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 Sujet du message: Re: couper une fourche?
MessagePublié: 08 Nov 2010, 12:34 
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le mieux c'est de voir rajouter une cale de la bonne longueur histoire de voir si dans un premier point il faut changer ou non le ressort vu que la distance de travaille va etre bien reduite.suite a ca le plus sur c'est de couper et de faire usiner le pas de vis pour pouvoir reviser les bouchons de fourche car si tu coupe une partie de ta fourche pour ressouder la parti filleté il y aura des risques car le tube n'aura plus la meme resistance.
si tu as des doutes sur l'usinage passe chez OTEC, il sont pas loin de chez nous et le chef d'atelier est plutot cool

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Ou tu sors ou j'te sors mais va falloir prendre une décision


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 Sujet du message: Re: couper une fourche?
MessagePublié: 08 Nov 2010, 12:53 
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atari a écrit:
Ce qui est de couper les ressort en drag sans rien faire d'autre :pain: :pain: :pain: :pain: :pain: :pain: vache c'est la mort assuré.
Démontez votre fourche étudiez la et après si vous vous le sentez capable vous pouvez et puis c'est instructif.


Perso, je lui disait juste qu'il est possible de rabaisser une fourche en coupant les ressorts. Après si il veut le détails complet il se retourne vers les pro de la fourches.
Perso je le fait sur le scooter de run (ressort couper, cales et huile), pour les dragscoot c'est des fourches en alu fait sur mesure.

En gros cube, en drag, certains on des sangles pour donner de la contrainte a la fourche, mais pas le plus esthétique. mais je pense que le fait de couper les ressort, refaire un méplats et des cales ça doit être faisable.

Après chacun fait en fonction de ses capacités et savoir... ;)

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 Sujet du message: Re: couper une fourche?
MessagePublié: 08 Nov 2010, 14:54 
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Inscrit le: 28 Sep 2007, 00:04
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le-teddy a écrit:
atari a écrit:

En gros cube, en drag, certains on des sangles pour donner de la contrainte a la fourche, mais pas le plus esthétique. mais je pense que le fait de couper les ressort, refaire un méplats et des cales ça doit être faisable.

Après chacun fait en fonction de ses capacités et savoir... ;)



voila déjà qui est mieux............ :pain: bon je suis d'humeur serviable aujourd'hui

alors si on coupe un ressort, simplement, bien sur bien faire le plat du ressort sur la partie coupée, que se passe t'il ? la fourche perd du débattement, cool elle est rabaissée :pain: non elle est dangereusement rabaissée :pain: il suffis juste de tirer sur le guidon pour se rendre compte qu'il y a un point vide, vu que le ressort coupé n'est plus en compression, de ce fait "ça nage"........ dons lors d'un "extension" imaginez un peu.........
il faut compenser de l'autre coté de la "cartouche", "chicane".................comme montré sur la photo

Image

soit par une cale ou simplement avec un ressort de fourche de même type (diam, etc etc.........) avec lui aussi deux faces planes, en fait c'est principalement ici que va se jouer le "rabaissement".
Pour éviter le "talonnage" lors de gros freinage, on peut mettre de l'huile plus épaisse, ou encore rajouter une cale de compression.
Petit essais, savez vous de combien de cm votre fourche se "débat" ? Tracez avec un marqueur sur le tube de fourche une ligne verticale, allez faire un tour et vous serait renseigné .
Cette opération doit être correctement réalisé, les ressorts doivent être identique en taille, surface et l'opération doit être strictement la même des deux cotés.
Je précise que personnellement j'exerce cela sur des fourches "conventionnelle" et que mes motos ne sont pas des motos de vitesse, pour réaliser ce genre de manip sur une sportive je vous recommande vivement d'aller voir un spécialiste de la préparation des suspensions.
Il existe des kit de rabaissement pour fourche conventionnel, c'est exactement la même chose que ce que vous obtiendrez avec cette opération. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette opération convenablement achetez ce kit ça vous évitera des conneries et vous serez plus tranquille .

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 Sujet du message: Re: couper une fourche?
MessagePublié: 08 Nov 2010, 22:00 
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Et sinon, ça existe pas des fourche plus courte ? tout simplement ?


