Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 21:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Transmission par Vario
MessagePublié: 20 Avr 2016, 19:04 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Avr 2014, 11:02
Messages: 117
Localisation: 49 Candé
Salut j'ai une question pour un projet qui me trotte depuis un moment et dont je rassemble les pièces petit a petit.
Un transmission à vario de scoot sa peut passer jusqu'a quelle puissance ?
Entre les 50 et les maxiscoot style Tmax c'est quoi la différence ?
L'embrayage doit limiter bcp plus le passage de puissance que le vario en lui meme.

Si qq1 a des infos je suis preneur.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Transmission par Vario
MessagePublié: 20 Avr 2016, 19:33 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2014, 13:34
Messages: 1463
Localisation: 61 14 28 et maintenant 37
Salut un tmax passe 47cv je crois

_________________
le div FZ8 viewtopic.php?f=12&t=13669
Le SV monster viewtopic.php?f=12&t=15203
La devise https://facebook.com/profile.php?id=267453760118426
autocollant stickers sur mesure
http://www.prsmotorsport.com

kipetrovitchi...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Transmission par Vario
MessagePublié: 20 Avr 2016, 20:12 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Avr 2014, 11:02
Messages: 117
Localisation: 49 Candé
Une transmission de 50cm3 sa peut passer combien en maxi ?
Vario et embrayage.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Transmission par Vario
MessagePublié: 20 Avr 2016, 20:27 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Août 2007, 18:18
Messages: 823
Localisation: Route des vins de Champagne
Entre 20 et 27 cv pour un 50 tapé à la mort


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Transmission par Vario
MessagePublié: 20 Avr 2016, 20:31 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Avr 2014, 11:02
Messages: 117
Localisation: 49 Candé
Et la transmission résiste bien ? Ou elle est à la limite ?
En fait c'est pour accoupler sur un 1l1 de 106 donc une 50taine de chevaux pas super excité.
Les galets sa doit résister a plus puissant c'est pas la puissance qui les fait bouger.
C'est plutôt la courroie qui risque de pas supporter.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Transmission par Vario
MessagePublié: 20 Avr 2016, 20:44 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2015, 00:56
Messages: 2955
Localisation: Toulouse oh con !
Te faudrait taper dans du racing.
Y'a le GP 800 gilera qui marche fort mais ils préparent tout vario et transmission en plus du moulin voir turbo ou autre nitro.
T'as de ces idées Alakon toi aussi.
:pain:

_________________
ca va bien finir par se terminer


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Transmission par Vario
MessagePublié: 20 Avr 2016, 21:56 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 3485
Ayant préparé beaucoup de 50cm3 puisque ce fut une dérive de mon métier à une certaine époque voici mon retour d'expérience :

Le variateur à pour rôle de donner des RPM à ton moteur sans que cela soit abusif au point de le serrer,
c'est à dire que les galets sont à sélectionner au poids afin de trouver une configuration qui correspond à tes besoins, accélération pure, vitesse de pointe ou les deux.
bien entendu cela va avec la puissance moteur, sa cylindrée, compression, alimentation, clapets...

L'embrayage à pour rôle de transmettre ces RPM à ta roue arrière,
plusieurs choses rentrent en ligne de compte, et notamment 3 choses très importantes:
1. Le ressort de poussée dont la puissance (résistance à la compression) est à équilibrer pour assurer une action progressive de la courroie sans trop patiner,
2. Les ressorts de masselottes d'embrayage, qui eux aussi sont plus ou moins résistant (étirement) face à la force centrifuge et donc au fait d'embrayer plus ou moins rapidement, ce qui peut aussi éviter de glacer tes masselottes...
3. La courroie assure le transfère d’énergie entre vario et embrayage. Donc forcément elle sera crantée, renforcée et prévue pour recevoir une prépa et aura une largeur conséquente.

