Auteur |
Message |
radesh
|
Sujet du message: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 15 Nov 2010, 16:18 |
|
Advanced Member |
 |
|
Salut, je viens de voir la vidéo d'un 10r de 2009 qui casse le moteur a 4500km à peu près, sur un passage au banc du type que l'on voit sur les foires motos et autres... Je voulais le faire avec ma mémère mais c'est un vieux 1100gex de 87 avec 70 000km, et je veux pas péter le moteur... Apparemment c'est aux risques et périls du proprio donc si ca crame tu l'as dans le cul... Quel est le principe de fonctionnement d'un banc ? Il y a des rouleaux sur lesquels ont met une contrainte ou quelquechose comme ça ? Comment en venir à péter un moteur... Je suis un peu (ou beaucoup) un buse en mécanique...
_________________ Mon 1100 GSXR
|
|
Haut |
|
 |
Raskal
|
Sujet du message: Re: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 15 Nov 2010, 16:41 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 08 Nov 2007, 17:08 Messages: 3344 Localisation: Le 9-2 tu peux pas test
|
ben le truc c'est que tu fait une accel pleine charge et des hauts régimes mais sans avoir le vent habituel pour refroidir ton moteur
le risque vient principalement de là.
Maintenant, les bancs un peu sophistiqués ont une soufflerie qui permet de reproduire les bienfaits du vent donc les casses moteur sur banc, moi j'en ai jamais vu, et la vidéo de la madone des motards, à mon avis le mec devait déjà avoir un soucis sur son 10R.
Quand je bossais chez Moto Revue, on passait systématiquement les motos d'essais sur un banc, et elle avaient souvent moins de 2000 ou 3000 bornes et on a jamais fait de moteur.
Pareil, javais passé ma Gex 750 de 2001 avec 48 000 bornes et rien à signaler
_________________ Live Once, Ride Fast "J'aurais le sourire quand la faucheuse me tendra la main" A un de ces quatre mes amis...
|
|
Haut |
|
 |
radesh
|
Sujet du message: Re: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 15 Nov 2010, 16:59 |
|
Advanced Member |
 |
|
A ok, vaut ptet mieux que j'oublie pour ma mémère, et que je voie directement ce que ça donne en run avec les copains...
|
|
Haut |
|
 |
yanik
|
Sujet du message: Re: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 15 Nov 2010, 17:43 |
|
Site Admin |
 |
Inscrit le: 31 Août 2007, 11:44 Messages: 2653 Localisation: Pas riche
|
j'avais passé mon 750 de 90 au banc, et a part un peu de fumée tout s'est bien passé.
|
 |
radesh
|
Sujet du message: Re: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 15 Nov 2010, 18:43 |
|
Advanced Member |
 |
|
Je vais déjà commencer par rouler avec quand il sera prêt, ce sera un bon début en fait... J'aurai bien aimé savoir combien ça sort quand même...
|
|
Haut |
|
 |
motor
|
Sujet du message: Re: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 15 Nov 2010, 22:37 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 03 Août 2008, 14:54 Messages: 2426 Localisation: dans mon garage
|
j ai passer mon z et jamais eu de souci 
|
|
Haut |
|
 |
sharly
|
Sujet du message: Re: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 15 Nov 2010, 22:46 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 11 Août 2010, 09:49 Messages: 662 Localisation: s4!nt G!lleS C]2o!x de V!e.
|
une becane passer au banc dans les regles de l'art n'a jamais poser de problemes sauf exeption. Le truc avec le 10r (a mon avis) c'est que messieur a du bien taper dans sa meule en rupture (c'est la mode !) et apres a eu la bonne idée de la passer sur le banc dans l'élan ! donc forcement... Apres ca reste que mon opinion (et je la partage  )
_________________ “C'est réunis que les charbons brûlent ; c'est en se séparant que les charbons s'éteignent.„
|
|
Haut |
|
 |
Matthieu
|
Sujet du message: Re: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 15 Nov 2010, 22:49 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 21 Août 2007, 18:04 Messages: 612 Localisation: dans mon garage
|
aucun soucis avec un passage au banc. C'est exactement la même chose que de faire une accel' pleine charge sur route.
