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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 30 Mai 2017, 15:24 
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Idée : faire un bati simple en tube et juste mettre ton jolie bati en fibre par dessus ?


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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 30 Mai 2017, 16:07 
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Connaissant Joff depuis assez longtemps, j'pense qu'il apprécie particulièrement la précision.
C'est pour cela que sa maitrise de la CAO l'aide bien.
J'dirai que pour arriver au résultat que tu souhaites, tu vas devoir prendre tes mesures sur ta meule et pas te baser sur un modèle 3D récupéré dans une banque quelconque.
Qu'ensuite, tu vas devoir jouer avec des gabarits en différentes matières pour réussir à reporter les contraintes qui peuvent s'exercer.
Quoi qu'il en soit, bon courage


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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 30 Mai 2017, 18:18 
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C'est une bonne idée :-)

Tu peux essayer de finir l'emboutissage au marteau.
C'est la technique utilisée pour former les volumes en cuivre.
Par contre je sais pas trop comment l'alu va réagir....

L'astuce c'est de frapper avec un petit bout de plomb entre la tôle et le marteau.
On avais fait ça pour former un hippocampe en cuivre sur un gabarit en bois :

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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 01 Juin 2017, 02:39 
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A quoi sert le plomb ?

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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 01 Juin 2017, 06:16 
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Plus tendre, j'imagine qu'il evite les marques de l'outil lors de la frappe J'ai bon ? :))


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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 01 Juin 2017, 07:01 
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Oui, c'est ça. :-)

Le début ce fait avec un maillet avec l'extrémité arrondie ;)


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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 01 Juin 2017, 21:59 
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nist-r-racing a écrit:
Idée : faire un bati simple en tube et juste mettre ton jolie bati en fibre par dessus ?

j'y ai pensé, le truc c'est que j'ai jamais travaillé la fibre et cette pièce, je voudrais vraiment qu'elle soit polie donc si c'est un cache carbone...... de plus l'arrière full carbon serait peut être too much niveau look, j'envisage que le couvre réservoir en carbone ou éventuellement peint (au pire des cas avec un vinyle carbone^^)

baz a écrit:
C'est une bonne idée :-)

Tu peux essayer de finir l'emboutissage au marteau.
C'est la technique utilisée pour former les volumes en cuivre.
Par contre je sais pas trop comment l'alu va réagir....

L'astuce c'est de frapper avec un petit bout de plomb entre la tôle et le marteau.
On avais fait ça pour former un hippocampe en cuivre sur un gabarit en bois :


la vache la classe l'hippocampe, mais c'étais un feuillard de quelle épaisseur? Car là je vais utiliser de l'alu de 2mm
Merci pour l'idée mais je vais pas m’amuser avec les moules en bois, ils se déforment trop sous la presse et aussi ils manquent de précision dû au découpage a la scie sauteuse.

Ch'Gros a écrit:
L'emboutissage est une bonne idée pour ta pièce et en plus tu gardes les "moules" pour refaire de la pièce au besoin.
Je suis pas sur que ça te coute trop cher de faire découper au jet d'eau. Ils vont pas y passer beaucoup de temps. J'ai fait mon stage de BTS dans une boite comme ça et quand je vois les épaisseurs que ça coupe dans n'importe quelle matière je suis resté bluffé.
Si en plus tu te fais la CAO et qu'ils ont plus qu'à mettre le fichier dans la bécane c'est nickel.

Dragon a écrit:
Connaissant Joff depuis assez longtemps, j'pense qu'il apprécie particulièrement la précision.
C'est pour cela que sa maitrise de la CAO l'aide bien.
J'dirai que pour arriver au résultat que tu souhaites, tu vas devoir prendre tes mesures sur ta meule et pas te baser sur un modèle 3D récupéré dans une banque quelconque.
Qu'ensuite, tu vas devoir jouer avec des gabarits en différentes matières pour réussir à reporter les contraintes qui peuvent s'exercer.
Quoi qu'il en soit, bon courage


:pain: :pain: :pain: :pain: je m'y suis attaqué à la CAO, bien sur que pour le coup je ne peux pas me baser sur des fichiers existants et bon en même temps je préfère refaire les 3D moi même 8D . là j'ai utiliser le gabarit de mon proto en carton pour modéliser les pièces. ça va le faire
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les fichiers sont déjà chez mon sous traitant, j'attend son offre avant de lancer en production. Ce sera réalisé dans des plaque acier de 500mm x 250mm épaisseur 25mm. les angles de dépouilles sont de 30°

Je me suis documenté un peu, histoire de voir comment faire la selle, le petit capot de selle arrière et aussi un truc intéressant, les deux convoyeurs d'air pour le 790, je pense qu'il y a moyen de faire un truc sympa et de mettre un filtre quelque par avant d'aller sur mon carbu FCR41. Merci les vidéo de promo du studio KISKA

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Dernière édition par joff90 le 02 Juin 2017, 12:35, édité 1 fois au total.

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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 01 Juin 2017, 22:10 
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Ca va t as de quoi t aiguiller la

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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 02 Juin 2017, 07:14 
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Ah c'est une prise d'air ça ?
Terrible ! Je pensais que c'était juste une déco...

Si c'est trop chère ton découpage, je peux t'aiguiller vers une boite
dont je connais le patron, si tu veux un autre devis ;)


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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 02 Juin 2017, 07:15 
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Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
Bueno tout ça.

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La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 02 Juin 2017, 11:11 
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:shock: Rooooh la vache çà fume des neurones,j'adooore :banana:


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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 06 Juin 2017, 09:09 
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Bon ben je crois bien que je vais oublier l idée de faire découper au jet d eau ces empreintes pour l emboutissage. Je viens de recevoir l offre, il y en pour 600€ donc je vais réessayer de faire mes empreinte avec un bois plus dur et une meilleure découpe.

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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 06 Juin 2017, 09:42 
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Et faire usiner ou découper les 2 flancs dans une tôle épaisse ?
(L'usinage permettrai d'amaincir la matière à l'intérieur aussi)

Ce serait pas donné mais moins chère quand même....


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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 06 Juin 2017, 09:53 
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Localisation: Belfort
baz a écrit:
Et faire usiner ou découper les 2 flancs dans une tôle épaisse ?
(L'usinage permettrai d'amaincir la matière à l'intérieur aussi)

Ce serait pas donné mais moins chère quand même....


C est ce que je me suis dis. Meme taillé masse ces deux pièces couteraient la meme chose. Et a ce prix la, autant faire toutes les découpes laser de toute les pièces du bati pour ensuite les souder, j en aurais pour moins cher.
Je vais voir pour refaire ces empreintes en bois vers un menuisier. Avec un bois plus dure genre du hêtre cela devrait le faire je pense

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 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une KTM DUKE 490?????
MessagePublié: 06 Juin 2017, 10:02 
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C'est vrais....

Du coup pense à faire une tôle découpée qui vient serrer le tout sur le dessus de l’empilement
pour limiter le froissement des bords de la pièce (voir photos de l’hippocampe)
il me semble que tu n'en as pas fait sur ton premier essai.


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