Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 11:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 16 Août 2013, 15:27 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2011, 11:37
Messages: 34
Salut les filles, bon j'avais pas ouvert de post, mais apparemment c'est plus que coutume, alors je m'y colle.


Je vais ici poster en premier lieu des photo et explications concernant le montage de mon moteur préparé, Vous connaissez tous mon problème de casse, usure moteur, pièces d'occasion.... bref j'en ai eu plus que marre alors autant préparer un moteur, autant le faire a fond.

J'ai mis a peu près un an a rassembler toutes les pièces nécessaires, question de coût surtout, je ferrai un bref calcul qui me fera sans doute pleurer.

Alors cette préparation commence par la recherche de performance et surtout de fiabilité.

Tout d'abord, la cylindrée, passage de l'alésage d'origine 78,00mm, à 81,00mm soit en volume de 1127cc à 1216cc. Le choix des pistons s'est tourné vers une valeur sûre, des Wiseco 4617, passage de 11:1 à 12:1 sans surfaçage.

Image

Pour tenir les pistons il faut de bonnes bielles, mon choix s'est tourné vers un modèle que je connais deja, utilisé dans quelques prépa automobile de forte cylindrée et de puissance dépassant les 400cv, une connaissance en as même monté sur un hayabusa turbo.
Ce sont des bielles en H type carrillo. assemblées par des vis ARP 2000.

Image


Elles sont prévues pour monter sur hayabusa, donc avec un axe de piston en 18mm, sachant que le 1100 gsxr utilise un axe de 20mm, il va falloir les faire rechambrer : supprimer la bague en laiton d'origine pour ensuite réaléser et réinsérer à la presse une nouvelle bague en bronze de diamètre interieur 20. Travail réalisé par un pro, SARL Tous Les Moteurs à Champigny sur marne.

Image

Image

Ensuite il faut tenir le vilo en place dans les carters, c'est pourquoi j'ai préféré utiliser les gougeons de carters APE, marque ultra connue dans le milieu du drag moto aux USA.

Image

Il faut aussi que la culasse reste en place, rebelote avec les gougeons de cylindre renforcés, regardez la différence avec l'origine, ya pas photo...

Image

Pour l'utilisation de ces gougeons, il faut par ailleurs utiliser les écrous longs borgnes toujours de chez APE, gage de qualité.

Image

Ok pour le bas moteur, on va passer maintenant à la culasse, ce qui m'as couté le plus cher je crois.

Préparation dans les règles, pas simplement tout défoncer à la dremel, pour avoir le trou le plus gros possible, en premier lieu, suppression des guides de soupape d'origine en acier qui vont nous faire chier pour bosser. Chauffe de la culasse au four à 250° ( j'en connais une qui râle encore... ) puis avec un petit mandrin en acier qui rentre dans le guide et l'aide de la presse on les dégage tous. Ensuite on commence a bosser, suppression des traces d'assemblage du moule, mise en place des pipes de carbu qui seront utilisées, suppression des "marches". On passe ensuite au vif du sujet, J'utilise une rampe de 40mm, la base des conduits seront donc en 40mm mais le conduit se sépare en deux, pour donner sur les deux tulipes de soupape, normalement le conduit est déterminé par le diamètre du siège. j'utilise des soupapes de diamètre d'origine, mais il m'as fallu faire réusiner le siège pour augmenter de 1.5mm à l'admission et de 1mm à l'échappement. Cet usinage m'as permis d'augmenter la taille du conduit, pour éviter le rétrécissement du à la "lame" au milieu du conduit d'origine ainsi qu'au diamètre de la queue de soupape, j'ai donc au final des conduits intermédiaires qui font 25.5 mm à l'admission et 22.5 à l'échappement.

Image

Image

Image

Image

Image

Après sablage et avant peinture....

Image

Donc je pars sur une culasse dont tous les conduits sont équilibrés en volume, normalement les cylindres devraient aspirer exactement la même quantité de mélange.

Pour la finition, j'ai laissé un aspect brut qui me permet d'avoir un certain "rugueux".

J'en entend déjà certains râler et dire oui mais poli c'est mieux... FAUX, pourquoi une balle de golf est elle entièrement recouverte de petits trous ? Simplement pour qu'une couche d'air s'y installe et lisse la balle à l’extrême. Essayer de frapper une balle avec et sans, celle sans trous ira beaucoup moins loin....
Donc aspect brut de coupe à la fraise carbure dans le conduit et un peu plus fini pour l'arrondit des conduits secondaires avec une roue à ailettes.

