(merci a valé4612 pour la création du sujet) c'est pour un gex mais valable pour toutes les breles:
voici le post de préparation et surtout de mise en conformité d'une moto vis a vis du règlement FFM.
Donc ça commence par retirer tout ce qui est rétro, clignotants, optique de phare.
Ensuite, mais ici nous ne sommes pas obligés, on peut enlever le commodo gauche, seulement il faut faire attention sur les GSX-R, il ne vaut pas shunter ou enlever le contacteur d'embrayage sinon vous perdrez 500tr/min d'allonge.... j'ai donc ouvert le commodo, séparé les fils à l'intérieur pour ne laisser que la broche de l'embrayage puis j'ai caché le commodo derrière l'araigné (attaché avec des rislams, alors je sais qu'en cas de chute c'est pas top mais pas de soucis pour la remise en route de la moto sur la voie publique).
On passe au retrait de la béquille latérale, là c'est obligatoire, donc pas vraiment de soucis, on shunte le contacteur (ou alors on le bloque en positon de béquille rabattu) et roule....
Autre étape, remplacer le liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisé (ou au robinet c'est comme vous le souhaitez), par contre interdiction de mettre toutes sortes d'adjuvant tel que mocool etc etc.... seulement de l'eau ou de l'alcool éthylique. Ici ne réside pas de grande difficulté, on ouvre le bouchon du radia et on débranche la durite qui arrive à la pompe à eau et gaz, par contre une fois bien rempli, faire tourner un peu la moto est recommencé , s'il reste du liquide l'eau sera coloré et là pas bon au contrôle
.
Bidon récupérateur, c'est déjà un peu plus pénible à faire, il faut savoir que le règlement exige 2bidons de 250ml ou un seul de 500ml afin de recuellir les reniflards, essence, moteur, vase d'expansion....
Pour ma part j'ai pris une bouteille de lait de 50cl (soit 500ml) que j'ai fixé sous la selle en haut, tête de la bouteille en haut (normal sinon aucun intérêt cela pourrait fuir) avec bien entendu les 3 durites relié dessus par contre il faudra surement en rallonger une ou 2, si vous décidez de les faire passer comme moi, ce n'est pas un soucis 2m de durites sa coute rien du tout vous les emboiter une dans l'autre et le tour est joué, à noter qu'il suffit de faire un trou un poil inférieur à celui de la durite afin de faire étanchéité....
Afin de compléter la partie "fluide" du règlement FFM, il faut réaliser 2 trous dans le sabot (qui a la base est fermé) afin de pouvoir évacuer l'eau en cas de pluie et surtout de pouvoir enlever les fluides qui auraient pu se déverser dans le sabot, pour ce faire, il suffit de prendre des bouchons à vis en PVC dans votre magazin de bricolage du coin de diamètre 32, ils collent pil poil à la règlementation FFM car ce dernier stipule que le trou diamètre intérieur doit faire 25mm.... ce qui est le cas
par la suite vous pouvez les coller au silicone ou au Sika 11FC
Ensuite il faut mettre en place sur le BO une dent de requin, c'est une protection qui empêche de passer le pied ou la main entre la couronne et la chaine, pour ma part je l'ai prise chez access composites, j'ai percé 2 trous dans le BO + 2rivet et c'est good
propre et ok pour le règlement, à savoir que les dents intégrées aux protections de BO sont aussi bonne pour le CT
Maintenant on attaque la partie la plus pénible de la préparation et bien entendu celle ou il faut le plus de patience, car ne vous inquiétez pas des forêts vous en casserez, on est tous passé par là... c'est le freinage des vis et autres parties....
Pour être au top il faut se munir d'une perceuse à colonne (car croyez moi avec une perceuse standard c'est quasi mission impossible ou alors vous multipliez le temps par 3...) ainsi que de 2-3forêts de 2 ou 2.5mm.
la pince à freiner:
Fil à freiner:
Pour ma part la perceuse à collone vient de brico dépot, 49€ et elle fait emplement son taf, puis vous ne vous en servirez pas que pour ça par la suite (c'est tellement pratique).
Une fois le matoss en votre possession, on commence par freiner (et donc percer) les vis des étriers de frein AV et AR:
Voici une photo d'une vis juste percé:
Le filtre à huile est maintenu à l'aide d'un collier, ce dernier étant accroché à un point fixe
:
Durites d'huiles (radiateur d'huile), à freiner également, à l'entré et à la sortie, par contre un seul vis sur les 2 suffisent, en plus il y a aussi les orifices de vidange (enfin je pense que ça s'appelle comme ça), pour les freiner c'est identique au filtre à huile, on relie a un point fixe (sur la photo on peut voir le vis de durite en bas ainsi que l'orifice de vidange en haut):
Il va de soi que l'on fait l'opération des 2 côtés de la moto.
Freinage des protections en carbone/kevlar, ces dernières doivent être freinées en 2points bien distinct, on peut apercevoir sur la photo le freinage du bouchon de remplissage d'huile, lui aussi maintenu à un point fixe:
voila tout!!!!!