Nous sommes actuellement le 16 Mai 2024, 16:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 19:49 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011, 21:23
Messages: 182
N'empêche que le kevlar, m'étonnerait que tu le pete après une glissade, ou chute. :confused:

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 20:00 
Member

Inscrit le: 15 Jan 2011, 14:40
Messages: 73
Localisation: La Garde 83
no name a écrit:
N'empêche que le kevlar, m'étonnerait que tu le pete après une glissade, ou chute. :confused:

La legende du carbone qui pete net a la dent dure : il y a eut de tres gros progres de faits avec cette fibre et il existe maintenant du carbone balistique pour blindage.En gerant l'orientation des fibres le nombre de celles ci et la qualité on obtient un truc pas trop mal.Je fait de la compet' en vtt enduro et roule sur un cadre carbone, et avec ce que je lui met dans la tronche et les impacts de pierres qu'il prend , ben ca fait deux ans et il a pas bougé...Si mr Martin avait eut du carbone (kevlar) sous la main a l'époque il se serait gavé...
Relever le défi de se faire un reservoir selle en resine est beau ; apres il ne faut pas trop penser a la chute sinon ca servirait a rien de peindre nos belles pétoires; meme en noir mat !!!..Mais tous les avis sont bons pour avancer.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 20:01 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Oct 2007, 16:28
Messages: 1975
Localisation: bzh
ca devie la !!!je fais une coque avec couvre reservoir,j'ai jamais parler de reservoir en fibre ou autre :cochon:

_________________
-skull concept-
page facebook


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 20:04 
Member

Inscrit le: 15 Jan 2011, 14:40
Messages: 73
Localisation: La Garde 83
bangours a écrit:
ca devie la !!!je fais une coque avec couvre reservoir,j'ai jamais parler de reservoir en fibre ou autre :cochon:

C'est trop facile alors!!! :tchin: :banana: ;)
Mais ca va surement etre sympa...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 21:09 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2010, 00:26
Messages: 2501
Localisation: 44
sunnblur a écrit:
bangours a écrit:
ca devie la !!!je fais une coque avec couvre reservoir,j'ai jamais parler de reservoir en fibre ou autre :cochon:

C'est trop facile alors!!! :tchin: :banana: ;)
Mais ca va surement etre sympa...



Facile.... :shock: Vient chez moi pour faire une coque pour mon CBR alors !!! :fear: J'ai eu l'occasion de parler avec bangours rien que pour faire une TDF sa a l'air d'etre une grosse galère :confused:

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 21:22 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2008, 21:24
Messages: 891
bangours a écrit:
ca devie la !!!je fais une coque avec couvre reservoir,j'ai jamais parler de reservoir en fibre ou autre :cochon:


Alors t'as juste à trouver "THE" colle ;)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 22:12 
Member

Inscrit le: 15 Jan 2011, 14:40
Messages: 73
Localisation: La Garde 83
arsouille a écrit:
sunnblur a écrit:
bangours a écrit:
ca devie la !!!je fais une coque avec couvre reservoir,j'ai jamais parler de reservoir en fibre ou autre :cochon:

C'est trop facile alors!!! :tchin: :banana: ;)
Mais ca va surement etre sympa...



Facile.... :shock: Vient chez moi pour faire une coque pour mon CBR alors !!! :fear: J'ai eu l'occasion de parler avec bangours rien que pour faire une TDF sa a l'air d'etre une grosse galère :confused:

Je sait tres bien que c'est pas facile sinon tout le monde en ferait ...et moi le premier ! :cochon: :amen:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 22:22 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2010, 12:29
Messages: 3411
Localisation: Montrouge
Je croit que MOUTON avait fait une coque fibrer sur un couvre reservoir pour son gex!
Zieute son topic a l'occas' ;)

_________________
" Make of your life a dream, and of a dream, a reality. "
Usinage sur mesure chez Beca viewtopic.php?f=7&t=8101&start=75
Mon cb viewtopic.php?f=12&t=9304&start=555


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 22:23 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2010, 00:26
Messages: 2501
Localisation: 44
Chris LMC a écrit:
Bosse sur mon cul de 916! :bisou:
Perso pour ton idée je vois pas trop comment faire un truc solide qui ne travaille pas trop


Pour que sa soit costaud 4 kilo de fibre et de la résine et sa tient :pain: ...... Ok je sort :D

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 22:38 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011, 21:23
Messages: 182
sunnblur a écrit:
arsouille a écrit:
sunnblur a écrit:


Facile.... :shock: Vient chez moi pour faire une coque pour mon CBR alors !!! :fear: J'ai eu l'occasion de parler avec bangours rien que pour faire une TDF sa a l'air d'etre une grosse galère :confused:

