Auteur |
Message |
elriri
|
Sujet du message: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 21 Sep 2012, 15:25 |
|
Member |
 |
|
Bonjour à tous ! Voila un peux geek dans l’âme je m'en remet a vous pour savoir comment fonctionne un indicateur de rapport afin d'en reproduire un "HomeMade". Je bricole un peux en électronique et je pense que ça doit être facilement réalisable ! Si cette première expérience est concluante j'essayerais de reproduire un compteur digitale, regroupant Tr/min km/h Rapport engagé pour commencer puis l'ajouter des gadgets tel : - Température des pneus - Température du bitume - Capteur d'inclinaison - Puce GPS Le tout avec une sauvegarde des données sur carte SD avant de traiter les données par la suite. Le projet peux parraître ambicieux ou inutle aux yeux de certains, mais je cherche surtout à apprendre et m'amuser en liant 2 de mes passions  Enfin voila je suis preneurs de toutes infos concernant l'électronique d'une moto ! Merci à vous !
|
|
Haut |
|
 |
arsouille
|
Sujet du message: Re: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 21 Sep 2012, 17:15 |
|
Advanced Member |
 |
|
Si je me rapelle bien sur le fofo quelq'un expliquer comment fabriquer un indicateur de rapport, faudra confirmer ce que je dit mes sa t'empêche pas de faire une petite recherche en attendant 
|
 |
seblebig
|
Sujet du message: Re: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 21 Sep 2012, 17:51 |
|
Inscrit le: 11 Jan 2011, 21:07 Messages: 126 Localisation: Côté de Grenoble
|
j'ai déjà étudié le systéme car moi aussi je touche un peu en électronique... Donc, il y a 2 signaux qui nous intéressent au niveau du compteur: - le nombre de tour/min - la vitesse C' est 2 signaux sont sous la forme d' impulsions, et le rapport entre ces 2 signaux équivaut au rapport de boite. L' idée est donc de diviser ces 2 fréquences et en fonction de la valeur ça donne le rapport engagé. En pratique il faut utiliser un microcontroleur pour gérer "la division" et la traduire par un chiffre "le rapport engagé". Il y a donc une partie matérielle et une partie logicielle Perso, une fois que j'ai calculé le cout des composants... + fabriquer la boite pour mettre tout ça... et bien suis allé en acheter un tout fait, ça m'a pas couté moins cher (et encore que ça ce joue à pas grand chose) et j'ai gagné du temps 
_________________ Moto Meca ==> www.moto-meca.fr Mécanique traditionnel et Box en selfservice
|
|
Haut |
|
 |
stevy22530
|
Sujet du message: Re: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 21 Sep 2012, 19:15 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 10 Août 2011, 17:45 Messages: 1345 Localisation: pontivy
|
bon les gars c'est pas que vous nous faites chier avec vos machins electronique mais je reviendrais quand on aura des photos montées  , parce que je pige que dalle nan franchement je suis curieux de voir comment vous procèderiez,hesitez pas a bien detailler. bon courage 
|
|
Haut |
|
 |
Possum
|
Sujet du message: Re: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 21 Sep 2012, 19:33 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 12 Jan 2010, 23:11 Messages: 965 Localisation: Bretagne
|
Je bosse dans l'électronique, je suis technicien process en fabrication de cartes electroniques, je ne conçoit pas les cartes directement donc les schéma elec c'est pas mon truc mais j'ai accès aux composants CMS et un peu aux traversants (ça c'est pour les connaisseurs) donc si je peux vous aider pour avoir des composants ... 
_________________ legaragedepossum.free.fr
|
|
Haut |
|
 |
arsouille
|
Sujet du message: Re: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 21 Sep 2012, 19:40 |
|
Advanced Member |
 |
|
Vont nous faire des indicateur de rapport pour tous le fofo 
|
 |
CXXV
|
Sujet du message: Re: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 21 Sep 2012, 19:50 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 05 Jan 2010, 15:02 Messages: 2926 Localisation: Pau 64 - Langon 33
|
vous prenez pas la tête c'est cube qui a fait un tuto là dessus, et pas besoin de vitesse et de tour/min  bonne recherche !! 
|
 |
elriri
|
Sujet du message: Re: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 21 Sep 2012, 20:42 |
|
Member |
 |
|
Ok merci pour vos premières réponses, je vais chercher sur le fofo les différents posts sur le sujet. Concernant le budget je ne penses pas qu'il sera si exorbitant car je compte utiliser ce type de controlleur (20€ - arduino) qui a l'avantage de se programmer facilement et simplement.  Reste à lui greffer un écran à segment déjà en ma possession, quelques câbles pour la prise de mesure (tr/min vitesse) et de s'alimenter direct sur la batterie. Le logiciel embarqué sur la carte calculera en direct le rapport engagé pour l'afficher sur l'afficheur à segment.  Je vous tiendrais au courant de mes recherches pour les intéresser. Bon weekend à tous !
