Auteur |
Message |
stevegsxr2
|
Sujet du message: peindre au pistolet... Publié: 03 Mai 2011, 08:34 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 13 Mars 2010, 13:01 Messages: 285 Localisation: 44 et pas en bretagne :)
|
Salut a tous, Je voudrais me lancer a peindre moi meme au pistolet mais je n'y ai jamais touché de ma vie... En fouinant sur internet j'ai trouvé plein de tuto et de video et ca me parait largement faisable.... J'aurais voulu savoir si quelqu'un s'est deja lancé comme ca et au pire si vous avez quelque conseil a me donner...
_________________ R1 1998: viewtopic.php?f=12&t=12182&p=288224#p288224 Ex R1 2003: viewtopic.php?f=12&t=4623&start=0
|
|
Haut |
|
 |
dacat
|
Sujet du message: Re: peindre au pistolet... Publié: 03 Mai 2011, 09:55 |
|
Advanced Member |
 |
|
Je dirais que c'est relativement facile au premier abord. En 2-3 essais tu peux faire quelque chose de pas mal. Mais c'est le passage de moyen à bon voire très bon qui est difficile et demande de la pratique.
Je ne suis pas du tout un expert ni un pro mais j'ai déjà peint ou vernis 2-3 trucs et côtoyé des peintres. Comme conseil je dirais une bonne préparation de la surface (ponçage, apprêts, masquage, dégraissage), de bons produits, puis un local dédié ou aménagé avec de l'espace autour de ta pièce à peindre et de la lumière (le top: des rangées de néons). Il y a des boulots comme la peinture qui requièrent un bon environnement pour bien travailler.
Nous on mouillait les murs et sols quand on n'était pas en cabine ça permet d'éviter que la poussière vole sur la pièce, mais pour faire un truc nickel, vaut mieux louer une cabine. Tout dépend de ton niveau d'exigence.
|
|
Haut |
|
 |
stevegsxr2
|
Sujet du message: Re: peindre au pistolet... Publié: 03 Mai 2011, 19:31 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 13 Mars 2010, 13:01 Messages: 285 Localisation: 44 et pas en bretagne :)
|
|
Haut |
|
 |
hbc4e
|
Sujet du message: Re: peindre au pistolet... Publié: 03 Mai 2011, 20:39 |
|
Inscrit le: 16 Sep 2009, 22:14 Messages: 44 Localisation: Clermont-Ferrand
|
La peinture, c'est un métier, donc dans l'absolu, on peut t'en dire long Faudrait que tu précises un peu tes questions
|
|
Haut |
|
 |
stevegsxr2
|
Sujet du message: Re: peindre au pistolet... Publié: 03 Mai 2011, 21:38 |
|
Advanced Member |
 |
|
|
Haut |
|
 |
radesh
|
Sujet du message: Re: peindre au pistolet... Publié: 04 Mai 2011, 00:01 |
|
Advanced Member |
 |
|
Jamais peint au pistolet, mais je pense investir un jour... pour l'instant c'est peintre pour la belle meule, et moi même a la bombe pour les meule arrache exposées a la chute. Sur que l'environnement est super important, pas de poussière, lieu a peu près etanche, chauffé a mort, et pièce et peinture prechauffee. bien entendu bonne préparation au préalable. Au pistolet je ne connais pas les spécificités, mais a la bombe je fais au moins une quinzaine de passes fines pour avoir quelque chose de bien remplit.
