Auteur |
Message |
Citrub
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 08 Nov 2019, 11:34 |
|
Inscrit le: 05 Nov 2019, 11:07 Messages: 6 Localisation: Drôme
|
gregoryd59 a écrit: beau taf par contre l amortisseur va pouvoir bien travailler dans cette position ? question bete j y connais rien mais le fait de travailler incliné au lieu de verticalement ne pas va lui donner des contraintes qu il ne supporterait pas L'amortisseur travaille en compression, il s'en fout de son inclinaison. Par contre le ratio est très faible voire dégressif, il faut donc un ressort progressif et mettre de la progressivité dans l'amortisseur sinon la suspension sera inréglable (soit trop dur ne bouge pas soit talonne tout le temps).
_________________ Yam 1000 GTS, potentiellement modifiable prochainement
|
|
Haut |
|
|
Ozz
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 08 Nov 2019, 11:46 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55 Messages: 2216 Localisation: Orléans (45)
|
Citrub a écrit: L'amortisseur travaille en compression, il s'en fout de son inclinaison. Pas vraiment non Je reprends les grandes lignes : "Plus un amortisseur est incliné, moins son ressort oppose de résistance. À 48° au repos, il faut donc 1/4 de force en moins pour commencer à faire travailler l’amortisseur [par rapport à un amortisseur à la verticale] et presque deux fois moins de force pour complètement le comprimer. Son comportement n’est plus linéaire. Il faut rester vigilant à ne pas trop incliner un amortisseur, car à partir d’un certain angle, le ressort n’aura plus assez de force quand il est complètement comprimé, pour ramener le châssis à la position de repos. Les deux propriétés, la course utile et la raideur du ressort, sont intimement liés et quand on incline un amortisseur, on modifie toujours ces deux propriétés en proportion égale" Source : http://rcshafty.fr/inclinaison-amortisseur/
_________________ Projets en cours : Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264 Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580
Ma page Facebook : Ozz Moto Concept
|
|
Haut |
|
|
Ch'Gros
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 08 Nov 2019, 11:55 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46 Messages: 4242 Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
|
Pourquoi ne pas utiliser le même amortisseur qu'à l'avant vu qu'il aura la même inclinaison?
_________________ La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.
|
|
Haut |
|
|
baz
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 08 Nov 2019, 14:30 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18 Messages: 14890 Localisation: Cherbourg
|
J'ajouterai qu'un amorto prévu pour travailler en direct n'est pas du tout étalonné comme un amortisseur équipé de biellettes et basculeur.... Le sujet avait déjà été abordé. La conclusion était qu'il fallait s'arranger a construire une géométrie similaire a la moto dont provient l'amorto convoité.
|
|
Haut |
|
|
LE.JAG
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 08 Nov 2019, 20:11 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 21 Avr 2018, 17:13 Messages: 320
|
gregoryd59 a écrit: beau taf par contre l amortisseur va pouvoir bien travailler dans cette position ? question bete j y connais rien mais le fait de travailler incliné au lieu de verticalement ne pas va lui donner des contraintes qu il ne supporterait pas celui là est prévu pour ça, voir plus loin TROY45 a écrit: :banana: Raaaah j'adore les barjots comme toi,tu as bien fait de venir chez nous,welcome ici Va y avoir débauche d'alu sur ce projet,j'ai hâte de voir la suite Tu vas te donner le champ libre en mettant le résé en dessous, super idée merci baz a écrit: J'ajouterai qu'un amorto prévu pour travailler en direct n'est pas du tout étalonné comme un amortisseur équipé de biellettes et basculeur.... Le sujet avait déjà été abordé. La conclusion était qu'il fallait s'arranger a construire une géométrie similaire a la moto dont provient l'amorto convoité. j'ai pas vu ce topic, mais j'ai pensé la m^me chose ! je suis donc parti a la recherche d'une donneuse monter sans basculeur et avec un angle assez prononcer j'en ai trouvé que deux , il y a peut être d'autre ?? la ER6 et la 750 shiver la shiver étant un poil plus lourd , c'est celui que j'ai pris .. par contre j'avais pas vu qu'ils le font en rouge , mais bon c'est pas chère , 50balles port compris pour celui là / pour l'avant j'en avais prévu un dans mon budjet de départ je vais prendre un shock factory je pense.. ça devrait le faire, vu que je passe en monoplace et que tout l'arrière sera en alu... Pièce jointe: aprilia-shiver-750.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
_________________ MACHINA--DIABOLIKA
|
|
Haut |
|
|
baz
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 08 Nov 2019, 21:44 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18 Messages: 14890 Localisation: Cherbourg
|
Yes. Mais le plus compliqué c'est de respecter les entre-axes et angles des points de rotation...
