raisonnable! Le seul hic,c'est la longueur,sur le 929:285mm,sur le 92:320mm.... Ça fait quand même 35mm de moins,je vais me retrouver le cul posé sur la roue arrière!!! On m'a dit qu'il fallait raccourcir les biellettes...je suppose qu'il s'agit des 2 triangles en acier sous l'amorto? Quelqu'un qui l'a déjà fait (je pense a Chris111 ou un autre) pourrait-il m'éclairer???un plan des pièces a faire serait le top!!! Merci d'avance les potos! 
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
|
|
Haut |
|
 |
arbreacame
|
Sujet du message: Re: Biellettes 900 CBR Publié: 29 Juin 2014, 22:20 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 04 Déc 2012, 23:49 Messages: 1061 Localisation: 26
|
Séb27830 a écrit: :salut: Je veux remplacer la pompe a vélo d'origine sur mon vieux cbr de 92. Après quelques recherches,je pense m'orienter vers un de 929 cbr. J'en ai trouvé plusieurs a environ 50€,ce qui me parait raisonnable! Le seul hic,c'est la longueur,sur le 929:285mm,sur le 92:320mm.... Ça fait quand même 35mm de moins,je vais me retrouver le cul posé sur la roue arrière!!! On m'a dit qu'il fallait raccourcir les biellettes...je suppose qu'il s'agit des 2 triangles en acier sous l'amorto? Quelqu'un qui l'a déjà fait (je pense a Chris111 ou un autre) pourrait-il m'éclairer???un plan des pièces a faire serait le top!!! Merci d'avance les potos!  la pompe à vélo ? pour info les triangles sont en alu 
_________________ Beca usinage sur mesure: viewtopic.php?f=7&t=8101
https://relais-motards.com/relais-motar ... beausoleil
|
|
Haut |
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: Biellettes 900 CBR Publié: 30 Juin 2014, 12:31 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 28 Sep 2010, 18:58 Messages: 2736 Localisation: Gisors, 27.
|
Si,si!.....pompe a vélo!...je l'ai pas ouvert,mais après 22 ans de bons et loyaux services,je peux te dire qu'il est fatigué!!! Pour les triangles en alu et pas en acier,tu pinailles un peu je trouve! Bref,ça m'aide pas beaucoup tout ça!
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
|
|
Haut |
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: Biellettes 900 CBR Publié: 14 Juil 2014, 11:10 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 28 Sep 2010, 18:58 Messages: 2736 Localisation: Gisors, 27.
|
bon, on peut pas dire que ça déborde de conseils par ici!.... depuis j'ai reçu l'amorto de 929,qui est effectivement plus court de 35mm. Coté fixation supérieure et inférieure, c'est du plug and play par contre, c'est déjà ça!... Bon après montage, forcément j'avais le cul par-terre façon lowrider J'ai démonté mon ensemble triangles/biellette. Donc vu leur tronche et leur finition, les triangles sont pas ceux d'orgine.... La biellette d'origine fait 105mm d'entraxe, pour relever le cul faut raccourcir, j'ai donc bricolé avec 2 rotules uniball de 10 et fait une biellette de 80mm environ.  J'ai dû aussi retailler légèrement dans les triangles qui venaient toucher le BO du coup... Bon niveau hauteur de selle, ça me paraît pas mal mais niveau amortissement, ça parait super raide...  Je sais pas où en sont les réglages de l'amorto mais bon... C'est là que l'aide de ceux ayant déjà fait cette manip pourrait m'être précieuse... Chris, si tu passes par là?.... 
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
|
|
Haut |
|
 |
Chris#111
|
Sujet du message: Re: Biellettes 900 CBR Publié: 14 Juil 2014, 21:18 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 05 Mai 2008, 18:32 Messages: 1422 Localisation: Bourges 18
|
J'ai bien eu ton Mp ce qui t'arrive est normal Essaie en mettant la précontrainte du ressort au plus faible Après si ça ne te va toujours pas tu seras bon pour refaire des triangles si tu as besoin je peux te filer les dimensions .
_________________ http://www.tech2roo.com/ http://www.usvracing.fr/
 La moto de Plagiste qui a fait pleurer les Air Huileux en 2013,qui les a fait pleurer en 2014 et qui les fera peu être pleurer en 2015....
|
|
Haut |
|
 |
arbreacame
|
Sujet du message: Re: Biellettes 900 CBR Publié: 14 Juil 2014, 23:03 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 04 Déc 2012, 23:49 Messages: 1061 Localisation: 26
|
Ben tu voit ta fait du super boulot avec le systèmes de rotule si je dit pas de connerie, plus tu raccourci ta rotule ( celle prit entre les 2 platines en alu  ), plus tu releve le cul du 900! #chris111 , tu me stop si je dit une connerie  ?
_________________ Beca usinage sur mesure: viewtopic.php?f=7&t=8101
https://relais-motards.com/relais-motar ... beausoleil
|
|
Haut |
|
 |
Chris#111
|
Sujet du message: Re: Biellettes 900 CBR Publié: 14 Juil 2014, 23:24 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 05 Mai 2008, 18:32 Messages: 1422 Localisation: Bourges 18
|
arbreacame a écrit: Ben tu voit ta fait du super boulot avec le systèmes de rotule si je dit pas de connerie, plus tu raccourci ta rotule ( celle prit entre les 2 platines en alu  ), plus tu releve le cul du 900! #chris111 , tu me stop si je dit une connerie  ? Oui tout à fait et plus ça devient raide en suspension du fait du bras de levier trop faible .