_________________ Mon 1100 GSXR
|
|
Haut |
|
 |
hbc4e
|
Sujet du message: Re: peindre au pistolet... Publié: 04 Mai 2011, 00:14 |
|
|
ok ok. Mais bon, si jamais t'as des questions précises, j'essaierai de te répondre. De toute façon, la peinture, comme tous les autres métiers manuels demande de la pratique. Tu peux bien regarder autant de vidéos que tu veux, tu pourras jamais te rendre mieux compte qu'en le faisant. Je dis pas qu'il faut que tu arrêtes de regarder des trucs sur le net, puisque je suis comme ça concernant pleins de domaines, mais à force de te documenter sur un sujet à fond, arrive un moment ou tu te dis "ça y est, j'suis un boss", mais quand vient l'heure de l'action, tu te rends compte que tu vaux rien  et que c'est pas si facile que ça en avait l'air. Par contre, être bien renseigné t'évites de faire n'importe quoi et t'aide à mieux comprendre tes erreurs, ça ne fait aucun doute. Le truc qui est bien avec la peinture, c'est que c'est pas irréversible et c'est une bonne raison pour essayer. Si tu te rates, au pire tu reponces et tu recommences.
|
|
Haut |
|
 |
stevegsxr2
|
Sujet du message: Re: peindre au pistolet... Publié: 04 Mai 2011, 05:24 |
|
Advanced Member |
 |
|
|
Haut |
|
 |
hbc4e
|
Sujet du message: Re: peindre au pistolet... Publié: 04 Mai 2011, 10:33 |
|
|
Le matériel et surtout les pistolet valent très cher, donc tu vas logiquement t'orienter vers des produits bon marché. Ne prends pas n'importe quoi, car c'est le plus important. Je connais quelques marques et modèles pas chers qui restent corrects sur lesquels j'ai des retours mais il faut d'abord que tu saches exactement ce que tu veux pistoler, pour choisir le nombre de pétards, le diamètre des buses...
|
|
Haut |
|
 |
dacat
|
Sujet du message: Re: peindre au pistolet... Publié: 04 Mai 2011, 11:24 |
|
Advanced Member |
 |
|
hbc4e a écrit: Le matériel et surtout les pistolet valent très cher, donc tu vas logiquement t'orienter vers des produits bon marché. Ne prends pas n'importe quoi, car c'est le plus important. Je connais quelques marques et modèles pas chers qui restent corrects sur lesquels j'ai des retours mais il faut d'abord que tu saches exactement ce que tu veux pistoler , pour choisir le nombre de pétards , le diamètre des buses... ça y'est, c'est la guerre  Fait gaffe à ce que tu dis quand même faudrait pas qu'il se fasse péter la gueule 
|
|
Haut |
|
 |
hbc4e
|
Sujet du message: Re: peindre au pistolet... Publié: 04 Mai 2011, 12:29 |
|
|
t'es con  . j'ai oublié un "s" en plus 
|
|
Haut |
|
 |
stevegsxr2
|
Sujet du message: Re: peindre au pistolet... Publié: 04 Mai 2011, 12:37 |
|
Advanced Member |
 |
|
hbc4e a écrit: Le matériel et surtout les pistolet valent très cher, donc tu vas logiquement t'orienter vers des produits bon marché. Ne prends pas n'importe quoi, car c'est le plus important. Je connais quelques marques et modèles pas chers qui restent corrects sur lesquels j'ai des retours mais il faut d'abord que tu saches exactement ce que tu veux pistoler, pour choisir le nombre de pétards, le diamètre des buses... C'est pour pistoler tout ce qu'il faut pour avoir un bon rendu sur une becane (apret, diverse peinture, vernis...)... Sur quel marque et quel type de petard m'orienterais tu?