Je sait tres bien que c'est pas facile sinon tout le monde en ferait ...et moi le premier ! :cochon: :amen:

Facile non
Infaisable non
Le premier venu on l'a tous été un jour ou l'autre il faut juste faire le pas.
Oui pour la fibre croisé ou unidirectionnel après tu l'as met comme tu veux. Bon je dévie plus :pain:

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 22 Sep 2011, 23:33 
Advanced Member

Inscrit le: 09 Sep 2008, 19:07
Messages: 703
Localisation: quimper, Riantec
salut
je prends part au débat, question fibre faut tout de même pas oublier que certains avion et du moins pas mal de pièces sur des avions de tout types ou même sur des bateaux de course sont en carbone ( et je ne cite pas tout ce qui est fait en fibre de carbone) alors c est vrais qu il arrive que sur certains bateaux ça pète mais sur les avions ça tiens et c est pas vraiment les mêmes efforts que sur une selle auto-portée.

je pense que c est largement faisable le tout étant de positionner des renforts dans la fibre soit du nid d'abeille ( comme cite plus haut ) ou bien d'inclure plusieurs bande ( omega)(tu peus en trouver chez sicomin ou chez gazechim composite) entre le dessous du réservoir et la selle auto-portée ( le soucis c est que tu ne fais pas de réservoir tout en fibres ) .
dans ton cas si je ne me trompe et si j'ai bien compris tu fais un sur-réservoir donc la concentration des efforts va se faire juste entre le bas du réservoir et le début de ta selle ce st a ce niveau qu il faut renforcer. un réservoir tout en fibre présenterait plus de taf mais plus facile de renforcer

bon courage :salut:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 23 Sep 2011, 08:47 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2008, 21:24
Messages: 891
bauerman a écrit:
salut
je prends part au débat, question fibre faut tout de même pas oublier que certains avion et du moins pas mal de pièces sur des avions de tout types ou même sur des bateaux de course sont en carbone ( et je ne cite pas tout ce qui est fait en fibre de carbone) alors c est vrais qu il arrive que sur certains bateaux ça pète mais sur les avions ça tiens et c est pas vraiment les mêmes efforts que sur une selle auto-portée.

je pense que c est largement faisable le tout étant de positionner des renforts dans la fibre soit du nid d'abeille ( comme cite plus haut ) ou bien d'inclure plusieurs bande ( omega)(tu peus en trouver chez sicomin ou chez gazechim composite) entre le dessous du réservoir et la selle auto-portée ( le soucis c est que tu ne fais pas de réservoir tout en fibres ) .
dans ton cas si je ne me trompe et si j'ai bien compris tu fais un sur-réservoir donc la concentration des efforts va se faire juste entre le bas du réservoir et le début de ta selle ce st a ce niveau qu il faut renforcer. un réservoir tout en fibre présenterait plus de taf mais plus facile de renforcer

bon courage :salut:


+1

le petit bémol que j'apporterais c'est que la fabrication d'une pièce dans son garage et la fabrication d'une pièce pour l'aviation en préimprégné et à l'aide d'une autoclave c'est différent!

Et faut pas oublier aussi que ce genre de pièce est totalement différente d'une TDF et que ça engendre un boulot conséquent.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 24 Sep 2011, 20:02 
Advanced Member

Inscrit le: 09 Sep 2008, 19:07
Messages: 703
Localisation: quimper, Riantec
dacat a écrit:
bauerman a écrit:
salut
je prends part au débat, question fibre faut tout de même pas oublier que certains avion et du moins pas mal de pièces sur des avions de tout types ou même sur des bateaux de course sont en carbone ( et je ne cite pas tout ce qui est fait en fibre de carbone) alors c est vrais qu il arrive que sur certains bateaux ça pète mais sur les avions ça tiens et c est pas vraiment les mêmes efforts que sur une selle auto-portée.

je pense que c est largement faisable le tout étant de positionner des renforts dans la fibre soit du nid d'abeille ( comme cite plus haut ) ou bien d'inclure plusieurs bande ( omega)(tu peus en trouver chez sicomin ou chez gazechim composite) entre le dessous du réservoir et la selle auto-portée ( le soucis c est que tu ne fais pas de réservoir tout en fibres ) .
dans ton cas si je ne me trompe et si j'ai bien compris tu fais un sur-réservoir donc la concentration des efforts va se faire juste entre le bas du réservoir et le début de ta selle ce st a ce niveau qu il faut renforcer. un réservoir tout en fibre présenterait plus de taf mais plus facile de renforcer

bon courage :salut:


+1

le petit bémol que j'apporterais c'est que la fabrication d'une pièce dans son garage et la fabrication d'une pièce pour l'aviation en préimprégné et à l'aide d'une autoclave c'est différent!