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 Sujet du message: Re: couper une fourche?
MessagePublié: 09 Nov 2010, 06:44 
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un bon tourneur pourra la réduire et refaire le pas de vis à l'intérieur, s'il dispose du matériel qui va avec (un tour avec un entre-pointe d'une certaine taille, les outils et aussi je ne sais plus coment ça s'appel le guiderond qui reprend sur trois points pour les longue portées...........) et dans ce cas autant réduire le fourreaux aussi c'est mortel.........un ex: http://www.salinasboys.com/projects/loser.htm

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 Sujet du message: Re: couper une fourche?
MessagePublié: 09 Nov 2010, 12:06 
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 Sujet du message: Re: couper une fourche?
MessagePublié: 09 Nov 2010, 22:20 
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moi, j ai une question!!! :bounce:

pourquoi en drag,

par exemple un 11R de 90, avec fourche inversé a l origine
ils les passent en fourche ordinaires coupé???

plus leger, plus facile a couper?????????? :confused:

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 Sujet du message: Re: couper une fourche?
MessagePublié: 10 Nov 2010, 03:07 
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fourcheinversé = réglable dans tout les sens, cartouche de gaz ................. perso jamais démonté encore, j'en ai jamais u, il le faudrait pour comprendre le système, dans ce cas le mieux c'est de voir avec un préparateur de fourche, sinon, démonte, étudie le truc et voir ce qu'il faut faire et correctement.

ah oui je rajoute juste un truc, si ressorts progressif, le mieux c'est de couper au niveau de la partie "non" progressif et si vraiment vous doutez de la qualité des ressorts d'origine, pourtant ils en font des km, passez avec des renforcés.

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 Sujet du message: Re: couper une fourche?
MessagePublié: 10 Nov 2010, 22:06 
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Localisation: marly
alors la monsieur atari je te dis un grand merci pour tes précisions :bisou:
je ne suis pas vraiment manchot,mais j'avoue que pour cette opération je me chie un peu dessus ne connaissant pas grand chose au sujet...
vous ayant loupés l'autre fois ced et toi quant vous êtes passés,je réitère mon invitation, quant vous passerez sur metz passez un coup de tel et je ferais en sorte que marcel ne soit pas la pour qu'on puisse pleinement profiter de la teille de sky!
je vais certainement te mp pour d'autres précisions concernant les mesures :salut:

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 Sujet du message: Re: couper une fourche?
MessagePublié: 10 Nov 2010, 22:10 
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Je ne suis pas spécialiste mais je sais que les low-rider mettaient leur ressort en compression et le chauffait au chalumeau... Ensuite, faut faire ce que tu disais Atari mettre des entretoises pour compenser la perte de hauteur.

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 Sujet du message: Re: couper une fourche?
MessagePublié: 11 Nov 2010, 00:10 
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beaucoup de préparateur chauffent les ressorts pour ré-ajuster une assiettes mais seulement pour un ajustage léger, pas pour réduire le ressort de beaucoup de cm. Mais comme toujours ça se fait de façon réfléchie et étudié, surtout si c'est sur du performant. J'en avais discuté une fois avec un préparateur auto en Allemagne près de chez moi et ils ne font pas que de la fiat 500, en fait régulièrement quand tu passes la haut tu t'en prends plein les yeux, rx8 à la sauce jap pour le drift, skyline, mustang, dream cars anglaise, barquette du style "24hrs du mans" homologué :shock: etc etc.............. mais bon sur ce genre de truc c'est de l'ajustement au petits oignons et du sur mesure aussi.

@gachette: la prochaine fois et au printemps je passerai avec mon sportster tu pourras jeter un coup d'œil sur la peinture http://atari-san.blogspot.com/2010/10/irezumi-tank.html

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 Sujet du message: Re: couper une fourche?
MessagePublié: 11 Nov 2010, 23:02 
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 Sujet du message: Re: couper une fourche?
MessagePublié: 11 Nov 2010, 23:03 
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on va passer chez mandrake sous peu prepare le ice the :pain:

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