Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025, 23:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Tuto prototypage/maquettage manuel
MessagePublié: 06 Avr 2011, 12:15 
Member

Salut à tous, en parcourant le forum, j'ai pu voir pas mal de gens réaliser des modifs de pièces ou des création en utilisant différentes techniques, notamment la mise en forme de plastiline. Étant plus un gars du ponçage que de la sculpture :D , je me suis dit que ça pourrait aider certains si je faisais un petit how to avec une technique différente. Je vais donc faire un truc étape par étape en utilisant un pain de mousse polyurethane.

Le projet que j'ai en cours est pour un pote à moi, qui se remonte une r12 gordini. Il veut une prise d'air de capot ressemblant à celles montées sur les gord. Rien à voir donc avec la bécane, mais le fait que j'ai le temps me permet de prendre des photos assez souvent et la méthode est de toute façon applicable à n'importe quelle pièce.

Pour vous donner une idée, voila la piece que je vais essayer de reproduire:

Image

Après avoir défini les dimensions générales et le positionnement, je marque l'emplacement sur le capot

Image

La pièce finale présente un retour pour la fixation, je le matérialise des maintenant avec une plaque de mat de verre d'environ 2mm d'épaisseur que je colle au double face

Image

je marque la largeur du fameux retour avec un scotch. Le reste de ma pièce sera délimité par ce sotch

Image

je réalise ensuite un gabarit du profil de l'écope

Image

A partir de la, j'ai les dimensions de ma pièce et je suis près à attaquer le modelage par lui même. La mousse que j'utilise est donc une PU, 80kg/m3, insensible aux solvants, vendue en plaques de 1000x2500 épaisseur 100. la découpe se fait à l'aide d'une scie à bois classique, mais pour le coup, je me sers d'une scie à ruban, pratique pour faire un truc bien d'équerre.

Mise en place du bloc de mousse

Image

traçage à l'aide du gabarit sur un coté

Image

puis sur l'autre

Image

ensuite traçage de la vue de face

Image

et découpe grossière pour approcher la forme

Image

A partir de maintenant commence la phase de ponçage. voila une photo des outils que je vais utiliser. Rappe à bois, rappe à placo et rabot de carrosserie avec papier p80. A noter que j'ai collé le bloc de mousse avec un mastic polyester de carrosserie.

Image

La rappe à bois attaque vraiment le materiaux mais n'est pas terrible pour la finition

Image

un coup de bombe en guise de guide de ponçage

Image

et passage au papier

Image

Image

Le reste, c'est du ponçage, du bon sens et pas mal de talent :pain:

Image

Image

un coup de bombe pour rendre le truc plus réaliste

Image

et après quelques modifs par rapport aux gabarit de départ, hauteur, taille des rayons, inclinaison de la partie arrière

Image

Je considère que là forme de la pièce est figée. Jusqu'ici, j'ai passé environ 3 heures, sans trop forcer et en allant à taton pour trouver la bonne forme.
Le but du truc est d'obtenir un prototype lisse et brillant, pour en faire un moule duquel sortiront des pièces à peindre, ou à monter directement. La finition doit être irréprochable. Comme j'ai travaillé assez proprement je n'aurais presque pas besoin de mettre de mastic.
Dans l'idéal, une bonne couche d'apprêt polyester bien épaisse devrait être suffisante, mais avant ça, je préfère mettre une couche de résine histoire de bien tout figer et d'éviter l'absorption de l'apprêt par la mousse.

Je prépare donc 100g de résine polyester que je vais appliquer en couches bien régulières au pinceau.

Je passe en gros 3 couches entre lesquelles je met un coup de décapeur. après la 1ere, la mousse pompe déjà pas mal de résine dans les porosités. Mettre toutes les couches d'un coup c'est donc s'exposer à se retrouver le lendemain avec toute la résine absorbée et le risque de dégarnir au premier ponçage. Le nombre de couches dépend aussi de la finition: moi, j'ai fini le ponçage de la mousse au p320.

Voila le résultat

Image

C'est tout pour aujourd'hui. Ce soir, la pièce devrait être apprêtée et peut être même poncée.

J'espère que ce tuto pourra aider les gens et surtout n'hésitez pas si vous avez des questions :))

Désolé de pas avoir fait quelque chose de plus bandant, mais je fais avec ce que j'ai sous la main :pain:

:salut:

Sujet du message: Re: Tuto prototypage/maquettage manuel
MessagePublié: 06 Avr 2011, 12:53 
Member

Bah
ok c'est pas pour une brêle mais c'est applicable au brêle donc c'est cool....
en plus tu décrit bien les étapes...euh c'est donc le master de la piece la ?
Avec lequel tu va en tirer un moule c'est ça ?
En tout cas merci pour ce partage d'XP ;)

MessagePublié: 06 Avr 2011, 12:56 
Member

Oué c'est bien ça, c'est le master, donc la replique exacte de la pièce finale, qui va me servir à faire un moule négatif.

MessagePublié: 06 Avr 2011, 13:12 
Member

:shock: Je viens de voir qu'on est voisin....cool va falloir ce capter hein ?

MessagePublié: 06 Avr 2011, 13:56 
Advanced Member

Cool ça bosse!

MessagePublié: 06 Avr 2011, 15:25 
Advanced Member

ok mais parlons budget:ca vaut combien le pain de mousse?
lorsque je mi suis interesser c'etait superrrrrrrrrrr cherrrrrrrrrrrr
si je bosse a la plastilinne c'est une histoire aussi de budget,c'est reutilisable,ecologique
alors que le pain de mousse c'est benne direct etc etc............une fois la piece faite :shock:

MessagePublié: 06 Avr 2011, 16:13 
Member

dacat a écrit:
Cool ça bosse!

