|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Aurelien35
|
Sujet du message: Coussinets Bielle Publié: 21 Oct 2015, 02:01 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 10 Août 2013, 16:17 Messages: 360 Localisation: Rennes
|
Salut à tous, Je suis actuellement en train de refaire mon moteur de 650 Sv injection car après 50 000km il commençait à claquer des dents Je l'ai ouvert sans trop de soucis, mais maintenant me voila arriver au moment ou je doit changer les coussinets et je ne comprend pas trop comment je peux savoir lequels il me faut car il existe 4 tailles différentes J'ai mesurer le manetons de mon vilebrequin avec un palmer celui-ci est dans les cotes donc ça c est un bon point, il me faut juste trouver comment faire pour les coussinets . Je pensait acheter des plastijauge est ce que c'est la bonne méthode ? par rapport aux mesures que je vais trouver cela vas me dire quelle taille il me faut ? Merçi a vous Je posterait des photos des coussinets H.S si intéressent certains
|
|
Haut |
|
 |
franck 750
|
Sujet du message: Re: Coussinets Bielle Publié: 21 Oct 2015, 10:58 |
|
|
Plastic jauge ces le top pour ca .
|
|
Haut |
|
 |
Chris#111
|
Sujet du message: Re: Coussinets Bielle Publié: 21 Oct 2015, 17:53 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 05 Mai 2008, 18:32 Messages: 1422 Localisation: Bourges 18
|
Tu n'as pas des lettres et des chiffres sur tes bielles et ton vilo?
_________________ http://www.tech2roo.com/ http://www.usvracing.fr/
 La moto de Plagiste qui a fait pleurer les Air Huileux en 2013,qui les a fait pleurer en 2014 et qui les fera peu être pleurer en 2015....
|
|
Haut |
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: Coussinets Bielle Publié: 21 Oct 2015, 19:19 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 28 Sep 2010, 18:58 Messages: 2736 Localisation: Gisors, 27.
|
Les plastijauge te permettent de mesurer le jeu entre tes manetons et tes coussinets,selon l'écrasement après serrage au couple ils te donnent le jeu maneton/coussinet. Après si tu as contrôlé tes manetons et qu'ils sont dans les tolérances constructeur, c'est que ton vilo est ok. Comme dis Chris tu dois avoir un code lettres ou chiffres sur ton carter moteur et un autre sur ton vilo (sur les masses?) Après il te faut la RMT pour déterminer les coussinets qu'il te faut en fonction de ces chiffres/lettres.
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
|
|
Haut |
|
 |
Aurelien35
|
Sujet du message: Re: Coussinets Bielle Publié: 29 Oct 2015, 00:30 |
|
Advanced Member |
 |
|
Après m'etre casser la tete sur la RT et votre aide je commence à comprendre. Donc le tableau ci joint me donnent la couleur qu'il me faut pour mes coussinets par rapport aux valeurs que j'ai trouvé .
Je commence a y voir plus clair . Y'a juste pour le plastijauge que je trouve des valeurs qui n'ont rien à voir avec la RT Je trouve 0.127mm pour la Bielle AR 0.102mm pour la Bielle AV
Alors que ce que je doit trouver doit etre compris entre 0.032-0.056mm avec une tolérance de service de 0.080mm
Il faut que je vois ce qui ne vas pas Refaire mes mesures pour les Diam ext du maneton et tout sera bon
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
|
|
Haut |
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: Coussinets Bielle Publié: 29 Oct 2015, 22:37 |
|
Advanced Member |
 |
|
Aurelien35 a écrit: Après m'etre casser la tete sur la RT et votre aide je commence à comprendre. Donc le tableau ci joint me donnent la couleur qu'il me faut pour mes coussinets par rapport aux valeurs que j'ai trouvé .
Je commence a y voir plus clair . Y'a juste pour le plastijauge que je trouve des valeurs qui n'ont rien à voir avec la RT Je trouve 0.127mm pour la Bielle AR 0.102mm pour la Bielle AV
Alors que ce que je doit trouver doit etre compris entre 0.032-0.056mm avec une tolérance de service de 0.080mm
Il faut que je vois ce qui ne vas pas Refaire mes mesures pour les Diam ext du maneton et tout sera bon Les 0.127 et 0.102mm sont hors tolérance puisque supérieurs à la tolérance de service de 0.080mm. Mais je suppose que ces mesures trouvées au plastijauge, tu les as faites avec tes coussinets hs?pas avec des neufs? c'est donc normal que tu sois hors tolérance,il y a trop de jeu entre tes manetons et tes bielles! ce qui importe le plus c'est que le diamètre extérieur de tes manetons soit supérieur à leur tolérance mini, tu dois pouvoir trouver ce diamètre mini dans ta RMT. Mesure à prendre au micromètre en plusieurs endroits (des fois qu'ils soient ovalisés) et faire une moyenne. Tiens nous au jus!