Reste ensuite la transmission du pont arrière, CAD démultiplication, elle permet de finaliser le travail des deux organes précédents, soit en te permettant de monter rapidement sans aucune vitesse de pointe mais en revanche d'avoir un moteur avec beaucoup de RPM, ou d'allonger ta vitesse de croisière et par la même occasion de réduire tes RPM.

Dans l’absolu, je laisserai tomber l'idée de partir sur du matos de 50 cc,
ça devient excessivement cher, tu vas devoir chercher un équilibre entre les différentes pièces citées au dessus.
En revanche la partie T-MAX devient très intéressante de par sa résistance au couple, sa courbe de vario et d'embrayage, son type de courroie...BREF pas de 50cc à mon avis :pain:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Transmission par Vario
MessagePublié: 21 Avr 2016, 10:36 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Avr 2014, 11:02
Messages: 117
Localisation: 49 Candé
Merci de vos réponses

En fait le passage de puissance est conditionné par le ressort de poussée et la résistance de la courroie ?

Si on passe trop de puissance sur un vario de 50 il se passe quoi ? La courroie patine ?

Apres pour les réglages dans mon idées il fallait des galets tres lourds, vu que le moteur tournera beaucoup moins vite que sur un scoot (50 ou T-max).


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Transmission par Vario
MessagePublié: 21 Avr 2016, 20:03 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18
Messages: 14890
Localisation: Cherbourg
J'ai eu un 750 KFX
C'est un quad à vario, qui avait un couple conséquent
Peut être une piste...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Transmission par Vario
MessagePublié: 27 Avr 2016, 15:10 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Avr 2014, 11:02
Messages: 117
Localisation: 49 Candé
Oui baz mais sa monte vite niveau tarif une transmi de quad ou meme tmax / gp800.

Par contre j'ai vu des mecs qui ont monté un scoot en bi-cylindre ( 2 x 96cc ). Ils ont tapé le 0 à 100 en 2s6 donc niveau puissance sa doit bien approcher les 50cv. Je crois que je vais essayer avec une transmi de 50 c'est le meilleur moyen de savoir si sa passe.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Transmission par Vario
MessagePublié: 27 Avr 2016, 17:12 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Oct 2013, 01:28
Messages: 1197
Salut, ça va peut être pas t'aider mais j'avais vu à Chambley (dragster) une mob avec un moteur de motoneige, c'était un vieux modèle mais les varios des derniers modèles de moto neige font passer 200cv. Peut être une piste, moteur 2 temps... mais ça doit pas courir les rues, enfin les pistes :pain:

Image

_________________
Ma cavalerie: viewtopic.php?f=12&t=12560&hilit=CAVALERIE Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Transmission par Vario
MessagePublié: 27 Avr 2016, 17:17 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Oct 2013, 01:28
Messages: 1197
Ca peut envoyer du lourd une motoneige :diable:
https://www.youtube.com/watch?v=Jo-rcX_eOx0

_________________
Ma cavalerie: viewtopic.php?f=12&t=12560&hilit=CAVALERIE Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Transmission par Vario
MessagePublié: 27 Avr 2016, 19:34 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Avr 2014, 11:02
Messages: 117
Localisation: 49 Candé
putain c une tuerie ce truc !!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Transmission par Vario
MessagePublié: 27 Avr 2016, 21:18 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Avr 2010, 23:38
Messages: 6863
Localisation: sud bretagne
Bah voilà, y a plus qu'a changer le titre de ce topic par "comment mettre des roues sur une motoneige?"
:pain:

_________________
born to ride


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Transmission par Vario
MessagePublié: 27 Avr 2016, 21:30 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2010, 15:02
Messages: 2926
Localisation: Pau 64 - Langon 33
Pamy44 a écrit:
Bah voilà, y a plus qu'a changer le titre de ce topic par "comment mettre des roues sur une motoneige?"
:pain:


https://www.youtube.com/watch?v=j-k-TmeZ4yQ

_________________
Image


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr