Auteur |
Message |
dirtyseb
|
Sujet du message: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 15 Oct 2015, 22:42 |
|
Advanced Member |
 |
|
Salut les gars, Bon l'hiver approchant et ma 4ième vitesse qui jouait parfois en solo, j'ai décidé de démonter la boite. Résultat, crabots entamés...par contre en inspectant un peu tout le carter, j'ai remarqué quelques "micro" fissures au niveau des pistons. Pas trop alarmant pour le moment, mais je me dis que ça ne va pas aller en s'améliorant, qu'au mieux ça reste comme ça, mais j'ai un doute  Donc je suis partis dans l'idée de trouver un carter d'occase en bon état et de faire un swap. MA GRANDE QUESTION du jour est ---> Est-ce possible de faire le swap sans tout rectifier/changer ??? est ce qu'en remettant des segments neufs, je pourrais être tranquile ? Vos avis m'aideraient beaucoup a faire mon choix de jeune Padawan de la mécanique...... 
|
 |
arbreacame
|
Sujet du message: Re: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 16 Oct 2015, 11:32 |
|
Advanced Member |
 |
|
Alors attends pas tout suivi !!! d'abord c'est quoi comme moto ? Ensuite tu as demonté le carter inferieur , et de la tu arrive à voir le cul des pistons ? Et je voudrais bien voir une photo des fissures !! 
_________________ Beca usinage sur mesure: viewtopic.php?f=7&t=8101
https://relais-motards.com/relais-motar ... beausoleil
|
|
Haut |
|
 |
dirtyseb
|
Sujet du message: Re: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 16 Oct 2015, 13:17 |
|
Advanced Member |
 |
|
Pour la moto, c'est marqué juste au dessus, 929RR Les fissures sont au niveau des pistons, mais extérieur, sur le carter et non dans le carter Comme photo je n'ai que ça pour le moment (désolé pour le poster, j'ai repris direct de face, je changerai plus tard) je prendrai les photos des fissures demain 
|
 |
arbreacame
|
Sujet du message: Re: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 16 Oct 2015, 16:16 |
|
Advanced Member |
 |
|
Bon deja ton moteur à deja etait ouvert!!, le joins bleu n'est pas d'origine question: ton vilo n'est pas marqué entre la 1er et la 2 eme bielle en partant de la gauche ?
|
|
Haut |
|
 |
dirtyseb
|
Sujet du message: Re: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 16 Oct 2015, 17:33 |
|
Advanced Member |
 |
|
Oui, j'ai pu le remarquer avec deux vis qui ne sont pas du tout d'origine, aussi la façon dont a été remonté l'écrou de la cloche d'embrayage (en mode sagouin) et la pâte de montage qui a un peu dégueulé partout....
effectivement, j'ai pu voir deux marques sur le vilo (??) ça peut venir d'où ? Je n'arrive pas a les voir sur la photo, mais elles sont (si je me rappel bien) entre bielle 1 et 2 et 2 et3 en partant de gauche
|
 |
dirtyseb
|
Sujet du message: Re: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 16 Oct 2015, 17:40 |
|
Advanced Member |
 |
|
ha ben en regardant l'image de plus près, on peut voir les fissures... 
|
 |
skull
|
Sujet du message: Re: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 16 Oct 2015, 19:08 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 07 Oct 2007, 16:28 Messages: 1975 Localisation: bzh
|
en effet le hic si tu change de carter tu vas devoir changer les coussinets de vilo car il y a une couleur de coussinet pour le couple vilo/carter. tu as des lettres sur ton carter qui te donne l'infos et la couleur qui correspond est donné sur la rmt enfin pour moi c'etait comme ca pour mon 900
_________________ -skull concept- page facebook
|
|
Haut |
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 16 Oct 2015, 19:27 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 28 Sep 2010, 18:58 Messages: 2736 Localisation: Gisors, 27.
|
T'es sûr que c'est des micro-fissures et pas des traces de moulage des carters moteurs?? Vérifie bien, ce serait balot de changer tout pour rien! @skull : oui sur les 929, le principe des codes coussinets est le même que sur le 900, frappés sur le côté du carter moteur.
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
|
|
Haut |
|
 |
dirtyseb
|
Sujet du message: Re: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 16 Oct 2015, 19:36 |
|
Advanced Member |
 |
|
|
Haut |
|
 |
dirtyseb
|
Sujet du message: Re: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 16 Oct 2015, 19:37 |
|
Advanced Member |
 |
|
j'en suis pas sûr sûr LOL. Comment vérifier ???
Car oui, je préférais chnager mon pignion et tout refermer.... car le moteur tournait bien, mais comme je disais, je préfere pas tout redéposer pendant la saison
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 16 Oct 2015, 19:59 |
|
Advanced Member |
 |
|
Déjà nettoie bien les endroits où tu vois des traces suspectes au nettoyant frein ou à l'essence. En passant ton doigt dessus tu verras bien, si c'est du relief que tu sens, c'est que c'est des traces de moulages des carters, sinon c'est moins bon... Par contre je vois pas qu'est-ce qui pourrait créer des fissures à ces endroits, y a pas vraiment d'efforts Au pire il existe des produits dits de ressuage utilisés par les soudeurs qui font ressortir les micro-fissures, il me semble que bioman avait fait ça sur une culasse, sinon Baz saura sans aucun doute mieux t'expliquer le fonctionnement que moi!
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
|
|
Haut |
|
 |
Claudy Focan
|
Sujet du message: Re: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 16 Oct 2015, 20:13 |
|
Advanced Member |
 |
|
|
Haut |
|
 |
dirtyseb
|
Sujet du message: Re: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 16 Oct 2015, 20:20 |
|
Advanced Member |
 |
|
ok je contrôlerai demain,
pour le ressuage je viens de jeter un oeuil sur wikipedia et youtube. C'est pas mal, ça à l'air facile a mettre en oeuvre et efficace, je ne connaissais pas.
Sinon, je regarde un peu a gauche a droite sur le net, et je vois qu'un gars présente plus ou moins le même style de fissure.
le réponse d'un connaisseur (enfin je suppose): "Salut, j'ai bossé en fonderie (je faisais des pièces de boites de vitesses), tes "fissures" ne sont que des traces de moulages, ca présente aucun risque!! "
j'espère que je psychote pour rien......
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 16 Oct 2015, 22:22 |
|
Advanced Member |
 |
|
|
|
Haut |
|
 |
arbreacame
|
Sujet du message: Re: [changement de carter] demande conseil avisés Publié: 17 Oct 2015, 07:22 |
|
Advanced Member |
 |
|
Difficile a voir sur la photo, mais ça ressemble effectivement à des traces de moulage. Maintenant si tu passe un nettoyant dessus avec un chiffon, si il y a fissures, les traces de gras devrais réaparaittre 
|
|
Haut |
|
 |