Salut à tous, en parcourant le forum, j'ai pu voir pas mal de gens réaliser des modifs de pièces ou des création en utilisant différentes techniques, notamment la mise en forme de plastiline. Étant plus un gars du ponçage que de la sculpture

, je me suis dit que ça pourrait aider certains si je faisais un petit how to avec une technique différente. Je vais donc faire un truc étape par étape en utilisant un pain de mousse polyurethane.
Le projet que j'ai en cours est pour un pote à moi, qui se remonte une r12 gordini. Il veut une prise d'air de capot ressemblant à celles montées sur les gord. Rien à voir donc avec la bécane, mais le fait que j'ai le temps me permet de prendre des photos assez souvent et la méthode est de toute façon applicable à n'importe quelle pièce.
Pour vous donner une idée, voila la piece que je vais essayer de reproduire:

Après avoir défini les dimensions générales et le positionnement, je marque l'emplacement sur le capot

La pièce finale présente un retour pour la fixation, je le matérialise des maintenant avec une plaque de mat de verre d'environ 2mm d'épaisseur que je colle au double face

je marque la largeur du fameux retour avec un scotch. Le reste de ma pièce sera délimité par ce sotch

je réalise ensuite un gabarit du profil de l'écope

A partir de la, j'ai les dimensions de ma pièce et je suis près à attaquer le modelage par lui même. La mousse que j'utilise est donc une PU, 80kg/m3, insensible aux solvants, vendue en plaques de 1000x2500 épaisseur 100. la découpe se fait à l'aide d'une scie à bois classique, mais pour le coup, je me sers d'une scie à ruban, pratique pour faire un truc bien d'équerre.
Mise en place du bloc de mousse

traçage à l'aide du gabarit sur un coté

puis sur l'autre

ensuite traçage de la vue de face

et découpe grossière pour approcher la forme

A partir de maintenant commence la phase de ponçage. voila une photo des outils que je vais utiliser. Rappe à bois, rappe à placo et rabot de carrosserie avec papier p80. A noter que j'ai collé le bloc de mousse avec un mastic polyester de carrosserie.

La rappe à bois attaque vraiment le materiaux mais n'est pas terrible pour la finition

un coup de bombe en guise de guide de ponçage

et passage au papier

Le reste, c'est du ponçage, du bon sens et pas mal de talent

un coup de bombe pour rendre le truc plus réaliste

et après quelques modifs par rapport aux gabarit de départ, hauteur, taille des rayons, inclinaison de la partie arrière

Je considère que là forme de la pièce est figée. Jusqu'ici, j'ai passé environ 3 heures, sans trop forcer et en allant à taton pour trouver la bonne forme.
Le but du truc est d'obtenir un prototype lisse et brillant, pour en faire un moule duquel sortiront des pièces à peindre, ou à monter directement. La finition doit être irréprochable. Comme j'ai travaillé assez proprement je n'aurais presque pas besoin de mettre de mastic.
Dans l'idéal, une bonne couche d'apprêt polyester bien épaisse devrait être suffisante, mais avant ça, je préfère mettre une couche de résine histoire de bien tout figer et d'éviter l'absorption de l'apprêt par la mousse.
Je prépare donc 100g de résine polyester que je vais appliquer en couches bien régulières au pinceau.
Je passe en gros 3 couches entre lesquelles je met un coup de décapeur. après la 1ere, la mousse pompe déjà pas mal de résine dans les porosités. Mettre toutes les couches d'un coup c'est donc s'exposer à se retrouver le lendemain avec toute la résine absorbée et le risque de dégarnir au premier ponçage. Le nombre de couches dépend aussi de la finition: moi, j'ai fini le ponçage de la mousse au p320.
Voila le résultat

C'est tout pour aujourd'hui. Ce soir, la pièce devrait être apprêtée et peut être même poncée.
J'espère que ce tuto pourra aider les gens et surtout n'hésitez pas si vous avez des questions
Désolé de pas avoir fait quelque chose de plus bandant, mais je fais avec ce que j'ai sous la main