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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 20 Sep 2011, 12:19 
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rien de compliqué fait un croquis achette 30e d'alu et va dans une boite du coin faire souder ça !! et un billet au soudeur ;) ;) ;)

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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 20 Sep 2011, 17:50 
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cedric57 a écrit:
rien de compliqué fait un croquis achette 30e d'alu et va dans une boite du coin faire souder ça !! et un billet au soudeur ;) ;) ;)


Je suis là :diable:

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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 20 Sep 2011, 19:01 
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arsouille a écrit:
cedric57 a écrit:
rien de compliqué fait un croquis achette 30e d'alu et va dans une boite du coin faire souder ça !! et un billet au soudeur ;) ;) ;)


Je suis là :diable:

tu m'etonnes
je sort de chez un mec 60e de l'heure

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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 20 Sep 2011, 21:34 
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c le prix et plus que correct ,vous croyez que souder l'alu correctement c'est facile ? meme moi j'ai encore du mal !!!coller l'alu tout le monde arrive ,faut arretter ,antoine paiesz lui 120e et t'as un truc de feu ;)

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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 20 Sep 2011, 21:56 
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avant d'avoir un truc de feux faut que je trouve du tube alu ensuite que je cogite a comment je vais coller le bazard et ensuite soudure.
je veux un truc propre :pain:

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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 20 Sep 2011, 22:02 
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tube alu n'importe quel fournisseur de ta region maxi 30e la barre de 6 metres !

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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 20 Sep 2011, 22:25 
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je cherche quoi du 20*20 en 2 mm?
question bis:pour un bati tubulaire acier faut prendre du quoi? ;)

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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 20 Sep 2011, 22:32 
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alu je te conseille du 25/25/2 apres tu peux faire comme tu veux
tube alu de meme 20/20/3ou 25/25/2
ou comme bad bike 30/50/3

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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 21 Sep 2011, 22:04 
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honnêtement ya que la RDM qui peut t'aider mais c'est pas tout quel design veux tu donner a ta coque faudrai la modeliser sous CATIA et ensuite varier les formes géometriques pour faire que ca soit solide avec une marge d'erreur parce que si tu fini les couilles entre la roue et le bras osciliant a cause d'une petite erreur... je pense pas que madame sera contente ... :triste2: :triste2: :triste2:

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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 10:56 
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breizbiker a écrit:
honnêtement ya que la RDM qui peut t'aider mais c'est pas tout quel design veux tu donner a ta coque faudrai la modeliser sous CATIA et ensuite varier les formes géometriques pour faire que ca soit solide avec une marge d'erreur parce que si tu fini les couilles entre la roue et le bras osciliant a cause d'une petite erreur... je pense pas que madame sera contente ... :triste2: :triste2: :triste2:


Quand ils faisaient des Alpines A110 ou des brabham en F1 ils avaient pas Catia! Les logiciel de Cao sont des formidables outils mais doivent rester des outils.
Je discutais avec un ancien ingénieur un coup et voilà ce qu'il me disait: "Avant les ingénieurs réfléchissaient avant de proposer une solution car derrière y avait trois jours de calculs. Maintenant vu que les logiciels calculent quasi instantanément, les mecs tatonnent pour trouver une solution et la réflexion se perd."

Il est tout à fait possible de construire une voiture ou une moto de manière rationnelle et à la fois empirique avec peu de calcul.
Et puis pour faire de la RDM sur de la stratification au contact je te souhaite bien du courage!

La méthode bourrin: tu fais ta pièce (en la surdimensionnant), tu fais sauter un mec de 150kg dessus et tu vois si ça bouge. Et même en surdimensionnant tu verras que ta pièce sera probablement moins lourde qu'un ensemble coque réservoir acier + plastique + boucle acier.

Je vais essayer de faire un schéma aujourd'hui illustrant la manière dont je procèderais à ta place pour un ensemble coque réservoir. Mais ça restera une réflexion ouverte à la discussion, d'autant que je n'ai jamais construit une telle pièce ;) .


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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 11:38 
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Moi la coque autoporteuse et le réservoir seront en carbone-kevlar, léger, solide, résistant.

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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 12:36 
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dacat a écrit:
breizbiker a écrit:
honnêtement ya que la RDM qui peut t'aider mais c'est pas tout quel design veux tu donner a ta coque faudrai la modeliser sous CATIA et ensuite varier les formes géometriques pour faire que ca soit solide avec une marge d'erreur parce que si tu fini les couilles entre la roue et le bras osciliant a cause d'une petite erreur... je pense pas que madame sera contente ... :triste2: :triste2: :triste2:


Quand ils faisaient des Alpines A110 ou des brabham en F1 ils avaient pas Catia! Les logiciel de Cao sont des formidables outils mais doivent rester des outils.
Je discutais avec un ancien ingénieur un coup et voilà ce qu'il me disait: "Avant les ingénieurs réfléchissaient avant de proposer une solution car derrière y avait trois jours de calculs. Maintenant vu que les logiciels calculent quasi instantanément, les mecs tatonnent pour trouver une solution et la réflexion se perd."

