Ayant préparé beaucoup de 50cm3 puisque ce fut une dérive de mon métier à une certaine époque voici mon retour d'expérience :
Le variateur à pour rôle de donner des RPM à ton moteur sans que cela soit abusif au point de le serrer,
c'est à dire que les galets sont à sélectionner au poids afin de trouver une configuration qui correspond à tes besoins, accélération pure, vitesse de pointe ou les deux.
bien entendu cela va avec la puissance moteur, sa cylindrée, compression, alimentation, clapets...
L'embrayage à pour rôle de transmettre ces RPM à ta roue arrière,
plusieurs choses rentrent en ligne de compte, et notamment 3 choses très importantes:
1. Le ressort de poussée dont la puissance (résistance à la compression) est à équilibrer pour assurer une action progressive de la courroie sans trop patiner,
2. Les ressorts de masselottes d'embrayage, qui eux aussi sont plus ou moins résistant (étirement) face à la force centrifuge et donc au fait d'embrayer plus ou moins rapidement, ce qui peut aussi éviter de glacer tes masselottes...
3. La courroie assure le transfère d’énergie entre vario et embrayage. Donc forcément elle sera crantée, renforcée et prévue pour recevoir une prépa et aura une largeur conséquente.
Reste ensuite la transmission du pont arrière, CAD démultiplication, elle permet de finaliser le travail des deux organes précédents, soit en te permettant de monter rapidement sans aucune vitesse de pointe mais en revanche d'avoir un moteur avec beaucoup de RPM, ou d'allonger ta vitesse de croisière et par la même occasion de réduire tes RPM.
Dans l’absolu, je laisserai tomber l'idée de partir sur du matos de 50 cc,
ça devient excessivement cher, tu vas devoir chercher un équilibre entre les différentes pièces citées au dessus.
En revanche la partie T-MAX devient très intéressante de par sa résistance au couple, sa courbe de vario et d'embrayage, son type de courroie...BREF pas de 50cc à mon avis