Auteur |
Message |
joff90
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 08 Sep 2013, 14:57 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 25 Sep 2009, 11:01 Messages: 1439 Localisation: Belfort
|
jeremyf430 a écrit: Ça fait super plaisir d'être suivi !
Alors on a pas mal réfléchit sur la boucle avant, remplacer l'acier par l'alu et rabaisser le tout. Mais vous savez aussi bien que moi que c'est pas si facile de modifier une brêle déjà bien conçu. Donc pour l'instant, c'est modélisation de tout ça. Puis simulation de résistance et tralala. Mais on a deux option. Soit SolidWorks qu'on maîtrise déjà tous assez bien, soit Catia, qu'on a pas encore utilisé, et qu'on ne sera utiliser correctement que dans 2 mois je pense.
Vu que cette boucle avant est le gros du travail, on va se concentrer dessus dans un premier temps. Et ensuite viendra l'habillage.
Et puis comme toute nouvelle année qui commence, on passe pas mal de temps à recruter les nouveaux arrivant, à faire de la propagande pour l'asso.
Mais ne vous en faites pas, vous serez les premiers prévenus des avancements ! Par expérience, je sais que solidworks va très bien pour ce genre de travaux car contrairement a catia (qui est plutot axé surfacique), solidworks est vraiment dedié au calcul méca avec pas mal d outil de simulation, perso je prendrais solidworks, surtout si vous connaissez déja le logiciel. Je suis dans le même genre de cas avec mon nouveau boulot sauf qu au lieu de catia, je vais passer sur inventor 2014 mais pour l instant je reste sur du solidworks
_________________ Projet KTM Duke 490 https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15830

Projet Supermot 525 et 450 https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... f=7&t=5693
Projet Cagiva V-Raptor https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... =12&t=3727
|
|
Haut |
|
 |
jeremyf430
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 09 Sep 2013, 08:50 |
|
Advanced Member |
 |
|
Ouai on va surement commencer ça aujourd'hui sur Solidworks.
On vous tient au jus !
|
|
Haut |
|
 |
beca
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 10 Sep 2013, 11:37 |
|
Advanced Member |
 |
|
joff90 a écrit: jeremyf430 a écrit: Ça fait super plaisir d'être suivi !
Alors on a pas mal réfléchit sur la boucle avant, remplacer l'acier par l'alu et rabaisser le tout. Mais vous savez aussi bien que moi que c'est pas si facile de modifier une brêle déjà bien conçu. Donc pour l'instant, c'est modélisation de tout ça. Puis simulation de résistance et tralala. Mais on a deux option. Soit SolidWorks qu'on maîtrise déjà tous assez bien, soit Catia, qu'on a pas encore utilisé, et qu'on ne sera utiliser correctement que dans 2 mois je pense.
Vu que cette boucle avant est le gros du travail, on va se concentrer dessus dans un premier temps. Et ensuite viendra l'habillage.
Et puis comme toute nouvelle année qui commence, on passe pas mal de temps à recruter les nouveaux arrivant, à faire de la propagande pour l'asso.
Mais ne vous en faites pas, vous serez les premiers prévenus des avancements ! Par expérience, je sais que solidworks va très bien pour ce genre de travaux car contrairement a catia (qui est plutot axé surfacique), solidworks est vraiment dedié au calcul méca avec pas mal d outil de simulation, perso je prendrais solidworks, surtout si vous connaissez déja le logiciel. Je suis dans le même genre de cas avec mon nouveau boulot sauf qu au lieu de catia, je vais passer sur inventor 2014 mais pour l instant je reste sur du solidworks + 1 pour l'utilisation de solidworks.
_________________ Usinage conventionnel et CN - (tournage- fraisage) axe té platines roulettes entretoises ect ect. PIECES CNC : viewtopic.php?f=7&t=8101 instagram:beca.proto
|
|
Haut |
|
 |
bglacial
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 10 Sep 2013, 15:23 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 07 Sep 2012, 09:33 Messages: 167 Localisation: Nantes
|
|
Haut |
|
 |
jeremyf430
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 10 Sep 2013, 19:22 |
|
Advanced Member |
 |
|
Vu que je vais à l'école en vélo, et que j'ai 8 bornes, et que la boucle avant + radiateur pese 7kg, et prend une place assez considérable, un pote la ramene chez moi demain midi en caisse. J'attend de l'avoir chez moi pour bosser dessus. Donc demain soir j'attaque.