|
|
Haut |
|
 |
stevy22530
|
Sujet du message: Re: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 21 Sep 2012, 20:46 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 10 Août 2011, 17:45 Messages: 1345 Localisation: pontivy
|
ba pour ma part si ça abouti a un beau petit truc,tu pourra m'en mettre un de coté 
|
|
Haut |
|
 |
elriri
|
Sujet du message: Re: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 21 Sep 2012, 20:49 |
|
Member |
 |
|
CXXV a écrit: vous prenez pas la tête c'est cube qui a fait un tuto là dessus, et pas besoin de vitesse et de tour/min  bonne recherche !!  Merci mais impossible de trouver ce fameux post, le formulaire de recherche renvoi toujours 0 résultat... Je vais essayer avec google ! stevy22530 a écrit: ba pour ma part si ça abouti a un beau petit truc,tu pourra m'en mettre un de coté Pourquoi pas, il faut voir comment ça fonctionne pour te répondre, car ça demandera un réglage spécifique pour chaque moto mais c'est envisageable 
|
|
Haut |
|
 |
mad max
|
Sujet du message: Re: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 22 Sep 2012, 02:42 |
|
|
le système de cube est bien plus simple pour un non électronicien: il a utilisé le capteur de point mort en bout de tambour et il a ajouté un contact par rapport. quelques fils et résistances le tour est joué.
|
|
Haut |
|
 |
seblebig
|
Sujet du message: Re: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 22 Sep 2012, 08:10 |
|
Inscrit le: 11 Jan 2011, 21:07 Messages: 126 Localisation: Côté de Grenoble
|
mad max a écrit: le système de cube est bien plus simple pour un non électronicien: il a utilisé le capteur de point mort en bout de tambour et il a ajouté un contact par rapport. quelques fils et résistances le tour est joué. ouai pas bête comme idée... au moins ça fonctionne avec toutes les moto et même avec les anciennes qui ont le "bon vieux câble" qui revient de la roue avant! Mais par contre y a un côté "mécanique" a réaliser pour installer les capteurs... Il faut des portes NAND de manière à faire un circuit anti-rebond pour les capteur de positions (genre 2 switchs). Un des switch sera actionné lors du passage à un rapport supérieur, l'autre lors du passage à un rapport inférieur. Pour gérer l'action des switchs on mettra une bascule bistable et selon l’état de cette bascule le petit microcontroleur incrémente ou décrémente. Lorsque l’action sur le switch s’arrête, le rapport est passé, une impulsion d’horloge est transmise à ce même microcontroleur et en faisant un ptit bout de circuit en plus on devrait pouvoir visualiser tout ça sur un afficheur.
_________________ Moto Meca ==> www.moto-meca.fr Mécanique traditionnel et Box en selfservice
|
|
Haut |
|
 |
elriri
|
Sujet du message: Re: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 22 Sep 2012, 08:36 |
|
Member |
 |
|
Oui mais dans le cas ou une vitesse saute ? L'affichage sera erroné tout le reste de la session à moins de prévoir une sorte de remise à zéro, genre 10 coups vers le bas, reset du controller qui lui indique que la vitesse engagée est la 1.
En cherchant le post de Cube je suis tombé sur un montage utilisant aussi le point mort mais différemment car il semblerait que la vitesse engagée est transmise au voyant de point mort donc je vais chercher de ce côté pour l'instant.
Merci en tout cas pour vos réponses.
|
|
Haut |
|
 |
Mouton
|
Sujet du message: Re: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 22 Sep 2012, 11:40 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 16 Nov 2009, 00:52 Messages: 536 Localisation: Vers Bordeaux...
|
|
Haut |
|
 |
elriri
|
Sujet du message: Re: Indicateur de rapport, comment ça fonctionne ? Publié: 22 Sep 2012, 12:18 |
|
Member |
 |
|
Mouton a écrit: Sur les motos récentes, chaque rapport de boite à une résistance différente, qui envoie l'info à l'ecu... je sais pas si ça t'aide...  Si ça pouvais être le cas pour le CBR ça serait l'idéal car très peux de difficulté dans ce cas pour traiter l'info !
|
|
Haut |
|
 |