_________________ http://www.tech2roo.com/ http://www.usvracing.fr/
 La moto de Plagiste qui a fait pleurer les Air Huileux en 2013,qui les a fait pleurer en 2014 et qui les fera peu être pleurer en 2015....
|
|
Haut |
|
 |
arbreacame
|
Sujet du message: Re: Biellettes 900 CBR Publié: 14 Juil 2014, 23:34 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 04 Déc 2012, 23:49 Messages: 1061 Localisation: 26
|
Chris#111 a écrit: arbreacame a écrit: Ben tu voit ta fait du super boulot avec le systèmes de rotule si je dit pas de connerie, plus tu raccourci ta rotule ( celle prit entre les 2 platines en alu  ), plus tu releve le cul du 900! #chris111 , tu me stop si je dit une connerie  ? Oui tout à fait et plus ça devient raide en suspension du fait du bras de levier trop faible . Correct chef 
_________________ Beca usinage sur mesure: viewtopic.php?f=7&t=8101
https://relais-motards.com/relais-motar ... beausoleil
|
|
Haut |
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: Biellettes 900 CBR Publié: 15 Juil 2014, 19:44 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 28 Sep 2010, 18:58 Messages: 2736 Localisation: Gisors, 27.
|
salut les gars, merci pour vos coms... Chris : je vais essayer de diminuer la précontrainte de l'amorto, c'est bien la pièce de serrage du ressort avec plusieurs crans hein??? Je veux bien les dimensions de tes triangles, je vais en faire tailler à la découpe-au-fil, j'ai un plan pour ça. En plus on a apparemment le même type de physique "athlétiques" Je pense qu'en terme de réglage, partir sur tes bases de géométrie et profiter de ton retour d'expérience de la piste me fera gagner pas mal de temps!... Arbracame : merci pour les compliments mais franchement la biellette en rotules uniball ne m'inspire pas vraiment confiance...la vis de 10 pour relier les 2, je trouve ça faiblard... J'ai lancé en usinage de quoi refaire une biellette réglable en longueur mais en reprenant les douilles à aiguilles de celle d'origine, un truc un peu plus costaud quoi...je posterai les photos prochainement... Dernier point : que pensez-vous de la hauteur du bâti? moi ça me paraît pas mal mais plus d'avis, c'est mieux!! 
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
|
|
Haut |
|
 |
Mouton
|
Sujet du message: Re: Biellettes 900 CBR Publié: 15 Juil 2014, 19:56 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 16 Nov 2009, 00:52 Messages: 536 Localisation: Vers Bordeaux...
|
Salut, Pour moi c'est ta géométrie de triangle qui n'est pas bonne. Le pied de l'amorto est trop haut, il devrait au moins se situer à hauteur de l'axe sup du triangle. Donc à mon sens, cela viens tout simplement d'un amorto trop court. Sinon rallonge la distance axe bras oscillant <=> pied amorto. Sinon pour les rotules, perso je partirai pour du M12. 
_________________
|
|
Haut |
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: Biellettes 900 CBR Publié: 15 Juil 2014, 20:18 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 28 Sep 2010, 18:58 Messages: 2736 Localisation: Gisors, 27.
|
Salut Mouton, Tout à fait d'accord avec toi, la géométrie d'origine est quelque peu boulversée là!... J'attends les dimensions des triangles de Chris voir la fifférence avec celles que j'ai. Pour les rotules, l'inconvénient est que la partie filetée ou taraudée fait M10 pour un axe de 10 et M12 pour un axe de ........12! Mais ça, ça va se régler! 
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
|
|
Haut |
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: Biellettes 900 CBR Publié: 16 Juil 2014, 18:50 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 28 Sep 2010, 18:58 Messages: 2736 Localisation: Gisors, 27.
|
Bon,j'ai mis la précontrainte au mini,c'est déjà un poil mieux, J'arrive à comprimer un peu l'amorto assis sur la moto!... Mais ça me parait pas encore assez,Chris si tu as le temps,ce serait vraiment cool de me donner les dimensions de tes triangles,faut que j'essaie avant d'en lancer en usinage! A suivre....
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
|
|
Haut |
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: Biellettes 900 CBR Publié: 18 Juil 2014, 19:45 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 28 Sep 2010, 18:58 Messages: 2736 Localisation: Gisors, 27.
|
Aujourd'hui j'ai coupé deux triangles dans de la tôle de 2mm pour essayer une forme différente. Sur les conseils de mouton j'ai rallongé l'entraxe amortisseur/biellette de 83 à 95mm et l'entraxe amortisseur / BO de 78 à 90mm, voir photo ci-dessous:  Du coup ça donne ça :  Maintenant quand je monte sur la moto, l'amorto a l'air de mieux travailler, ça m'a l'air pas mal mais j'ai du mal à me rendre compte  J'ai à peine rallongé la biellette, la hauteur de la coque rest la meme...
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
|
|
Haut |
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: Biellettes 900 CBR Publié: 23 Juil 2014, 23:11 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 28 Sep 2010, 18:58 Messages: 2736 Localisation: Gisors, 27.
|
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
|