|
|
Haut |
|
|
TROY45
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 08 Nov 2019, 21:46 |
|
Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02 Messages: 3530
|
fumage de neurones,j'adooore. Bon j'ai relu le post entier et y a un truc qui m'interpelle mon JAG Ta démarche de prendre un amorto prévu, fixé en direct, est la bonne Ton inclinaison reproduit bien celle du modèle. Mais y a un paramètre qui diffère énormément c'est la distance entre axe de bras et fixation du pied d'amorto sur le bras comment je peux m'expliquer... Là toi tu fixes le pied, sur ton ébauche de la page précédente,très en arrière sur le bras par rapport à l'aprilia et du coup l'amorto ne va pas réussir à travailler(çà va être un bout de bois) Faudrait tracer les deux pour comparer
|
|
Haut |
|
|
TROY45
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 08 Nov 2019, 21:47 |
|
Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02 Messages: 3530
|
baz a écrit: Yes. Mais le plus compliqué c'est de respecter les entre-axes et angles des points de rotation... Ah, on parle de la même chose
|
|
Haut |
|
|
LE.JAG
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 09 Nov 2019, 00:06 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 21 Avr 2018, 17:13 Messages: 320
|
oui, je vois ce que vous voulez dirent tous les deux mais je vais quand même essayé , l'inclinaison reprend quasiment celle de la shiver , l'axe bo et roue eux ne bouge pas quelque soit le montage choisi mon idée, c'est que tant qu'on est suffisamment au dessus d'une ligne tirée entre l'axe bo / roue on est bon mais peut être que je me plante j'avais même envisagé un montage en rigide qui aurait tous régler surtout pour la remonter réservoir.. mais ça me paraissais un peu hard quand m^me maintenant que je suis lancé , je tente, on verras a l'usage + et comme j'ai la même inclinaison qu'a l'avant je pense que ça va marcher / c'est la même cinématique .. avec moins de contrainte que sur l'avant qui lui encaisse tout au freinage avec le transfert de masse Pièce jointe: 0001.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
_________________ MACHINA--DIABOLIKA
Dernière édition par LE.JAG le 09 Nov 2019, 00:24, édité 1 fois au total.
|
|
Haut |
|
|
LE.JAG
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 09 Nov 2019, 00:21 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 21 Avr 2018, 17:13 Messages: 320
|
Donc la suite j'ai affiné la patte du monobras Pièce jointe: 123.JPG j'ai dégager la fixation biellettes d'origine vfr préparer un bout de tube et deux plaques et deux bout de 10 mm découper pour s'ajuster entre la patte support amortos et le monobras Pièce jointe: 150.JPG du 4 mm Pièce jointe: 153.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
_________________ MACHINA--DIABOLIKA
|
|
Haut |
|
|
Citrub
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 09 Nov 2019, 00:29 |
|
Inscrit le: 05 Nov 2019, 11:07 Messages: 6 Localisation: Drôme
|
Ozz a écrit: Citrub a écrit: L'amortisseur travaille en compression, il s'en fout de son inclinaison. Pas vraiment non Première phrase je parle de l'amortisseur, qui j'insiste s'en fout de sa position de travail. Deuxième couplet que tu ne cites pas je parle du ratio (entre la course de la roue et la course de l'amortisseur) qui visuellement semble dégressif ça aussi l'amortisseur s'en fout mais pas le motard.
_________________ Yam 1000 GTS, potentiellement modifiable prochainement
|
|
Haut |
|
|
LE.JAG
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 09 Nov 2019, 00:36 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 21 Avr 2018, 17:13 Messages: 320
|
suite , j'ai souder en plusieurs passes 230/250 amp métal d'apport 4mm 5083 Pièce jointe: 155.JPG Pièce jointe: 152.JPG avant de fermer dessous , j'ai passer un tube pour passer dans le monobras la durite de frein et probablement un faisceau si je monte la plaque derrière l'amortos ou en arrière du pneu, je suis pas encore fixé ... et après plusieurs séances de ponçage j'en suis là Pièce jointe: 156.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
_________________ MACHINA--DIABOLIKA
|
|
Haut |
|
|
Pamy44
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 09 Nov 2019, 00:47 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 13 Avr 2010, 23:38 Messages: 6862 Localisation: sud bretagne
|
T'es un pro de l'alu toi!
_________________ born to ride
|
|
Haut |
|
|
LE.JAG
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 09 Nov 2019, 00:55 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 21 Avr 2018, 17:13 Messages: 320
|
Pamy44 a écrit: T'es un pro de l'alu toi! un pro, peut être pas, mais je me débrouille j'ai encore la partie arrière du support amortisseur à finir, j'attends d'avoir ma couronne sur mesure l'idée, c'est que je voudrais que la couronne vienne lécher la patte et laisser juste de quoi démonter le moyeu ... Pièce jointe: 157.JPG Pièce jointe: 158.JPG Pièce jointe: 159.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
_________________ MACHINA--DIABOLIKA
|
|
Haut |
|
|
Pamy44
|
Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA Publié: 09 Nov 2019, 01:04 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 13 Avr 2010, 23:38 Messages: 6862 Localisation: sud bretagne
|
Et c'est quoi le gros bloc d'alu au milieu du cadre?
_________________ born to ride
|
|
Haut |
|
|
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
|