Voici un tuto qu'un bon pote à moi et ancien collègue de boulot (qui était 1 des 2 "monsieur composite" à l'école) à fait pour la réalisation d'un moule. Ici un support 3 manos pour son crx 1.6 16v. Avec son approbation je le reprend tel que pour vous le faire partager car je le trouve très explicite et bien détaillé.
Voici le proto réalisé au préalable.

Et voici la pièce finale


Je vais donc vous donner ici les grandes lignes pour realiser
un moule en 2 parties, avec une methode convenant egalement a des pieces bien plus complexes.

voila le matos necessaire pour le boulot:
- un morceau de plaque de fibre de verre/polyester, qui servira a fabriquer les plans de joint. d'autres materiaux sont envisageables,
mais pour la disponibilité, et la facilité d'usinage, c'est l'option que j'ai choisie.
- du mastic
- un pistolet a colle et des batonnets de colle thermofusible
- de la plastiline(j'expliquerai plus tard)
- de la cire de demoulage
- du scotch de masquage
- un peigne a profil
- une scie sabre pneumatique(ou un autre outils de decoupe)
- des cales a mastic
- un cutter
La piece presentant un retour qui vient se plaquer contre le TDB, le moule doit etre fabriquer en 2 parties pour permettre
le demoulage.la surface de contact entre les 2 futures parties du moule est appelée plan de joint. mais
pour que cette surface soit presente sur le moule, il faut qu'elle le soit aussi sur le master(le prototype),
et c'est donc la construction de cette partie qui fera l'objet du how to.
apres avoir defini l'emplacement du plan de joint, la mise en place peut commencer. pour que les plaques soit en
contact avec la piece, on utilise un peigne a profil pour obtenir les contours.


les formes sont ensuite reportées sur la plaque de fibre de verre et decoupées. la mise en place peut alors commencer
si les jeux sont irregulier, ce sera corrigé par la suite


le plan de joint est pointé a la colle...

...puis scellé au mastic polyester
l'operation aura pris un 20aine de minute

la 2e plaque est mise en place suivant le meme procedé.

voila tous les cotés collés

et une vue d'ensemble.


les cotés irreguliers sont redecoupés a environ 50mm de la piece, et au bout d'environ 2 heures de travail, la premiere etape est terminée
l'etape de cirage qui permettra le demoulage peut commencer. Plusieurs couches de cires sont necessaires et chaque couche doit etre lustrée avant la suivante.
le cirage terminé, il est temps de s'occuper des problemes d'ajustage evoqués plus haut

pour ce faire, on utilise la plastiline. c'est une sorte de pate a modeler utiliser en composites pour reparer les moules abimés, modeler de petits details...
Un bourelets est deposé tout autour de la piece:

et une fois arrasé avec une cale a mastic, tous les jours sont rebouchés


cette etape etant assez fastidieuse, je prefere la realiser en dernier(apres le cirage) pour ne pas riquer d'abimer la plastiline avec le chiffon. de toute façon, la plastiline n'a pas besoin d'etre cirer, puisque la resine n'adhere pas dessus.
les 2 parties du moule seront assemblées avec des vis, qui serviront de centreurs pour etre sur que tout est bien aligné, mais par securité, et a cause du retrait du polyester, j'ai preféré placer des pions de centrage dans le moule. Ils sont fait avec de la plastiline.



un seul par face aurait suffit, mais pour la beauté du geste, j'en ai mis partout.
nos plans de joint sont maintenant prets.
La fabrication du moule peut commencer.
la premiere etape est l'application du gel coat. c'est lui qui donnera au moule son aspect interieur, et le protegera des differentes aggressions qu'il pourra subir.

il s'agit ici d'un gel coat polyester pour moule, pistolable, qui sera appliqué avec un pistolet muni d'une buse de 2.5
voila la piece gelcoatée

après avoir attendu que le gel coat ait un peu tiré, la stratification va pouvoir debuter.
tous le matos est pret

la resine employée est une resine polyester, avec du mat de verre en guise de renfort.
Avant de mettre la premiere couche, on prepare une pate qui va permettre d'adoucir les angles, et les formes trop complexes, sources de bulles d'air entre la fibre et le gelcoat(synonyme de fragilité du moule).
la pate est fabriqué avec de la resine a laquelle j'ai ajouté de la silice pyrogenée(tres legere), pour en faire une sorte de mastic

t'en veux???



Comme je vais pas refaire un enieme tuto sur la stratification au contact, je vous passe les details
une couche
[URL=http://www.casimag
toutes les couches

et apres la derniere couche, j'ai posé un tissu d'arrachage, que j'enleverai une fois sec, et qui donnera un aspect sympa a l'exterieur du moule. cette etape est totalement inutile, mais ça me faisait plaisir, donc... .

voila, c'est tout pour aujourd'hui(enfin ça m'a quand meme pris la journée ). la prochaine fois, je ferais la 2e partie du moule, puis viendra le demoulage, et ensuite la fabrication de la piece.
il est 3h du mat et ça m'a bien pris la tete de faire ce tuto. quand je pense a tous ceux qui font ça tous les jours. mais bon, c'etait quand meme sympa, et c'est cool de faire partager un peu tout ça.
Part2:
Tout a bien eu le temps de durcir ce week end, donc il est temps de demouler les plans de joints.
Premiere chose, virer le tissu d'arrachage, et vous allez pouvoir vous rendre compte de l'aspect sympa qu'il donne. Fini de se n*quer les mains avec des vieux bouts de fibre de verre qui rebiquent a la surface du moule.
Ce tissu de nylon a l'avantage, comme citer precedement, de ne pas adherer a la resine. Il suffit donc de tirer dessus pour l'enlever, meme sec et imbibé de resine


le resultat:

Interessons nous a l'autre coté du moule. Afin de retirer les bouts de mats de verre qui ont servi de support a la construction des plans de joints, il suffit de glisser un objet fin(cutter) entre la plaque et le moule(attention de ne pas casser la lame et se blesser. Un objet plus rigide, genre tournevis plat est necessaire pour faire levier ensuite(attention de ne pas abimer le moule).


voila a quoi doit ressembler l'ensemble une fois le tout enlevé, et le scotch retiré. La plastiline restée dans les trous de centrage s'enleve facilement.

Tout est enfin nettoyé:

Sur cette image, on peut voir a quoi doivent ressembler les jonctions piece/moule si le travail a bien eté effectué. Les restes de plastiline dans les trous donnent une indication sur un probleme lié au pions de centrage:

En effet, les trous se refermant sur le haut risquent d'empecher la separation des 2 parties de moule. Il faut donc enlever les bavures et adoucir les aretes.
le schema suivant tente d'illustrer la modif a faire, avec en noir la forme des trous au depart, et en rouge, la forme qu'il faut obtenir au final pour que le demoulage selon le sens de la fleche soit possible.

l'usinage des trous est terminé

et une fois le moule detouré et nettoyé, tout est pret pour le cirage et le 2e gelcoat.