Comme vous avez pu le constater, faire de la piste sur un engin pareil c’est comme essayer de refaire le Kamasutra avec mami Nova. Donc on a tout un programme WeightWatchers pour améliorer tout ça.
Le plus gros et le plus facile du taf c’est d’abord de virer tout ce qui sert a rien. Donc tous les plastiques c’est à la benne. La selle doit faire à elle seule deux fois le poids de la future boucle arrière+coque (on l’espère en faite ). Exit les gardes boue, le couvre réservoir, le compteur « Fiat Multipla inside » etc … En gros on la met a poil. On garde les roues (bien que la roue avant nous déplaise mais c’est bien trop d’emmerde à changer par une jante de caisse), le cadre, le moteur, et tout le reste on change. Oui tout.
La meule fait d’origine 250kg à sec. Dans l’idéal, et on pense que c’est possible, on voudrait lui faire perdre 50kg. Et au vu de tous ses accessoires « confort », 50kg ça va etre limite trop facile .
Au programme des grosses modif :
-Rabaisser la direction pour virer cette position tourisme, lui refabriquer une boucle avant (oui, il y a une boucle a l’avant) en aluminium en partenariat avec un lycée pro (Le Garac serait la premiere option).
-Fabriquer une boucle arrière elle aussi en alu avec une coque home made ou alors une existante reprise par nos soins
-Le réservoir en tôle d’acier de 18L n’aura plus sa place et sera remplacer par un en alu d’une capacité réduite d’un tiers (suffisant ? )
On vous passes les détails sur les modifs prévues du genre commandes reculées, compteur etc.
Pour le moteur, Pollux t’as vu juste, c’est le même moteur que le FZR 1000. Sauf que le GTS est castré par un taux de compression réduit à 10.8, des arbres à cames « j’aime le couple » , et biensur une injection qui achève le travail. Mise à part l’injection, on est dans le cas B12/GSXR1100.
Donc soit on trouve un moteur de fzr en bon état, soit on change les pièces qui ne vont pas, tout en gardant la base gts. L’idéal serait une boite 6 de 750 avec le reste de fzr. A voir.
Mais dans tous les cas, on ne la posera pas tel qu’elle sur la piste rassurez vous.
Voila comment est fait le train avant (avec donc la boucle avant). Ce n'est pas la notre, mais cette photo est vachement claire :

Et voilà ce qu'on voudrait en faire :