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
|
|
Haut |
|
 |
Aurelien35
|
Sujet du message: Re: Coussinets Bielle Publié: 31 Oct 2015, 01:02 |
|
Advanced Member |
 |
|
Séb27830 a écrit: Aurelien35 a écrit: Après m'etre casser la tete sur la RT et votre aide je commence à comprendre. Donc le tableau ci joint me donnent la couleur qu'il me faut pour mes coussinets par rapport aux valeurs que j'ai trouvé .
Il faut que je vois ce qui ne vas pas Refaire mes mesures pour les Diam ext du maneton et tout sera bon Les 0.127 et 0.102mm sont hors tolérance puisque supérieurs à la tolérance de service de 0.080mm. Mais je suppose que ces mesures trouvées au plastijauge, tu les as faites avec tes coussinets hs?pas avec des neufs? c'est donc normal que tu sois hors tolérance,il y a trop de jeu entre tes manetons et tes bielles! ce qui importe le plus c'est que le diamètre extérieur de tes manetons soit supérieur à leur tolérance mini, tu dois pouvoir trouver ce diamètre mini dans ta RMT. Mesure à prendre au micromètre en plusieurs endroits (des fois qu'ils soient ovalisés) et faire une moyenne. Tiens nous au jus! Oui, exact j'ai fait les mesures avec les anciens coussinets Mais pour les mesures du diamètre exterieur du manetons je trouve 37.97 coté droit et 37.98 mais sur le tableau c'est au 100 iéme près , je ne peux pas avec un palmer . Va falloir que je l emmène à controler chez un pro
|
|
Haut |
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: Coussinets Bielle Publié: 31 Oct 2015, 20:13 |
|
Advanced Member |
 |
|
Ils te donnent quelle tolérance pour les diamètres de manetons dans la RMT? 37,97 et 37,98 pour un diamètre nominal de 38 je suppose, ça fait que 2 et 3 centièmes d'usure,ça me paraît pas exceptionnel...
|
|
Haut |
|
 |
Aurelien35
|
Sujet du message: Re: Coussinets Bielle Publié: 03 Nov 2015, 02:35 |
|
Advanced Member |
 |
|
Je te met le tableau ça sera plus simple que des mots 
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
|
|
Haut |
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: Coussinets Bielle Publié: 03 Nov 2015, 13:30 |
|
Advanced Member |
 |
|
Bon effectivement,va te falloir un bon micromètre pour mesurer ça! Au pire trouve une boîte d'usinage,ils ont forcément ça et ils en ont pas pour deux heures à te mesurer tes manetons. Attention à la propreté des pièces quand on veut mesurer des millièmes! 
|
|
Haut |
|
 |
Aurelien35
|
Sujet du message: Re: Coussinets Bielle Publié: 19 Nov 2015, 07:10 |
|
Advanced Member |
 |
|
Je viens un peu aux nouvelles. J ai donc emmené le vilebrequin dans une boîte de rectification pour qu' il puisse me le mesurer . Déjà il n est pas hors côté 37,995 mm . J ai donc commander les pièces plus qu' à attaquer le remontage quand les pièces arriveront
|
|
Haut |
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: Coussinets Bielle Publié: 19 Nov 2015, 21:12 |
|
Advanced Member |
 |
|
Cool si le vilo est ok! tiens nous au courant de la suite des évènements!
|
|
Haut |
|
 |
Ninic
|
Sujet du message: Re: Coussinets Bielle Publié: 21 Nov 2015, 02:22 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 03 Juin 2015, 00:56 Messages: 2955 Localisation: Toulouse oh con !
|
A y être, tu as fait contrôler l'équilibrage du vilo ? Et éventuellement la géométrie de la bête ?
C'est bien souvent le jour et la nuit la différence.
_________________ ca va bien finir par se terminer
|
|
Haut |
|
 |
Aurelien35
|
Sujet du message: Re: Coussinets Bielle Publié: 21 Nov 2015, 07:49 |
|
Advanced Member |
 |
|
Ninic a écrit: A y être, tu as fait contrôler l'équilibrage du vilo ? Et éventuellement la géométrie de la bête ?
C'est bien souvent le jour et la nuit la différence. J ai déjà eu du mal à trouver une entreprise qui puissent me contrôler mes manetons alors pour l équilibrage je croit que j'y serait encore Après si il y'a des défauts ils sont minimes car mes manetons n ont presque pas bouger 37,995 . Après c est vrai que j aurait pu pousser le truc à fond
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|