Et c'est validé pour Solidworks. On a testé Catia sur les conseils d'un prof cet aprem un peu pour voir si la prise en main était rapide, et ba perso je trouve pas du tout. L'interface est bien trop différente pour pouvoir avancer rapidement. Donc on reste sur SW. Et c'est déjà bien assez puissant pour les simulations qu'on a faire.
|
|
Haut |
|
 |
mad max
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 14 Sep 2013, 08:36 |
|
|
intéressant comme projet! catia est bien équipé question rdm, surement mieux que sw je pense si c'est comme pour le reste. question modélisation catia a plusieurs ateliers surfaciques, c'est hyper complet. il y a aussi un atelier volumique classique très complet mais parfois il faut passer par le surfacique pour certaines fonctions comme les créations de plans ou de courbes 3d. le hic c'est que comme tout logiciel cao c'est toujours un peu long à découvrir au départ. comme catia offre beaucoup de possibilités c'est d'autant plus long à bien exploiter... beaucoup de fonctions, beaucoup de subtilité de comportement à découvrir pour travailler à l'aise et efficacement. mieux vaut que vous restiez sous sw si vous y êtes à l'aise! pour ce qui est de grabcad très bon site, il y a pas mal de choses mais attention toujours se demander si les cotes sont réelles et exactes... certains modèles sont très fiables d'autres moins, certains sont réalisés à partir de photos ou plans grossiers (blueprint) on y trouve quelques modèles très fiables en ducati notamment, il y a beaucoup de trucs pour gsxr air huile aussi... il y a un membre qui a mis un 1300 hayabusa scanné au laser, c'est un modèle commercial il en ont peut être d'autre, il le vend 250$ ce qui reste raisonnable quand on connait le prix du matériel utilisé et la précision. https://grabcad.com/library/suzuki-haya ... r-engine-1pour ce qui est des parties en fibre pourquoi vous emmerder avec de la terre ou autre technique de sculpture si vous maitrisez la cao? c'est dépassé et ça demande beaucoup de savoir faire. faut pas se priver du progrès! vous faites votre modèle en 3d et ensuite il y a plusieurs options pour la réalisation: - prototype mousse usiné sur cnc, c'est la technique classique. usv racing a investi dans une cnc 5 axes il me semble, sinon il y a des boites qui font ça. pour un carénage complet un collègue dessinateur avait eu un devis à 6 ou 800 e. si il n'y a qu'une coque et un bout de plaque phare à faire ça devrait pas couter cher. - impression 3d, tu peux fabriquer directement un prototype presque fini. il y a des sites qui font ça en ligne (sclupteo, shapeways).
|
|
Haut |
|
 |
helboyad
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 14 Sep 2013, 10:37 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 29 Août 2011, 23:53 Messages: 208 Localisation: 17 , 79
|
elle a vraiment de la gueule hate la voir finie !
|
|
Haut |
|
 |
jeremyf430
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 16 Sep 2013, 19:15 |
|
Advanced Member |
 |
|
mad max a écrit: intéressant comme projet! catia est bien équipé question rdm, surement mieux que sw je pense si c'est comme pour le reste. question modélisation catia a plusieurs ateliers surfaciques, c'est hyper complet. il y a aussi un atelier volumique classique très complet mais parfois il faut passer par le surfacique pour certaines fonctions comme les créations de plans ou de courbes 3d. le hic c'est que comme tout logiciel cao c'est toujours un peu long à découvrir au départ. comme catia offre beaucoup de possibilités c'est d'autant plus long à bien exploiter... beaucoup de fonctions, beaucoup de subtilité de comportement à découvrir pour travailler à l'aise et efficacement. mieux vaut que vous restiez sous sw si vous y êtes à l'aise! pour ce qui est de grabcad très bon site, il y a pas mal de choses mais attention toujours se demander si les cotes sont réelles et exactes... certains modèles sont très fiables d'autres moins, certains sont réalisés à partir de photos ou plans grossiers (blueprint) on y trouve quelques modèles très fiables en ducati notamment, il y a beaucoup de trucs pour gsxr air huile aussi... il y a un membre qui a mis un 1300 hayabusa scanné au laser, c'est un modèle commercial il en ont peut être d'autre, il le vend 250$ ce qui reste raisonnable quand on connait le prix du matériel utilisé et la précision. https://grabcad.com/library/suzuki-haya ... r-engine-1pour ce qui est des parties en fibre pourquoi vous emmerder avec de la terre ou autre technique de sculpture si vous maitrisez la cao? c'est dépassé et ça demande beaucoup de savoir faire. faut pas se priver du progrès! vous faites votre modèle en 3d et ensuite il y a plusieurs options pour la réalisation: - prototype mousse usiné sur cnc, c'est la technique classique. usv racing a investi dans une cnc 5 axes il me semble, sinon il y a des boites qui font ça. pour un carénage complet un collègue dessinateur avait eu un devis à 6 ou 800 e. si il n'y a qu'une coque et un bout de plaque phare à faire ça devrait pas couter cher. - impression 3d, tu peux fabriquer directement un prototype presque fini. il y a des sites qui font ça en ligne (sclupteo, shapeways). Alors en effet on reste sur Solidworks sinon on y est encore dans 6 mois. Merci pour ces bons conseils ! Pour la partie fibre, la faire en CAD reviendrais a refaire toute la partie cycle pratiquement, et ça ferais beaucoup de travail pour quelques chose qui ne demande pas une grande précision je pense. Une asso de l'école à fait ça, l'ESTACA Formula Student, qui on fait toute leur carosserie comme ça. Mais vu la taille, ils avaient besoin d'une symétrie pas forcément évidente à voir à l'oeil. Et puis ils avaient déjà tout le chassis de modélisé. Donc l'idée est pas bete, mais vu qu'une moto ce n'est pas énorme, tous les problèmes de symétrie sont discernables. Et puis on a tout le réservoir en plus de la coque et de la tete de fourche. J'espère que tu comprend notre point de vu Bon sinon je taf sur la boucle en CAO là, et c'est vraiment pas évident. Surtout les prises de côtes !