_________________ R1 1998: viewtopic.php?f=12&t=12182&p=288224#p288224 Ex R1 2003: viewtopic.php?f=12&t=4623&start=0
|
|
Haut |
|
 |
KAMIKAZ INDUSTRIE
|
Sujet du message: Re: peindre au pistolet... Publié: 05 Mai 2011, 10:03 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 10 Jan 2011, 21:44 Messages: 357 Localisation: PAS LOIN DE VIENNE 38
|
|
Haut |
|
 |
hbc4e
|
Sujet du message: Re: peindre au pistolet... Publié: 05 Mai 2011, 12:04 |
|
|
Je suis pas peintre, ni technicien en peinture, donc je te parle de mon experience et je vais essayer de te donner au mieux les conseils d'un gars qui a pas mal appris par lui meme. Le choix des pistolet va dépendre de ce que tu veux utiliser comme produits. Pour l'apprêt, c'est assez simple, il te faut un pistolet entrée de gamme, avec une buse de 1,8, HVLP(High Volume Low Pressure) appelé aussi basse pression, c'est à dire qui consomme beaucoup d'air, mais donne une pression réduite en sortie et garantie un bon transfert de produit, sans faire un brouillard de ouf dans ton garage. Le fait qu'il soit hvlp est un plus, mais pour la buse il te faut pas plus petit, sinon le produit ne sortira pas bien, tu seras obliger de diluer à mort et comme le but est de mettre de l'épaisseur, soit tu y mettra 50 couches et ça sera très long, soit tu vas couler en en mettant trop d'un coup. Pour la peinture, c'est fonction de ce que tu veux faire comme type de peinture et comme teinte. Il faut distinguer 2 grand types de peinture: -Brillant direct: peinture en général sans métal, assez épaisse, qui cache pas mal les défauts et qui ne nécessite pas de vernis. Appelée peinture poids lourds par les gens du métier, utilisée sur les bagnoles de société blanches par exemple. Tu peux peindre ça avec à peu près n'importe quel pistolet, avec une buse de 1,3 si tu la dilues bien et pour avoir un bon fini. Moi j'utilise un Sata RP pour ça, le même que j'utilise pour le vernis. c'est un pistolet qui consomme peu d'air mais qui génère pas mal de pression en sortie et permet d'avoir un truc bien tendu. - Revernis: c'est une peinture standard, metalisée ou non, qui fonctionne avec 2 produit: une base mate( la teinte) et un vernis. Les teintes de bases existent en "solvantées" de plus en plus difficiles à trouver et en hydrodiluables appelées "peinture à l'eau". Les 2 s'appliquent en général avec une buse de 1,3, sachant que la peinture à l'eau est plus exigeante, que ce soit pour un bon placement de métal ou même pour bien "couvrir" et est donc considérée comme plus difficile à appliquer. Il faut normalement un pistolet conçu pour, avec une Forme de buse et de chapeau spéciale ( exemple: sata hvlp 3000). Pour moi, le top c'est donc Sata hvlp 3000 pour la base à l'eau(hvlp 2000 pour la solvantée) et Sata 2000 ou 3000 RP pour le vernis. Mais la on parle de pistolet à 500 euros piece Donc en alternative, tu as ça: http://www.walmec.it/eng/Products/Walcom-Line/Finish-spray-guns/Genesi-HVLPUn pote en a acheté un récemment pour 93 euros HT, et il va bien, même pour la peinture à l'eau. Pour passer de l'apprêt, il te suffit de prendre un kit buse en plus. c'est pas une marque connue, mais ça fonctionne, comme pas mal de sous marques, mais qui restent du matos pro. Pour le vernis, c'est plus compliqué et je peux pas te proposer d'alternative, puisque j'ai toujours vernis avec des trucs à 500€. Tu pourrais essayer avec le même, mais je suis pas sur que tu arrives à quelque chose de bien tendu. Enfin tu vois c'est assez compliqué de t'orienter comme ça avec quelques lignes sur un forum. Le mieux est d'aller voir un revendeur de peinture et de lui demander ce qu'il peux te proposer comme matos pour ton budget. Après c'est toujours pareil, le mec qui a toujours peint avec des pistolets pros te diras que tu peux pas le faire avec autre chose et le mec qui a peint une fois dans son garage avec un pistolet bricodepot et est content de lui te diras que ça va très bien. Tout est une question de point de vue. Pour le compresseur, plus que la contenance de la cuve ou la puissance du moteur, c'est le débit d'air qui est important, à mettre en relation avec la consommation du pétard.
|
|
Haut |
|
 |
stevegsxr2
|
Sujet du message: Re: peindre au pistolet... Publié: 05 Mai 2011, 13:04 |
|
Advanced Member |
 |
|
|
Haut |
|
 |