Disons que je m'occupe pour pas perdre la main

Bangours, la plaque de mousse de 2500x1200x100 vaut 200 euros HT, donc là j'en ai pour environ 3 euros ht, à quoi tu ajoute 300g de produit à 3 euros le kg(resine+appret), ça represente pas tant que ça au final. Après c'est vrai qu'il faut acheter la plaque entiere donc pour une petite piece c'est pas interessant dans l'absolu...

Maintenant, j'ai pas fait ce tuto pour dire que la solution mousse etait la meilleure, ça a juste une vocation informative.

Je me suis souvent servi de plastiline dans mes nombreux moulages, mais jamais ou rarement pour faire un proto. Mais j'ai bossé avec de la clay et je trouve pas ça terrible et ça me parait difficile d'arriver a la meme finition que celle que je vais obtenir là. La plupart des centre de style des constructeurs utilisent la clay, mais leurs maquettes sont numerisées et ne servent pas à faire des moules de prod en composite.

Y a surement des gens très doués qui font des etats de surface de dingue avec de la plastiline, mais ,c'est pas mon cas. C'est juste une question d'affinité.

pour ce qui est de reutiliser, je pars toujours du principe qu'un master c'est de l'argent foutu en l'air donc de toute façon :D

MessagePublié: 06 Avr 2011, 16:51 
Advanced Member

pas de soucis je ne critique pas,mais quand je mi etais interesser pour faire une coque arriere ,ce produit etait le plus adapter mais les prix etait bien plus cher.
apres j'avous la finition est au top,tu fibre direct c'est un gain de temps indeniable.

tu la ou ton bloc?

MessagePublié: 06 Avr 2011, 17:05 
Advanced Member

hbc4e a écrit:
dacat a écrit:
Cool ça bosse!

Disons que je m'occupe pour pas perdre la main

Bangours, la plaque de mousse de 2500x1200x100 vaut 200 euros HT, donc là j'en ai pour environ 3 euros ht, à quoi tu ajoute 300g de produit à 3 euros le kg(resine+appret), ça represente pas tant que ça au final. Après c'est vrai qu'il faut acheter la plaque entiere donc pour une petite piece c'est pas interessant dans l'absolu...

Maintenant, j'ai pas fait ce tuto pour dire que la solution mousse etait la meilleure, ça a juste une vocation informative.

Je me suis souvent servi de plastiline dans mes nombreux moulages, mais jamais ou rarement pour faire un proto. Mais j'ai bossé avec de la clay et je trouve pas ça terrible et ça me parait difficile d'arriver a la meme finition que celle que je vais obtenir là. La plupart des centre de style des constructeurs utilisent la clay, mais leurs maquettes sont numerisées et ne servent pas à faire des moules de prod en composite.

Y a surement des gens très doués qui font des etats de surface de dingue avec de la plastiline, mais ,c'est pas mon cas. C'est juste une question d'affinité.

pour ce qui est de reutiliser, je pars toujours du principe qu'un master c'est de l'argent foutu en l'air donc de toute façon :D

+1000 tout a fait d'accord avec toi, je n'utilise que très peu de plastiline, juste pour mes plans de joints, je préfère la méthode du ponçage que de la sculpture et la finition est bien meilleur a mon avis, de toute façon la maquette part à la poubelle une fois le moule fait
beau boulot :salut:

MessagePublié: 07 Avr 2011, 10:03 
Member

Bauerman, Merci :salut:

Bangours, pour ce qui est du bloc de mousse, il ne m'a rien couté. Je profite de l'atelier d'un pote qui est à son compte et je lui ai piqué un bout. Il achète la mousse à son fournisseur de résine/gelcoat/fibre de verre. Tu peux donc en trouver chez n'importe quel grossiste.
J'ai jeté un coup d'oeil à ce que tu fais et c'est vraiment sympa 8D . je kiffe bien ton site aussi. Je pense que pour les tête de fourche, la plastiline reste quand même une très bonne solution.

MessagePublié: 07 Avr 2011, 13:00 
Advanced Member

merciii
oui on ai d'accord,mais je cherche de la mousse pour faire ecopes et coque arriere ,c'est ce qu'il me manque
il en a pas un bout a vendre ton pote :triste2:

MessagePublié: 07 Avr 2011, 13:06 
Member

Je lui demande cet aprem', on verra bien. Je te promets rien mais je lui en parle.

MessagePublié: 07 Avr 2011, 14:14 
Member

faudrait aussi que tu me donnes les dimensions de ce que tu veux.

MessagePublié: 07 Avr 2011, 21:42 
Advanced Member

demande lui un bon morceau,il sera pas perdu :pain:

MessagePublié: 09 Avr 2011, 08:40 
Advanced Member

Salut les voisins..
Non serieux rien a dire tu gere..Perso au boulot j'en ai aussi de la mousse Mais en epaisseur max de 5 cm il me semble..Epaisseur des caisses frigo ;)
J'ai de la resine aussi mais grise le genre de truc que tu met un coup de marteau ça casse pas (melangé avec trois couches de mat de verre) :) Moi qui n'avais jamais touché a ça je suis impressionné par la resistance du truc..(normal il faut resister au coup de pallette et de transpallette a l'interieur..)
Perso j'aime bien ton taff ;)
Bon courage pour la suite je vais suivre ce topic jusqu'au bout ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]