Nous sommes actuellement le 03 Juin 2025, 13:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: besoin d'info turbo et compresseur
MessagePublié: 27 Mai 2009, 00:55 
Advanced Member

Bonsoir les gars,

Voila je me poser plusieurs questions d'ordre mecanique et plus particulierement par rapport au turbo et autres.

J'aimerez qu'on m'eclaircisse.

Un turbo fonctionne t-il comme cela :
Le gaz d'echappement actionne une turbine et cette turbine comprime a 1bar de l'air au niveau de l'admission afin de enrichire en air le moteur et utilise au mieu le rendement maximal moteur.

En suite ma seconde question concerne les compresseurs:
Est-il possible de monté un compresseur sur une moto. enfin monter une turbine electrique on mecanique afin de comprimer de l'air dans la boite a air ou systeme d'admission?
Une turbine electrique pourrait-elle fonctionner avec un potentiometre qui serait relier au cable des gaz. Selon l'ouverture des gazz, la turbine tournerai seln le regime donner par rapport a la poignée.

Bref j'attend vos avis, je precise que ce n'est pas pour le CB mais par curiosité mecanique.

De meme connaissez vous des prepas avec des systeme de compresseur?

Doowy #7 - Monsters Race Team - GSXR 750 SRAD 96'

Projet VaraTR

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2009, 09:42 
Advanced Member

Pour le turbo, en gros, tu as juste.
Les gaz d'échappement, lorsque la pression est suffisante et ouvre la wastegate, passent dans la turbine du turbo et sont compressés. Ensuite, idéalement, ils circulent dans un échangeur pour être refroidis et sont rebalancés dans l'admission.
Plus l'air à l'admission est froid, plus il contient d'oxygène donc plus l'explosion aura de valeur énergétique. Ajouter que ça évite que le moteur surchauffe car les gaz d'échappement ont une température très élevée. Les réinjecter dans l'admission sans les refroidir entrainerait de l'auto-allumage et une détérioration importante du moteur.
Pour ce qui est de la pression, tu parles de 1 bar mais c'est réglable si tu installes un boost controler.
Enfin, la différence entre un turbo "basse pression" et un turbo "haute pression" se fait à deux endroits :
- compression de l'air réinjectée à l'admission liée à la taille du turbo,
- seuil d'ouverture de la wastegate.

Sur les compresseurs, j'suis pas hyper calé. Le principe est le même mais je ne connais pas vraiment le fonctionnement mécanique.

Il existe les deux types de prépa sur moto. Tu peux en trouver des exemples en feuilletant tes Street Monsters. Les deux types de prépa y ont été présentées. ;)

Image

Quelques liens :
http://pagesperso-orange.fr/ltm.moteur/ ... turbo.html
http://www.automobile-sportive.com/tech ... tation.php

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2009, 09:54 
Advanced Member

pour les compresseurs, c'est tout à fait possible, puisque entrainés par le vilebrequin. Une courroie relie ce dernier au compresseur placé au dessu de la boite à air.

Par contre BUzz j'ai l'impresion que tu dis une bétise sur les turbo.

L'air compressé vient de l'extérieur et non des gaz d'échappement. Ceux ci servent juste à entrainer une turbine qui est relié à une autre turbine par un arbre. La deuxième turbine aspire donc l'air extérieur et le comprime pour l'envoyer dans le moteur (pour ça que y'a souvent un gros filtre à air qui dépasse à coté du turbo)

la wastegate sert de "rupteur" au turbo. Des que celui ci souffle trop fort, la wastegate souvre pour laisser sortir l'air en trop. Ca limite la pression maxi que le moteur pourra supporter.

Pour ça qu'en y touchant c'es tres facile de gagner des chevaux, par contre ta plus de chances de cramer ton moteur, cf les possesseurs de R5 GT Turbo qui delivraient 180 ch pendant 10 km :pain:

Enfin la dump valve sert à libérer l'air contenu entre le turbo et l'admission quand tu coupe les gaz, afin de ne pas endommager la turbine.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2009, 10:17 
Advanced Member

Raekwon a écrit:
Par contre BUzz j'ai l'impresion que tu dis une bétise sur les turbo.

L'air compressé vient de l'extérieur et non des gaz d'échappement. Ceux ci servent juste à entrainer une turbine qui est relié à une autre turbine par un arbre. La deuxième turbine aspire donc l'air extérieur et le comprime pour l'envoyer dans le moteur (pour ça que y'a souvent un gros filtre à air qui dépasse à coté du turbo)

Oui, tu as tout à fait raison, j'ai cherché à faire... "simple".
C'est pour ça que j'ai balancé après le schéma du turbo.
Merci d'avoir rectifié.

Raekwon a écrit:
la wastegate sert de "rupteur" au turbo. Des que celui ci souffle trop fort, la wastegate souvre pour laisser sortir l'air en trop. Ca limite la pression maxi que le moteur pourra supporter.

Pour ça qu'en y touchant c'es tres facile de gagner des chevaux, par contre ta plus de chances de cramer ton moteur, cf les possesseurs de R5 GT Turbo qui delivraient 180 ch pendant 10 km :pain:

Enfin la dump valve sert à libérer l'air contenu entre le turbo et l'admission quand tu coupe les gaz, afin de ne pas endommager la turbine.

Ba je sais que sur CT26 à wastegate interne, elle sert aussi à commander l'arrivée d'air sur la turbine. D'ailleurs, plutôt que de la changer ou de la passer en externe, on peut changer le tarage de son ressort pour en retarder l'ouverture, donc laisser monter la pression des gaz d'échappement pour que lorsque celle-ci s'ouvre, ça soit plus "violent".

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2009, 13:45 
Advanced Member

En théorie ton système de turbine elec est plausible et inréressanr, reste à le confronter à la réaliter pour voir. Mias le principe est bon.

En théorie un compresseur est effctivement entrainer par le vilbrequin et ne comprime que l'entré d'admission

Et vous avez raison dde préciser pour la "dump valve" je n'aurais pas pensé à en parler non plus

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2009, 21:38 
Advanced Member

Un système de turbo électrique
http://www.youtube.com/watch?v=XO9QkfuNLIM

Il me semble que concernant le compresseur, la rapidité est telle qu'il en doit faire 12 tours lorsque le vilo n'en faisait qu'un.
Ne me remerciez pas pour ma précieuse aide :fear:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]