Seule condition, c'est d'avoir un banc ventilé. Mais ils le sont tous normalement. Et encore, si le gars fait chauffer le moteur quelques minutes, puis 1 seul run, le ventilo n'est pas nécessaire.
|
 |
ultra83
|
Sujet du message: Re: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 16 Nov 2010, 09:57 |
|
Advanced Member |
 |
|
sharly a écrit: une becane passer au banc dans les regles de l'art n'a jamais poser de problemes sauf exeption.
magnifique cette phrase 
|
 |
sharly
|
Sujet du message: Re: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 16 Nov 2010, 12:49 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 11 Août 2010, 09:49 Messages: 662 Localisation: s4!nt G!lleS C]2o!x de V!e.
|
hey ho on se moque ? Elle est bien ma phrase ! 
_________________ “C'est réunis que les charbons brûlent ; c'est en se séparant que les charbons s'éteignent.„
|
|
Haut |
|
 |
MIKABREIZH
|
Sujet du message: Re: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 16 Nov 2010, 18:31 |
|
|
J'ai passé trois fois la sv au banc Fuchs, la dernière à environ 50000kms...aucun soucie. Je ne vois pas comment on pourrait niquer sa meule lors d'un passage au banc? Si elle est à sa t° de fonctionnement il n'y a aucun risque, d'autant plus que le banc est ventilé. Sur la vidéo du 10R, je pense que sa bécane avait peut être un problème à la base et que le type qui là fait passer est un bourrin...je ne vois pas l'intérêt de monter et descendre les rapports comme un sauvage, comme il l'a fait. Sur un banc Fuchs par exemple, tu dois faire ta mesure sur un rapport donné en partant d'un régime donné. Pour ma part, sur la sv, c'était en 6ème en commençant à régime stabilisé à 3000tr/min pour monter jusqu'au rupteur (10500 pour ma part) et ce après avoir fait chauffer "Suzette" tranquillement. De plus, et pour éviter de laisse gueuler la meule, le banc est freiné afin de pouvoir faire redescendre le régime la moto assez rapidement...
_________________ http://www.mes-origines-ma-fierte.com/s ... hop_param=
|
|
Haut |
|
 |
radesh
|
Sujet du message: Re: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 16 Nov 2010, 19:54 |
|
Advanced Member |
 |
|
Ouais, ben je sais pas trop, c'est pour ça que je demande...après oui c'est sûr que cela ne doit pas être monnaie courante, mais bon...donc en gros si je veux le faire, je le fait directe arrivé sur la concentre en question, comme ça le moteur est à température idéale non ? Comment voir si le mec fait bien son taf ou si c'est juste un kéké qui à un banc ?
|
|
Haut |
|
 |
la fouine
|
Sujet du message: Re: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 16 Nov 2010, 20:10 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32 Messages: 11699 Localisation: 78/ st germain en laye
|
|
Haut |
|
 |
Raskal
|
Sujet du message: Re: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 16 Nov 2010, 20:27 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 08 Nov 2007, 17:08 Messages: 3344 Localisation: Le 9-2 tu peux pas test
|
radesh a écrit: Ouais, ben je sais pas trop, c'est pour ça que je demande...après oui c'est sûr que cela ne doit pas être monnaie courante, mais bon...donc en gros si je veux le faire, je le fait directe arrivé sur la concentre en question, comme ça le moteur est à température idéale non ? Comment voir si le mec fait bien son taf ou si c'est juste un kéké qui à un banc ? peu importe le moment, suffit que ton moteur ne soit pas froid et dans la mesure du possible pas trop chaud en gros tu la démarre et tu la laisse tourner 5-8 minutes avant de passer et le mieux tu regarde un peu comment le mec s'y prend pour passer les autres bécanes.
_________________ Live Once, Ride Fast "J'aurais le sourire quand la faucheuse me tendra la main" A un de ces quatre mes amis...
|
|
Haut |
|
 |
sharly
|
Sujet du message: Re: Risque pour le moteur d'un passage au banc ... Publié: 16 Nov 2010, 21:07 |
|
Advanced Member |
 |
|
c'est vrai que le mec avec la 10r est bourrin, il avait plus envie de faire le show.
|
|
Haut |
|
 |