Et faut pas oublier aussi que ce genre de pièce est totalement différente d'une TDF et que ça engendre un boulot conséquent.



tout a fait daccord avec toi mais les contraintes exercées sur la coques ne seront pas les mêmes que sur une pièces en pré-imprégné et passe en autoclave mais en tout cas je suis a 200% daccord avec toi Dacat
:salut:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 26 Sep 2011, 17:49 
Advanced Member

Inscrit le: 23 Août 2011, 13:58
Messages: 104
je vais t'aider un peu
pour réaliser un style "coque martin" d'une pièce
pour ton réservoir il est en tôle donc pas besoin de le protéger...
simplement tu cire ton réservoir un tôle 6 fois (avec de la cire spécial pour matériaux composite)
après tu réalise un bati "rikiki" genre juste la taille et le poids pour supporter la selle
donc relativement fin

pour réaliser ton idée de réservoir/coque d'une pièce
c'est simple
tu place ton réservoir tu place la coque (tu protège le cadre)
et tu fait direct comme si tu allai réaliser un moule poly
donc tu lisse tout au mastic (norauto) tu ponce bien tu lisse le tout
puis tu commence a ciré TOUT le réservoir,le morceaux de cadre qui sera caché par ta coque et tu applique le "GELCOT" blanc (voir marchant de matériaux composite +- 1kg pour faire ton projet)
tu laisse sécher 24H
tu fibre de 4 à 5 couches pour faire un moule qui ne ce déforme pas
-1couche de 200gm de MAT (le mm que tu utilise quand ta un trous dans ton carénage et que tu le répare aspect fibre qui s' éfrit)
-1couche de TISSÉ c'est le mm aspect que le carbon mais c'est uniquement du poly
c'est fin et difficile a faire prendre des courbes mais c'est vachement solide
-1 couche de MAT 450GM
-1 couche de TISSÉ
-1couche de mat 200GM de finition
et là tu as la copie exacte de ce que tu voie mais en "négatif"
vu que c'est un moule

alors après tu recire 6 fois le tout ....
tu remet du GELCOT ...24h...1 couche de mat 200GM,1couche de Tissé,1couche de mat 450gm............. tu peu remettre 1 couche de tissé et encore une de mat ..

et il existe un fibre de poly qu on apelle le COREMAT qui fait 5mm d'épais et est micro perforé pour être léger et très solide....là sa va BCP t'aider pour ton mono coque...
et si vraiment tu as peur pour la solidité...
remet une couche de NID abeille de 1cm d'épais (là où tu pose tes fesses)
c'est ça qu on utilise pour faire le planché des voiture du DAKAR.....

voilà :siffle: simple non :banana:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: comment faire une coque autoporteuse??????????????
MessagePublié: 26 Sep 2011, 17:54 
Advanced Member

Inscrit le: 23 Août 2011, 13:58
Messages: 104
pour info l'autoclave c'est pour la "compet" cadre de moto en carbon...etc,...
je peu te montrer un réparateur de cadre de vélo carbon qui fait SENS autoclave et sa bouge pas ...... :siffle:

en poly ya des tonnes de matière et d'utilisation et surtout d'épaisseur
et tu peu tous les mélanger les uns avec les autres pour au final avec un truc de léger et de hyper solide ... :armes:

alors pour "juste pausé ses fesses...ya pas besoin d'un truc qui tien des tonnes....
enfin sa dépend du cul aussi .......... :cochon: :bounce:

ya aussi un moyen de faire un "trompe l'oeil" ...je m'explique
quand tu as fait le moule de ton réservoir et de la coque ...
tu réalise un réservoir en ACIER biensur plus petit ..MAIS plus épais genre 1.5 mm
dans la partie de jonction réservoir-coque tu le fait plus épais
et là tu y met une plaque d'acier avec une petite écaire donc tu prend un fer en "U"
que tu viens soudé a ton réservoir ACIER et ton réservoir et ton assise ne fond
que une pièce et la tu pause la coque avec un "faux réservoir " du look que tu veux
(intégration du compteur...etc dedans) et là tu a vraiment le look martin

vu que en réalité ta coque/réservoir est pausé SUR un réservoir et assise boulonnée a ton châssis...tu pourrai mm te prendre le "trip" de soulever ton ensemble coque/faux réservoir avec des piston de coffre... :brushteeth:


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr