Auteur |
Message |
Antonov
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 17 Fév 2016, 13:56 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15 Messages: 1039 Localisation: ZH Helvétie (CH)
|
|
Haut |
|
 |
Antonov
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 17 Fév 2016, 18:08 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15 Messages: 1039 Localisation: ZH Helvétie (CH)
|
QUESTION FIBRE DE VERRE ECOPES LATERALES
Alors, j'ai encore des questions ! Je n'ai encore jamais fait de "fibre". Un copain va m'aider mais il n'est pas non plus très experimenté. On compte juste sur nos 10 doigts et 2 têtes.
J'ai beau regarder les conseils internet pour faire de la fibre, je ne trouve pas de méthode qui permette de fabriquer SA PROPRE PIECE de carénage. Je veux dire, partout on refabrique des pièces en partant d'un modèle existant. Mais moi, je veux créer ma pièce, à partir de zéro. Premier point...
Second point: comment je peux faire un moule, moi ? Je n'arrive pas à "voir" comment faire un moule qui s'ajustera parfaitement aux elements mécaniques, visserie, courbes du reservoir. Faire un "capot de selle", je comprends comment faire. Je ferai une forme en mousse ou platre, je forme dessus la fibre. Ensuite je retire le materiau qui a servi de forme... mais ici, sur une pièce fine, plate, qui doit s'ajuster ?
Quelqu'un peut m'aider à comprendre les bonnes étapes dans mon cas ?
Merci !
_________________ Antonov
En cours: K1100LT modif en roadster pratique
|
|
Haut |
|
 |
Fabo
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 17 Fév 2016, 23:42 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 22 Mars 2010, 13:01 Messages: 793 Localisation: 49 - mauges
|
|
Haut |
|
 |
Nylha
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 18 Fév 2016, 08:15 |
|
Member |
 |
Inscrit le: 14 Oct 2015, 07:13 Messages: 94 Localisation: BORDEAUX
|
Dans ce tuto ( que j'ai lu en diagonale je le reocnnais ) on part d'une piece existante. Pour creer ta pièce puis ton moule, fabrique ton modele en polystyrène. Recouvre le de fibre/resine pour creer ton master ( prevois eventuellement double epaisseur et/ou renfort pour eviter de possible deformations lors de tes futurs moulages a cause de la réaction exothermique du catalyseur ) Il ne te reste plus qu'a acheter un peu d'acetone pour dissoudre le polystyrene et tu as ton moule  NB : Ce ne sont que des souvenirs datant d'il y a pas mal de temps, je laisse le soins aux experts d'infirmer ou de confirmer mes dires 
|
|
Haut |
|
 |
Antonov
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 19 Fév 2016, 10:21 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15 Messages: 1039 Localisation: ZH Helvétie (CH)
|
Nylha a écrit: Pour creer ta pièce puis ton moule, fabrique ton modele en polystyrène. Recouvre le de fibre/resine pour creer ton master ( prevois eventuellement double epaisseur et/ou renfort pour eviter de possible deformations lors de tes futurs moulages a cause de la réaction exothermique du catalyseur )
Merci. Le problème du polystyrène, c'est que pour faire une pièce "fine", en creu, c'est pas assez solide. J'ai des courbes etc. donc pas rigide et à coup sûr les courbes ne seront pas applcables une fois la fibre sèche.  Que pensez vous de la mousse PU ? Je peux faire une sorte de gabarit, comme mon carton mais en alu ou PVC. Ensuite je mets de la mousse PU de façon assez large, qui va secher en forme sur mon gabarit, sur la moto. Cette mousse molle va secher et devenir dure et me donner une forme calquée contre la moto (face interieure) + une épaisseur que je pourrais alors poncer pour former la face exterieure ? De là, je recouvre le tout de bandes de fibre etc. En fait ça va revenir à SCULPTER dans la mousse PU solidifiée. Ce qui me dérange c'est que j'ai pas vu cette méthode nul part. La pousse PU (ou mousse folrale) est utilisée mais pas pour créér sa pièce comme je le fais. Toute idée ou suggestion est la bienvenue !
_________________ Antonov
En cours: K1100LT modif en roadster pratique
|
|
Haut |
|
 |
D209
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 19 Fév 2016, 21:54 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21 Messages: 3485
|
à l’époque où j'ai commencé mes recherches pour la prépa de mon fazer j'étais tombé sur cette vidéo, ça vaut le détour !! https://www.youtube.com/watch?v=AT6P7qaUPLwet puis comme dab, ça semble toujours si facile !!!!!! ça peut être une méthode même pour des écopes
|
|
Haut |
|
 |
chdim
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 20 Fév 2016, 10:25 |
|
Inscrit le: 23 Avr 2010, 13:53 Messages: 4800
|
Tu peux utiliser la mousse PU, aucuns soucis. Par contre une fois que tu as terminé de sculter il faut passer un enduit (enduit placo) pour bien lisser les mini trous de la mousse.
Ensuite tu peux fibrer pour faire ton moule et tirer ta pièce. Ou tu fais un "moule perdu", tu fibres directement par dessus et tu fais disparaître la mousse à l'acetone.
L'inconvénient c'est que tu vas avoir du travail pour avoir une finition bien lisse.
_________________ https://www.lysmotorcycles.com/
|
|
Haut |
|
 |
Antonov
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 23 Fév 2016, 11:22 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15 Messages: 1039 Localisation: ZH Helvétie (CH)
|
Hello, ok ok je note toute ces remarques, merci. BONNE NOUVELLE sinon. A un salon moto (swiss Moto) vendredi dernier, un ami a rencontré un concess' BMW qui est agréé pour faire et valider des modifications. Donc tout ce que je veux faire EST POSSIBLE: il faut passer par ce mec ($$$$) qui fera la découpe, la soudure et qui coutera moins cher et fera l'aspect administratif qui me debecte (et qui coute encore plus cher si je le ais moi même). DONC c'est une bonne nouvelle ! J vais rapidement prendre contact pour lui expliquer le projet et voir comment ça se goupille. A+
_________________ Antonov
En cours: K1100LT modif en roadster pratique
|
|
Haut |
|
 |
Ninic
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 23 Fév 2016, 11:28 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 03 Juin 2015, 00:56 Messages: 2955 Localisation: Toulouse oh con !
|
Cool, elle va donc renaître en Helvétie c'te brêle. Mais s'il fait tout c'est moins rigolo, tu peux au moins préparer les modifs et lui laisser le maintien en position ? Qu'il assure la qualité des matériaux et des soudures à la limite. Tu vas amputer quoi pour financer le bordel, un doigt, une main ou un bras ? 
_________________ ca va bien finir par se terminer
|
|
Haut |
|
 |
Antonov
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 23 Fév 2016, 12:04 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15 Messages: 1039 Localisation: ZH Helvétie (CH)
|
Je veux qu'il fasse juste: la découpe de la boucle selon mes instructions, car comme je veux conserver (autant que faire se peut) le bloc feu arrière d'origine (modifié pour qu'il colle à la selle), il faudrait réutiliser le boût de la boucle actuelle, juste l'amputer pour la réduire en longueur. Rien de plus. Mais je veux aussi qu'il m'assure que toutes mes autres adaptations seront validées (et ce sera la cas) pour que les gars du CT ne me fassent pas ch**. Donc à lui de répertorier et faire les papiers à la con pour que ma CG soit modifiée comme il se doit et que puisse rouler. Du coup, concretement il ne ferra que découpe + boucle arrière. Et la paperasserie... Pour le coût ? Autour de 1500€, travail découpe-soudure compris.  C'est à la fois beaucoup et pas beaucoup. Je voulais un projet à bas coût mais si je ne passe par là je suis dans l'impasse. Je vais aussi tenter de récupérer un montant correct de la vente de mes pièces de carénage. Un peu de rangement dans le garage ce weekend... Pièce jointe: IMG_0768red.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
_________________ Antonov
En cours: K1100LT modif en roadster pratique
|
|
Haut |
|
 |
Ninic
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 23 Fév 2016, 12:56 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 03 Juin 2015, 00:56 Messages: 2955 Localisation: Toulouse oh con !
|
Elle n'en aura que plus de valeur en règle. En cas de sinistre, le coût de la paperasse rentre en compte ? Tu vises une assurance à valeur déclarée ou ordinaire ? Faut aussi penser à l'après après.  Oh con, pas simple ! 
_________________ ca va bien finir par se terminer
|
|
Haut |
|
 |
Antonov
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 23 Fév 2016, 13:59 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15 Messages: 1039 Localisation: ZH Helvétie (CH)
|
En valeur ? Bof... Je vise... le moins cher possible. Mais oui, je pense que les coûts totaux, y compris les frais d'homologation, seraient pris en compte si tu faisais une expertise de sa valeur puisque son état n'est rendu possible que grace à son homologation, donc les coûts liés.
Clairement sa valeur à la revente d'occasion est supérieure avec une homologation en bonne et due forme. Le marché de ce genre de motos est rare. Celui qui en cherche une est prêt à payer plus pour ne pas avoir lui à traverser ces procédures pénibles. En fait, si tout se passe bien, j'envisage pourquoi pas d'en faire d'autres, juste pour le plaisir. Mon but c'était de faire une moto pour moi mais si ça se vend et couvre les frais, alors... pourquoi ne pas se faire plaisir et en bricoler d'autres ?
_________________ Antonov
En cours: K1100LT modif en roadster pratique
|
|
Haut |
|
 |
Antonov
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 01 Mars 2016, 11:17 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15 Messages: 1039 Localisation: ZH Helvétie (CH)
|
Première approche sur la fabrication de la partie arrière, qui utilisera comme base, sauf si je la foire total, le capot d'origine. Pièce jointe: IMG_0800red.jpg Pièce jointe: IMG_0803red.jpg Pièce jointe: IMG_0806red.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
_________________ Antonov
En cours: K1100LT modif en roadster pratique
|
|
Haut |
|
 |
Antonov
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 01 Mars 2016, 11:46 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15 Messages: 1039 Localisation: ZH Helvétie (CH)
|
Pour ajuster les différences d'alignement... soit je travaille la coque avec de la fibre / mastic etc. Soit au contraire je travaille la selle pour qu'elle embrasse le capot correctement. Je pense que la solution est au milieu: il faut que je revois la découpe, trop verticale, et en même temps je vais faire la liaison en retouchant la selle.
Je ne veux pas couper plus court que ça, car là on est déja court ! Je positionnerai le tout sur le châssis pour montrer ce que ça donne...
Le top est que je vais refaire une petite porte et ainsi, j'aurais même un emplacement avec un volume correct pour ranger deux trois trucs, pas inutile sur un roadster car pour le moment il n'y aura aucun autre endroit disponible !
_________________ Antonov
En cours: K1100LT modif en roadster pratique
|
|
Haut |
|
 |
Ninic
|
Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt Publié: 01 Mars 2016, 11:50 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 03 Juin 2015, 00:56 Messages: 2955 Localisation: Toulouse oh con !
|
Taper dans la selle ne serait il pas plus aisé ? Tu cherches le fond plat ? Faut lui cambrer un peu le peitch et lui faire un ptit arrière Kivabien avec ta coque. 2 ou 3 cm, à mon idée.
Édit, c'est plus clair, on a posté synchro
_________________ ca va bien finir par se terminer
|
|
Haut |
|
 |
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 14 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
|