Pour l'A3, il s'est pris pour loeb, il est passé comme un taré dans 30cm d'eau, et le moteur a bu la tasse. entrèe de filtre à air trop exposée, et "gloups"! Je vous rassure, le lendemain j'ai retrouvé un Berlingo HDi exactement au même endroit!
A 1400 bars de pression ça c'est très bien passé pour les injecteurs!
Pour la mesure de Co2, c'est une usine à gaz (lol). La mesure ne se fait pas selon la puissance ou la cylindrée, mais selon la consommation. Par exemple, un 1.4Hdi pollue moins sur une C1 (900kg) que sur une 207 (1300kg), simplement parce qu'il consomme moins. La puissance on s'en fout, 200ch ou 50ch, en descente c'est zéro!
Après les chiffres, les allemands sont très forts et très malins. Souvenez vous les 1.9TDi, notamment le 130ch qui pourrissent tout ce qui passe. Normal, il en font pas 130, mais 150 sur le banc. VW à "triché" avec les chiffres avec une méthode de calcul à la con, qui baissait (volontairement) les puissances réelles, mais qui au final donnait 6 cv fiscaux aux moteurs au lieu de 8 (et il se serait beaucoup moins vendu), et surtout des autos qui enrhumaient les rivales sur les essais de la presse, puisque les journalistes comparaient des autos qui affichaient des puissance comparables. Ca a énormément joué sur la réputation des TDi.
Pour rejoindre ce que dit nEmaTh, sur un banc, on fait dire ce qu'on veut à un moteur. ça c'est sûr. Après, est-ce que les véhicules importés de certains pays ont les mêmes normes et methodes de calcul que nous, ja sais pas, mais des fois c'est louche.