|
|
Haut |
|
 |
mad max
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 17 Sep 2013, 14:52 |
|
|
si ça peut te rassurer un carénage d'origine c'est pas symétrique au 1/10 près et de loin... évidemment pour refaire un carénage en 3d il faut un modèle cao, au moins la machine nue. je pensais plus à de petits éléments comme un coque arrière ou une petite tdf, là c'est dessinable à part et la réalisation est de qualité optimale. ça évite de se retrouver avec un tas de fibre qui ressemble à un exercice de maternelle, je suis gentil je met pas de lien... pour ce qui est de la prise de cotes c'est toujours un peu le bins, le plus simple c'est de mettre en place tes propres références: un plan médian ou parallèle à la machine. pour une boucle arrière je centrerais une tôle au milieu. sinon le top c'est un bras romer ou faro...  sur le détail des oblongs de réglage on peut voir que c'est quand même précis, le léger défaut est du aux états de surface et à la finition d'usinage pas tip top. pour mesurer mon cadre je l'avais installé dans une demie boite (3 plans) et j'ai pu tout reporter. pour la précision tout ce qui est mécano soudé c'est +/- 1 voir pire des fois. ils font le cadre "grossièrement" sur gabari et tous les ancrages sont usinés à la fin. sur mon 1100 j'ai relevé 3 mm de différence de hauteur entre les 2 montants sous le réservoir!
|
|
Haut |
|
 |
jeremyf430
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 18 Sep 2013, 14:11 |
|
Advanced Member |
 |
|
Pour la fibre on a nos ptites idées. Mais en CAO on va vraiment galérer a tout prendre en considération. C'est pour ça que je trouve que faire ça directement sur la moto simplifie nettement la tache. Sinon on a finit la CAO de la boucle avant. Prochaine étape : le marbre.  
|
|
Haut |
|
 |
jeremyf430
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 20 Sep 2013, 17:12 |
|
Advanced Member |
 |
|
On cherche le shéma électrique d'un faisceau simplifié pour un 4 cylindre. Genre juste de quoi le démarrer et le faire tourner. Exit les phares les commodos et tous ces trucs inutiles. Auriez-vous ça ? J'ai trouvé ça : viewtopic.php?f=16&t=6281&p=141461&hilit=faisceau+simplifi%C3%A9#p141461 Donc si Road Eagle passe par là, hésite pas a balancer un vieux croquis !
|
|
Haut |
|
 |
jeremyf430
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 20 Sep 2013, 18:23 |
|
Advanced Member |
 |
|
le faisceau qu'on a actuellement est prévu pour une injection en fait, du coup on imagine que si on simplifie tout ça, ça va pas marcher correctement tu vois le genre ? Apres je me gourre surement. Mais vu qu'on prévoit de repasser en carbu, tous les capteurs nous servent plus a rien. Idem du calcutateur qui, je pense, relaie toutes les infos au compteur, bobines etc ..
|
|
Haut |
|
 |
jeremyf430
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 20 Sep 2013, 20:40 |
|
Advanced Member |
 |
|
Dans ce cas là on va regarder de pres le faisceau d'origine du gts, et voir si c'est sectionnable pour garder les composants les plus important que tu as cités. Si c'est pas faisable ou si ça passe par le calculateur (qui pese 2kg), on passera sur un faisceau de FZR qu'on simplifiera. La semaine pro on commence le marbre pour la boucle avant Bon faut que je fasse mon rapport de stage aussi 
|
|
Haut |
|
 |
jeremyf430
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 23 Sep 2013, 10:50 |
|
Advanced Member |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Porco Rosso
|
Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA Publié: 23 Sep 2013, 16:56 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 18 Déc 2009, 15:51 Messages: 2174 Localisation: Caen - Normandie
|
en effet c'est une version nettement plus light
_________________ #PRd #porcorossodesign
|
|
Haut |
|
 |