|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|
Auteur |
Message |
yann67600
|
Sujet du message: technique déformation de plastique.. Publié: 05 Nov 2013, 00:51 |
|
|
salut.
je solicite votre aide ou experience dans le domaine de la déformation de plastique, en loccurrence de carénage moto!!
en fait pour ma prépas, j'ai besoin d'élargir d'environ 1cm de chaque coté la coque arriere. j'ai essayé avec un décapeur thermique et sa marche , le plastique monte seul et arrive la ou je veux, mais dés que j'enleve le décapeur, sa reviend a sa position initial. j'ai essayé de bloquer le plastique a la position voulu apres l'avoir chauffer, de le laisser refroidire.. mais il reviend la aussi a sa position initiale mais largement moins vite. j'ai également essayé de le faire arriver a la forme voulu ( donc chaud) puis de l'asperger d'eau froide pour crée un choc thermique... il se rétracte encore plus qu'a l'origine.... j'ai essayé la meme technique avec des cales pour que le plastique ne puisse pas descende au dela de la position voulu.. la aussi.. après avoir refroidi et enlever les cales... sa redescend..
alors si vous avez une solution , je suis preneur! merci!
|
|
Haut |
|
 |
Johngsxf
|
Sujet du message: Re: technique déformation de plastique.. Publié: 05 Nov 2013, 10:01 |
|
|
les plastique de carenage sont de l ABS en general si c'est le cas tu chope du plastique ABS, lego, coque d'aspi ou autres tu en fais des petits morceau que tu places dans un recipient en verre tu y ajoute de l'acetone cela va te creer une pate plus ou moins liquide ( en fonction de la quantité d'acetone) ensuite avec un pinceau tu met de l'acetone sur la partie ou tu veux rajouter de la matiere et avec ce que tu veux tu vien rajouter ta pate une fois sec tu ponce l'exedent et a la forme que tu souhaites ça ne bougera jamais et apres tu repeins voici quelques photos de ma reparation de ma coque viewtopic.php?f=12&t=9299&start=15
|
|
Haut |
|
 |
yann67600
|
Sujet du message: Re: technique déformation de plastique.. Publié: 05 Nov 2013, 10:43 |
|
|
merci de ton expliquation , mais la en fait je ne veux rien rajouter ou réparer, sa je l'ai deja fait sur un carénage( thermo-soudure). la en fait j'aimerai élargir un carénage mais il ne tiend pas en place une fois qu'il a été chauffer et qu'il est la ou je le souhaite:  j'aimerai élargir de 1cm de chaque coté la ou il y a les flèches.. mais malgré divers essais.. a chaque fois sa fini par revenir a sa place initial..
|
|
Haut |
|
 |
yann67600
|
Sujet du message: Re: technique déformation de plastique.. Publié: 05 Nov 2013, 17:42 |
|
|
bon , au final il semble qu'ont puisse pas trop, du coup je vais faire ta technique mais pour rajouter de la matière( 1cm de chaque coté ) ensuite je redonnerai la forme voulu au ponçage et je meulerai l'intérieur pour réduire l'épaisseur du carénage..
faut conbien de temps pour que l'acétone dissolve l'abs?
|
|
Haut |
|
 |
arsouille
|
Sujet du message: Re: technique déformation de plastique.. Publié: 05 Nov 2013, 18:14 |
|
Advanced Member |
 |
|
Sinon tu fait sa en fibre, un pti moule des origine après tu peut faire ce que tu veut avec la fibre 
|
 |
yann67600
|
Sujet du message: Re: technique déformation de plastique.. Publié: 05 Nov 2013, 18:29 |
|
|
oui je sais mais je cherchais a faire plus simple , plus rapide aussi surtout.
|
|
Haut |
|
 |
mad max
|
Sujet du message: Re: technique déformation de plastique.. Publié: 06 Nov 2013, 01:01 |
|
|
comme quoi c'est de la bonne camelote! tu peux pas former une patte (fer plat formé) coté intérieur qui tiendrait l'ensemble écarté en contrainte?
|
|
Haut |
|
 |
arsouille
|
Sujet du message: Re: technique déformation de plastique.. Publié: 06 Nov 2013, 01:12 |
|
Advanced Member |
 |
|
yann67600 a écrit: oui je sais mais je cherchais a faire plus simple , plus rapide aussi surtout. Comme dit madmax tu met un truc qui force dessous tu recouvre tous de fibre tu demoule et zou 
|
 |
yann67600
|
Sujet du message: Re: technique déformation de plastique.. Publié: 06 Nov 2013, 11:49 |
|
|
bon ben a cette heure ci , y a toujours pas eu de réaction entre mon plastoc et l'acetone....
|
|
Haut |
|
 |
Fouin44
|
Sujet du message: Re: technique déformation de plastique.. Publié: 06 Nov 2013, 13:16 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 14 Déc 2011, 16:30 Messages: 967 Localisation: Nantes
|
C'est bien de l'ABS ton plastoque? L’acétone est pure ou diluée?
|
 |
yann67600
|
Sujet du message: Re: technique déformation de plastique.. Publié: 06 Nov 2013, 13:42 |
|
|
l'acétone est pure et viend du leclerc brico. pour le plastique... j'avous que je ne sais pas , c'est une coque d'origine de drz 400 de 2002..
|
|
Haut |
|
 |
Johngsxf
|
Sujet du message: Re: technique déformation de plastique.. Publié: 06 Nov 2013, 14:23 |
|
|
ça doit etre ton plastique ou pas assez d'acetone car la reaction est assez rapide prend des légos c'est de l'abs
|
|
Haut |
|
 |
yann67600
|
Sujet du message: Re: technique déformation de plastique.. Publié: 06 Nov 2013, 17:49 |
|
|
j'ai remplacer mon plastoc jaune par un autre transparent sigler PP... mais pour lem oment , pas de reaction.
j'ai pas de lego!!!!! et j'ai regarder , j'ai rien qui ne me sert pas et qui soit en ABS... arf!!
|
|
Haut |
|
 |
mad max
|
Sujet du message: Re: technique déformation de plastique.. Publié: 06 Nov 2013, 18:24 |
|
|
il est bien possible que ce soit pas de l'abs les plastiques de moto tt.
le poly en tt c'est pas top, trop cassant; ou alors utiliser une époxy assez souple et du kevlar.
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|