Viens ensuite la pose des guides, dans un soucis de performance et de fiabilité et par soucis de dimensions qui pourraient me gêner avec la pose d'arbres de plus grande levée, je les ai remplacé par des modèles en bronze béryllium de chez APE, le bronze matériaux noble en mécanique, est dit auto lubrifiant donc idéal pour des queues de soupapes.

En parlant des soupapes, j'ai opté pour un modèle en acier inconel ( dit acier réfractaire ) de chez Kibblewhite, ce sont les modèles White Diamond. De diamètre d'origine et fraichement usiné elles iront parfaitement sur les sièges rectifiés.Image

En parlant de levée de soupape, il ne faut pas oublier les ressorts, on parle souvent de ressort dits durs, mais ce n'est pas tout le temps le cas. On change les ressorts pour rappeler plus rapidement des soupapes quand on utilise des arbres plus agressifs, mais on les change aussi quand on utilise des arbres à came avec de grandes levées, les ressorts d'origine risqueraient d'entrer en butée mécanique, spires contre spires, alors l'utilisation de ressorts hélicoïdaux avec des moins de spires ( donc plus éloignées les unes des autres ) est nécessaire. J'ai donc opté pour un set de ressorts de chez APE aussi.

Image

_________________
Kiss Me Please ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 16 Août 2013, 15:28 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2011, 11:37
Messages: 34
Au dessus du ressort on trouve des coupelles de maintient. Celles ci d'origine en acier ont été remplacées par des modèles en titane de chez Star Racing. Plus légères, en statique cela ne change pour ainsi dire rien, mais dès que le moteur tourne en dynamique, c'est la ou toutes ces coupelles rentrent en jeu, en effet la différence de poids quand le moteur tourne est exponentielle, la formule ultra connue E=MC² ( Energie nécessaire au déplacement de l'objet = Masse x Célérité (vitesse de déplacement) au carré. ) le prouve simplement. plus le moteur prend de tours, plus l'effort de la came doit devenir important pour pousser la soupape, donc avec un peu moins de poids, il y aura théoriquement moins d’effort donc moins de perte de charge donc plus de puissance au vilo.

Image

Les coupelles seront montées avec des demi lunes neuves par sécurité.


Les arbres à came, beaucoup de choix et de modèles disponibles, du yosh ? Introuvable en bon état. Tant qu'à acheter des arbres, autant qu'ils ne soient pas cher et de pouvoir ainsi changer le comportement moteur facilement en en reposant d'autres. J'ai opté pour une paire d'arbres de chez KENT CAMS UK. Modèles rechargés retaillés reconditionnés à neuf , pour vraiment pas cher, les prochains seront sans doute des APE taillés dans la masse, à voir pour une évolution du moteur...

Image

Pour entraîner les arbres à came, j'ai opté pour une paire de poulies déphasables de chez APE de façon à pouvoir régler au degré près la distribution, et pouvoir aussi changer le comportement moteur en retardant ou en avançant l'ouverture des soupapes.

Image

Pour éviter que la distrib saute, un tendeur manuel de chez APE, boulon et contre écrou, valent mieux que le ressort et le petit cliquet d'origine, réglage obligatoire régulier, mais gage de fiabilité.

A part cela, Chaine de distrib+ patins neufs

Image

Boite neuve, fourchettes neuves

Image

Image

Pompe a huile neuve

Image

Linguets neufs

Image

_________________
Kiss Me Please ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 16 Août 2013, 15:29 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2011, 11:37
Messages: 34
Ce soir je vous montre le montage complet du moteur...

en attendant....

Le montage :


Première étape, installation des gougeons de carter et de cylindre, utilisation de frein filet fort de façon a ce qu'ils ne bougent plus après installation.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour contrôler la hauteur de dépassement des gougeons de cylindre, un petit outil composé d'un morceau de métal d'apport en alu, pliée à 90° et de la longueur d'origine m'as aidé à les installer de manière à ne pas avoir de problème de dépassement de filet dans la culasse une fous le tout assemblé.


Seconde étape métrologie vilo et bielles, commande des coussinets de vilo avec les codes carter/vilo, commande des 4 couleurs possibles pour les bielles, ils me permettrons de faire un test sur chaque tourillon avec les 4 bielles pour déterminer exactement celui que je dois utiliser.

Image

Image

Image

Image

Donc plastijauge des coussinets de vilo, j'ai deux tourillons qu arrivent à la limite du jeu, commande chez suz de coussinets plus épais pour le vilo, recontrôle, c'est bon je suis dans la tolérance.

