Avant de commencer deux trois petites précisions:
- tu viens d'un ZX12R et tu as un 1100 gsxr, pense 750 sinon tu ne peux pas comprendre.
- tu marque que heureusement que -2 psb +3 couronnes ça ne peut que lever à l'accel, et je réponds pas forcément.
Pourquoi? parce que le 750Z est castré à tous les étages, entrée d'air trop petite, démult ultra hyper trop longue, configuration trop pauvre et j'en passe...
Pourquoi? Pour passer l'homologation les normes de pollution et de bruit sont drastiques. Alors une moto qui ne consomme pas, qui tire long, qui prend lentement ses tours fera moins de bruit et émanera moins de matières polluantes qu'une moto (riche) qui prend ses tours comme elle le devrait.
Si seule la démult suffisait à lui redonner la forme ce serait parfait mais ça ne l'ai pas.
Démult courte et réglages lambda= moto nettement plus nerveuse mais pas optimisée.
- Dernier point le plus important pour moi, je ne suis pas un fantoche, je n'annonce pas des données à la volée, tout ce que j'annonce a d'abord était calculé, vérifié, essayé...
Il est pénible de devoir (à chaque fois que l'on poste quelque chose de différent) se justifier.
Expliquer je suis entièrement d'accord mais devoir justifier de sa bonne foi c'est loin d'être agréable.
Cependant je m'y plis car je n'ai pas envie de passer pour le gars qui balance des chiffres fantaisistes.
Le site de calcul, il est connu de tous les préparateurs qui l'utilise pour avoir rapidement les données de vitesse suivant les modifs de boite.
Je le tiens de Roger Ruiz; pilote moto des années 80 qui a à son actif un palmarès international.
Il me l'avait donné quand je voulais mettre une boite racing sur le zx.
Voici donc le site de calculhttp://www.cosportbikeclub.org/misc/SpeedCalc.htmlVoici les ratios de transmission du 750z tirés de la rmt, je peux donner le lien de la RMT pour contrôler les valeurs au cas ou.
Ratio de transmission primaire: 1.714
Ratio de transmission secondaire:2.867
Ratio de 6° vitesse: 1.095
Pneus: 180/55/17
En se reportant au tableau du site on s'aperçoit que la vitesse maxi du z qui est aux alentours de 240 se situe à 10900 trs/min, soit à 600 trs/min du rouge et environ 2500 trs/min du rupteur, le Z ruptant à 13000 passé prenons une marge 13500 trs/min.
Si en config d'origine il prenait le rupteur en 6 il atteindrait 297 km/h, chose impossible puisque qui a essayé un z en config d'origine sait que le z a du mal à chopper les 230.
A présent ma config:
Mêmes ratios sauf la demult finale qui est de 46/13 soit un ratio de 3.538
Revenons sur le site
11500 trs/min (entrée du rouge) = 205.6 km/h
13500 (rupteur)= 241.4 km/h
comme le site prend en compte les dimensions du pneu ar cela explique mon erreur de 3.6 km/h au rupteur en 6, de part l'usure, la marque ... de celui-ci.
Je prends bien 244 en 6 à toc de chez à toc.
CQFD
Au moins j'espère que cette fois c'est clair et ne puisse être sujet à controverse.