Salut a tous,
En ce moment je me suis lancé dans le reconditionnement de mon amorto Ar de 900 cbr 93.
je voulais vous faire partager cette manip qui n'est pas ci compliquer que sa pour un amorto soi disant non-reconditionnable...
avec un minimum d'outillage sa devrait bien se passer.
l’intérêt est que c'est beaucoup moi chère q'un amorto adaptable type EMC, Wilber ou WP.
1er Etape: enlever le ressort de l'amorto.
Faute de moyen j'ai utiliser 2 sangles de moto pour comprimer le ressort je les passe dans le trous de fixation supérieur de l'amorto et je les passent ensuite dans les spires du resort,
On comprime le ressort et on retire les demies lune à la base de l'amorto.

Ensuite on retire la coupole, le ressort et la molette de tarage ressort.
2 Etape: Vider la bombonne d'azote2 solutions
Soit comme dans mon cas il ne reste plus de gaz dans la bombonne et la c'est simple.
On vient pousser le bouchon de la bombonne à l'aide d'un maillet histoire de le faire descendre d'environ 3 a 5 mm, pour laisser apparaître le circlips.

La deuxième solution si il reste du gaz dans la bombonne, c'est de percer à l'aide d'une perceuse et d'un foret de Max 3 mm le bouchon à l'endroit du point rouge sur la photo
Aucun risque d'explosion
Il faut aller doucement avec le perçage car derrière le bouchon il y a une membrane a ne surtout pas percer!
3 Etape: vidange de l'amortoUne fois le gaz retiré on peut vidanger l'amorto. Pour le faire il faut devisser la vis de la durite qui raccorde le corps de l'amorto à la bombonne

Ne pas dévisser la vis de la durite sur le corps de l'amorto car le pas de vis n'ai pas sur le corps comme je le croyais, le pas de vis se fait tout simplement par un ecrou à l'intérieur du corps, du coup la vis a tendance a tourner dans le vide.
ensuite en faisant des aller retour avec la tige de l'amorto, on vidange l'huile dans un récipient graduer pour connaitre la quantité d'huile
Vous remarquer la couleur de l'huile
4 Etape: démontage de la bombonneune fois tout l'huile retiré, on pousse le bouchon de la bombonne de 3 a 5 mm, il faut retirer le circlips à l'aide d'un petit tournevis plat et d'un cuter

on retire le bouchon

ensuite on démonte la vis de réglage de la détente au niveau de la bombonne,

attention à la petite rondelle de laminage d'huile

pour enlever la piece en alu de la bombonne , même principe que le bouchon, il y a un circlips donc il faut enfoncer la pièce dans la bombonne pour laisser apparaître le circlips.
Une fois le circlips enlevé on peut retirer la pièce en alu qui comporte une poche en caoutchouc.

5 Etape: démontage du corps de l'amortoPour démonter le corps de l'amorto il faut d'abord retirer la bague qui se trouve à l'extrémité du corps à l'aide d'un chasse goupille ou d'un bon tournevis et d'un marteau, il y a une encoche prévu sur la bague pour l'extraire, le plus simple est de bloquer le corps dans un étau.
la bague est celle entourer en rouge sur la photo


Une fois la bague retirée on peu deviser la base de la tige de l'amorto (pièce ou il y a le réglage de la compression). Pour le faire il faut deviser l’écrou et ensuite deviser la base de l'amorto.
on peut donc ensuite retirer l'ecrou, le tampon et la bague.

Pour retirer la cartouche interne, même principe que pour la bombonne, on pousse légèrement le piston de quelques mm pour laisser apparaître le circlips.
on retire le circlips a l'aide d'un tournevis et du cuter

Une fois le circlips retié on remet l’écrou au bout de la tige fileté que l'on bloque dans un étaut( l'écrou pas la tige

).
A l'aide d'une cale en bois et d'un marteau on vien taper tranquillement contre le corps de l'amorto pour sortir la cartouche

Sa y est l'amorto est complètement démonté.
Une fois l'amorto demonter il faut par précaution remplacer les joints
il y a 3 joints torique: 1 petit sur le reglage de la détente, 1 sur le bouchon de la bonbonne et 1 sur le bouchon du corps.

Il faut aussi remplacer les 4 joints en cuivre des banjos de la durite de raccord,(identique aux joints de banjo type freinage)
et pour bien faire le joint spy de la tige d'amorto

Pour les joints torique pas de problème, je les est commander sur
http://www.123roulement.com" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
voici les dimensions des 3 joint torique sur 123roulement

par contre pour le joint spy de la tige je n'ai pas touver, je n'ai encore jamais vu un joint comme sa;
Si quelqu'un sait ou on peut trouver ce joint sa serai cool.
la référence écrit dessus est ARS F28, le diamètre de la tige est de 14mm
au pire je le laisse dessus vu qu'il ne fuit pas
J'en ai profité pour donner un coup de jeune a mon amorto
peinture du corps en noir epoxy restom et ressort en bleu (Waaahooo la pale copie d'un amorto EMC

)


voila se que sa va donner une fois remonter

Pour le remontage il faut donc
- les joints neuf
- de l'huile de fourche (grade 10W sa suffira)
- une valve de roue à viser ( pas évident à trouver à l'unité)
- une pompe pour gonfler les amortos de VTT (gonflage au minimum 10-11 bar) environ 30€



voila pour le moment
je continuerai le tuto lors du remontage et lors de la modif du bouchon de la bombonne avec la valve de roue