Auteur |
Message |
locked
|
Sujet du message: Comment centrer la roue arriere Publié: 09 Mai 2012, 09:57 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 21 Avr 2010, 11:15 Messages: 406 Localisation: Marseille
|
Voila mon pb j'ai installé une roue de Z750 sur mon yzf et je voudrais centrer ma roue pour faire les entretroises. Je voulais faire une chaine de côtes mais trop la galere car rien n'est symetrique ou parallele à l'axe de la moto.
J'ai entendu le coup du fil a plomb mais je sais pas trop comment le mettre en oeuvre...
merci de meclairer de vos lumieres!
|
|
Haut |
|
 |
bioman
|
Sujet du message: Re: Comment centrer la roue arriere Publié: 09 Mai 2012, 13:32 |
|
Advanced Member |
 |
|
le mieux c est de faire par rapport au bras oscillant nan ?
|
|
Haut |
|
 |
locked
|
Sujet du message: Re: Comment centrer la roue arriere Publié: 09 Mai 2012, 14:08 |
|
Advanced Member |
 |
|
et nan les bras oscillants ne sont pas exactement symétriques (à part au niveau de l'axe du BO (C) et encore ca doit dépendre) du fait que d'un coté il y a la chaine et de l'autre seulement un disque donc en générale le bras est plus large à gauche (par rapport à l'axe de la moto). J'ai "tenté" de mesurer cet écart et le bras est excentré d'approximativement 2cm sur la gauche (B= B' + 2cm)! En fait le pb est que c'est quasiment imposible de mesurer précisement les déports de la jantes A et A' 
|
|
Haut |
|
 |
bioman
|
Sujet du message: Re: Comment centrer la roue arriere Publié: 09 Mai 2012, 16:43 |
|
Advanced Member |
 |
|
bein tu mesure b et b' sur ton ancienne jante, t enleve la largeur plus importante si besoin de la nouvelle et tu remet tes jeux de chaque cote
|
|
Haut |
|
 |
locked
|
Sujet du message: Re: Comment centrer la roue arriere Publié: 09 Mai 2012, 17:27 |
|
Advanced Member |
 |
|
ouai mais sans lancienne jante c'est pas évident lol !!
|
|
Haut |
|
 |
nono34
|
Sujet du message: Re: Comment centrer la roue arriere Publié: 09 Mai 2012, 17:36 |
|
|
moi j'ai aligné la courone et le pignon aprés j'ai pris la cote entre la courone et le centre de ma jante de cbr et j'ai reporté cette cote entre la courone et le centre jante de gex vu qu'elle font la meme largeur tu doit pas avoir baucoup d'écart sinon tu déporte ta courone avec des entretoises aprés ce sera peut etre plus compliqué dans ton cas mais en fesant ca ta la courone aligné et la jante centrée peut importe ou ce trouve le bras 
_________________ 900 CBR sc29 : viewtopic.php?f=12&t=6133&start=75" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
900 CBR sc33 : viewtopic.php?f=12&t=8358" onclick="window.open(this.href);return false;
1000 gsxr K4 : viewtopic.php?f=12&t=11903&p=279712#p279712
|
|
Haut |
|
 |
maxdu50
|
Sujet du message: Re: Comment centrer la roue arriere Publié: 09 Mai 2012, 21:07 |
|
|
fireblade a écrit: aligne tes deux roue avant d'aligenr le reste sinon, tu avancera en crabe pour ca le mieux c'est de mettre une regle de macon de chaque coté de la roue ar maintenu par un serre joint et ensuite tu prend la distance entre la regle et la roue avant ( a plusieur point pour quel soit parfaitement droite) un fois centrer tu la "bride pour prendre tes cotes
il te restera a aligné ta courrone et ton pignon
a+ sa sens le vecu 
|
|
Haut |
|
 |
locked
|
Sujet du message: Re: Comment centrer la roue arriere Publié: 09 Mai 2012, 21:42 |
|
Advanced Member |
 |
|
ca c'est de la réponse qui me plais!
Je vais tenter ça!
|
|
Haut |
|
 |
Possum
|
Sujet du message: Re: Comment centrer la roue arriere Publié: 10 Mai 2012, 10:11 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 12 Jan 2010, 23:11 Messages: 965 Localisation: Bretagne
|
fireblade a écrit: aligne tes deux roue avant d'aligenr le reste sinon, tu avancera en crabe pour ca le mieux c'est de mettre une regle de macon de chaque coté de la roue ar maintenu par un serre joint et ensuite tu prend la distance entre la regle et la roue avant ( a plusieur point pour quel soit parfaitement droite) un fois centrer tu la "bride pour prendre tes cotes
il te restera a aligné ta courrone et ton pignon
a+ Pareil +100
_________________ legaragedepossum.free.fr
|
|
Haut |
|
 |
dam's-bandit
|
Sujet du message: Re: Comment centrer la roue arriere Publié: 10 Mai 2012, 20:06 |
|
Inscrit le: 03 Nov 2011, 10:50 Messages: 60 Localisation: marseille
|
la regle s'est bien mai le mieu s'est de tracé un trés bien droit et apré tu mesure care la regle si tu la cole a ta roue aven et que tu la cole a la roue ar tu sera en crabe car elle on pas les meme largeur voilma mais le mieu s'est de tracé 3 très bien droit et paralelle milieu et 1 a gauche a 40cm et égale a droite et apré tu aligne come il fo sinon tu vien a mon atelier et on le fais lol
_________________ peinture et modification moto http://www.mf-projet.com/
|
|
Haut |
|
 |
mad max
|
Sujet du message: Re: Comment centrer la roue arriere Publié: 11 Mai 2012, 00:10 |
|
|
l'idéal c'est d'avoir le bo déposé pour mesurer précisément les déports bras droits et gauche. la référence c'est l'axe bo, pas l'extérieur du tube mais soit l'axe soit une partie usinée (usinages cache poussière. poser à plat sur une grande feuille avec 2 axes perpendiculaires, centrer et régler l'axe bo (réglet et équerre) et ensuite reporter les faces d’appui internes en bout de bo. faut être assez soigneux on a vite fait de dériver.
pour la roue le déport se mesure facilement avec des règles posées sur le bord de jante, sans pneu c'est plus pratique sinon ajuster la longueur de la règle. après c'est juste des cotes à relever, soustraire, additionner.
bref système d!
il est toléré +/- 1 mm sur le centrage de la roue pas plus.
|
|
Haut |
|
 |
locked
|
Sujet du message: Re: Comment centrer la roue arriere Publié: 11 Mai 2012, 10:33 |
|
Advanced Member |
 |
|
ouai je vais tenter le coup de BO déposé je pense que c'est le mieux, et puis sinon Dams t'es pas loin donc à la limite si je galere trop je passerai!
|
|
Haut |
|
 |
mad max
|
Sujet du message: Re: Comment centrer la roue arriere Publié: 11 Mai 2012, 14:11 |
|
|
j'allais oublier, c'est quoi comme yzf? j'ai un bo de 750 94 qui traine, si ça peut t'éviter une dépose.
|
|
Haut |
|
 |
locked
|
Sujet du message: Re: Comment centrer la roue arriere Publié: 13 Mai 2012, 14:57 |
|
Advanced Member |
 |
|
ben c'est exactement ca, un YZF750R ils ont tous le meme BO!
|
|
Haut |
|
 |
mad max
|
Sujet du message: Re: Comment centrer la roue arriere Publié: 13 Mai 2012, 15:25 |
|
|
|
Haut |
|
 |