Pour les bielles ce fut rapide, Usinage parfait et tourillons de même diamètre, j'ai exactement les mêmes coussinets sur chaque bielle, commande chez suz, contrôle au plastijauge, OK

Image

Pour le contrôle, j'ai utilisé des vis de bielles standard, je ne voulais pas serrer et desserrer les ARP qui doivent avoir un allongement bien spécifique.

Image

Image

Serrage au couple, contrôle de l’allongement de la vis, ok !

Fermeture des carters avec l'ensemble des éléments, mise en place du carter, installation du support moteur fraichement soudé et peint et on retourne le tout !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Installation des pistons, ceux ci se sont vu micro-biller la tête, de façon a enlever toutes les sillons dus à l'usinage et aussi casser les angles, qui sont très propices à la détonation.

Image

Pour installer ou ôter les axes de pistons je me suis fabriqué un petit outil, de diamètre légèrement inférieur à l'axe, et avec un petit insert en téflon à son extrémité.

Image

Image

Image

La suite ce soir !

_________________
Kiss Me Please ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 16 Août 2013, 17:16 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Nov 2011, 13:12
Messages: 147
j'me pose :miam:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 16 Août 2013, 18:17 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mai 2008, 18:32
Messages: 1422
Localisation: Bourges 18
C'est cool que tu te sois décidé à poster ta prépa moteur .
C'est du très beau boulot!
Par contre en effet le coût doit être assez sympa... ;)

_________________
http://www.tech2roo.com/
http://www.usvracing.fr/
Image
La moto de Plagiste qui a fait pleurer les Air Huileux en 2013,qui les a fait pleurer en 2014 et qui les fera peu être pleurer en 2015....


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 16 Août 2013, 18:29 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Nov 2007, 22:42
Messages: 1794
Localisation: 71 now 31
Tu me fais rever !!!! Vivement la suite

_________________
A la demande d'un Membre du Forum qui consulte le Forum Au Travail je supprime le super Gif aux poitrines opulentes...
http://www.usvracing.fr/
Durite sur mesure avec un excellent service


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 16 Août 2013, 18:45 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2012, 17:12
Messages: 3258
Localisation: 49 vern d'anjou
:bave: :bave: :bave: une belle prepa moteur
je me pose ici tien

_________________
mes doigt ne connaisse pas la ponctuation :diable: :diable:
mes prépa :
600 GSR
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=10907
VFR street
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14846
600 XT
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14045
ma restauration :
http://600xt.bbfr.net/t13001-restauration-tenere-34l
beca usinage viewtopic.php?t=8101


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 16 Août 2013, 18:50 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2010, 00:26
Messages: 2501
Localisation: 44
C'est beau taf chirurgical que tu nous fait :bave:
La suis la suite :faim:

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 16 Août 2013, 19:41 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Juil 2013, 13:36
Messages: 81
Localisation: isigny sur mer
:bave: :bave: tres bon moteur :love:

_________________
F**k water


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 16 Août 2013, 20:07 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Déc 2011, 19:50
Messages: 345
Localisation: landes (40)
beau boulot,chapeau :miam:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 16 Août 2013, 21:39 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juil 2013, 11:56
Messages: 1408
Localisation: 42/69
:shock: :faim: :miam:

Une idée de la puissance et du couple final?

_________________
Si cela ne se mange pas, si cela ne se baise pas, pisses dessus !!! (proverbe chien)
In tartiflette we trust !!! Tartiflette's not dead !!! Tartiflette forever !!! Tartiflette powaaa !!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 16 Août 2013, 21:41 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:21
Messages: 2728
Localisation: 49
putain ça va chier ! :armes:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 16 Août 2013, 23:49 
Advanced Member

Inscrit le: 20 Sep 2009, 00:25
Messages: 544
Localisation: canchy-normandie-calvados
8D SUPERBE POTO :pouce:

_________________
Image
RIP MON POTE
Image

Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 17 Août 2013, 07:15 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Jan 2011, 11:17
Messages: 1346
Localisation: Liverdun,54
vivement la suite, merci pour le partage :thankyou: :thankyou:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 17 Août 2013, 08:24 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2010, 19:19
Messages: 2426
Localisation: brest
:love: :love: :love: le boulot de fou :bave:
Pressé de voir la suite

_________________
La page sur la prépa de mon street

https://www.facebook.com/Street-triple-cafe-racer-2348527615176535/


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr