Pour le turbo, en gros, tu as juste.
Les gaz d'échappement, lorsque la pression est suffisante et ouvre la wastegate, passent dans la turbine du turbo et sont compressés. Ensuite, idéalement, ils circulent dans un échangeur pour être refroidis et sont rebalancés dans l'admission.
Plus l'air à l'admission est froid, plus il contient d'oxygène donc plus l'explosion aura de valeur énergétique. Ajouter que ça évite que le moteur surchauffe car les gaz d'échappement ont une température très élevée. Les réinjecter dans l'admission sans les refroidir entrainerait de l'auto-allumage et une détérioration importante du moteur.
Pour ce qui est de la pression, tu parles de 1 bar mais c'est réglable si tu installes un boost controler.
Enfin, la différence entre un turbo "basse pression" et un turbo "haute pression" se fait à deux endroits :
- compression de l'air réinjectée à l'admission liée à la taille du turbo,
- seuil d'ouverture de la wastegate.
Sur les compresseurs, j'suis pas hyper calé. Le principe est le même mais je ne connais pas vraiment le fonctionnement mécanique.
Il existe les deux types de prépa sur moto. Tu peux en trouver des exemples en feuilletant tes Street Monsters. Les deux types de prépa y ont été présentées.
Quelques liens :
http://pagesperso-orange.fr/ltm.moteur/ ... turbo.html
http://www.automobile-sportive.com/tech ... tation.php