Il est tout à fait possible de construire une voiture ou une moto de manière rationnelle et à la fois empirique avec peu de calcul.
Et puis pour faire de la RDM sur de la stratification au contact je te souhaite bien du courage!

La méthode bourrin: tu fais ta pièce (en la surdimensionnant), tu fais sauter un mec de 150kg dessus et tu vois si ça bouge. Et même en surdimensionnant tu verras que ta pièce sera probablement moins lourde qu'un ensemble coque réservoir acier + plastique + boucle acier.

Je vais essayer de faire un schéma aujourd'hui illustrant la manière dont je procèderais à ta place pour un ensemble coque réservoir. Mais ça restera une réflexion ouverte à la discussion, d'autant que je n'ai jamais construit une telle pièce ;) .


trankil coco!!! :dance: :dance:

d'une je propose des solutions et de deux je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. :confused: :confused:
C'est bien beau de dire lui m'a dit ca l'autre ma dit ci... si on veut employer les grands mots chaque avis divergent...
Mais honnêtement pour avoir réalisé des études RDM sur différents produits je trouve que la réflexion ne se perd pas...
justement en relation avec le design c'est au technicien de choisir les solutions "épaisseur de composite, forme, renforts... etc" pour que le produit final réponde correctement aux critères souhaité
Après si tu veux faire simple tu prend la solution basique d'un chassi en métal et la tu calcul à la main et faire un truc basique...
Dans ce cas la il n'y a plus aucun intérêt ni aucun défit a vouloir faire une coque auto-portée... :vomi:

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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 13:58 
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heyyyyyyy
j'ai reflechi au truc et je vais tout de meme faire un bati minimaliste et si possible assez peu apparent :pain: sur lequel viendra se visser l'ensemble :bounce:

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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 14:43 
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Messieurs, n'oubliez surtout pas que pour faire un reservoir en fibre, il faut de la resine spéciale qui resiste aux hydrocarbures... et d'autre part, cela fais plusieurs années que les reservoir fibre ( ou autres materiaux composites comme le carbone ou l'aramide ) sont interdits en competition du fait de leur fragilité et de la possibilité de fuite du a une chute ( du a l'abrasion avec le goudron )

Le reservoir d'origine du 750NR etait peut etre en tafetas de carbone 2X2, ultra leger mais aussi ultra cassant ( la propriété du carbone étant d'avoir un très bon comportement mecanique a l'étirement, mais il supporte très mal les contraintes latérales sur la fibre, en trois mots "il casse net"

en gros oubliez le reservoir fibre, c'est beau pour une moto de show room, mais pour une machine de piste, il faut du performant et de l'endurant.

pour la coque autoporteuse fibre c'est beau c'est pratique mais moindre choc et vous etes bons pour en refaire une, la meilleure solution est un bati minimaliste avec une coque qui fasse "fusible" pour limiter la casse...

et la meilleure solution pour gagner du poids et donc un rapport poids puissance optimal bah c'est le régime :pain:

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 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 18:57 
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@ breizbiker: T'inquiète y avait aucune agression dans ce que je disais! C'est plutot agréable de participer à un débat technique.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait plus de réflexion aujourd'hui, seulement la facilité technique offerte par les logiciels permet de prendre certains raccourci pas toujours opportuns.

Je ne pense pas que la volonté première de bangours était de faire une pièce "performance" mais plutôt de faire quelque chose d'esthétique tout en relevant un défit technique ;) . Et puis là on n'est pas dans une logique entreprise mais plutôt artisanale au fond du garage ce qui change la donne.
Je respecte tout à fait le côté CAO et il est indéniable que cela apporte un plus mais dans ce cas là je pense que ce n'est pas indispensable.

@Mister Gex: L'aramide est pourtant reconnu pour la résistance au cisaillement (gilet pare bale, casque, pare carters, etc...) et se comporte de manière plus élastique que le carbone.
Il existe aussi des gel-coat et résines époxy résistant aux hydrocarbures.

Par contre c'est sur que vu qu'il y a une seule pièce tu te vautres tu change tout...

Sur ce c'est toujours agréable de participer à une discussion technique :tchin:


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