Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025, 12:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 31  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- GTS - ESTACA
MessagePublié: 27 Oct 2013, 16:12 
Advanced Member

alors ????

MessagePublié: 27 Oct 2013, 19:39 
Advanced Member

Oui quelques nouvelles désolé de l'absence !

Pas mal de trucs administratifs à régler en ce moment ! Notamment les DCPA. Ne me demandez pas ce que veulent dire ces abréviations, c'est en gros une soutenance pour demander le budget de l'association pour l'année. Tout ça devant des parents d'élèves, des responsables de l'école, et des élèves. Donc ça se prépare, et fallait pas se faire dessus. Parce que chaque mots de travers, c'est des tunes qui s'envolent. Bref, on s'est un peu fait avoir sur les partenariats. En effet, on avait pas spécialement fait de démarche pour l'instant donc pas grand chose à dire. Pour info, l'école veut que les sponsors participent à 50% au budget en gros.
Le jury de cette soutenance est en train de débattre, et vous savez autant que nous que lorsque ça parle de tunes, ça peut prendre longtemps ...

Donc en attendant, on s'est sortit les doigts, on s'est fait un joli dossier sponsoring d'une quinzaine de pages et on a contacté shock factory, EMC, Fournales (un peu chère !) pour avoir des réduc sur les amortos. Le truc bien c'est qu'apparemment, notre projet botte pas mal de gens. On a contacté aussi SF-composite, un grossiste en fibre qui apparemment est bien présent sur le net. Donc j'ai envoyé un dossier. Si les mecs sont intéressés et qu'ils nous font de belles réduc, pourquoi pas faire l'habillage en polyester, et ensuite en carbone (c'est beau de rêver :pain: ) quand on aura le coup de main.

J'ai donc eu le patron d'EMC, et il nous ferait 30%. Pour le moment, ce serait donc eux le mieus placé pour équiper la RCO. Made in France et super matoss en plus. On attend les réponses des autres.

Et sinon beaucoup de mots ...
on a racheté une boucle avant d'occaz, et on l'a bien allégée. Exit toutes les pattes inutiles, ainsi que le support de phare avant. Et rigidification de l'ensemble. Ça donne ça :

Image
Image
Image

J'imagine déjà une tête de fourche bien violente :diable: :diable:
(et oui vous en faites pas, les 3 bouts de tubes qui dépassent seront meulés :bounce: )

La semaine pro, on s'attaque à l'habillage.

D'ailleurs, on est un peu partagé sur le sujet. On a plusieurs idées.
base en mousse (genre isolation de baraque) + surface en argile pour sculpter les formes, ou alors juste de la mousse, qu'on pourrait recouvrir de scotch alu lors du moulage.

MessagePublié: 29 Oct 2013, 11:14 
Advanced Member

Ca chome pas c'est cool
Lachez rien parce que ca va arriver super vite. Et que vous allez tuer tout le monde si vous roulez avec ca.

MessagePublié: 29 Oct 2013, 16:47 
Advanced Member

Les partiels sont finis !!!! Allez maintenant on s'y met ! Demain aprem, on voit si on a un peu de temps pour bosser dessus, donc y'a la boucle avant à terminer (couper les tubes qui dépassent, sabler tout ça, antirouille, et peinture). Jeudi aprem, on finit la CAO du té de fourche supérieur, pour pouvoir envoyer ça en usinage le plus tôt possible. En parallèle, fabrication de l'habillage (putain de gros chantier que ça va être :diable: ).

Merci Bioman ! Et ouai les autres années, les gars se sont fait surprendre par le temps mais là, on est au taquet, on peut pas faire plus (ba ouai faut dormir la nuit quand même ... :pain: ).
Hola non on veut pas tuer tout le monde !! On veut partager le même raille avec tous les mecs de la MR family !!

MessagePublié: 29 Oct 2013, 22:56 
Advanced Member

30% sur l'amorto ils se foulent pas trop emc, j'appelle pas ça du sponsor; en fait ça leur coute rien, c'est le tarif fait aux pros ou à de bons clients.
bon, c'est toujours ça de pris!

pour le master en mousse la technique classique c'est fibre et résine, ça se travaille bien ensuite. il faut un master poli miroir parfait pour faire des moules, impossible au scotch.
il est bien plus facile de faire la finition sur le master d'abord que sur le moule ensuite.
l'argile vous allez galérer je pense, là c'est vraiment de l'art à pratiquer.

je me répète mais c'est dommage de pas profiter de la cao pour faire réaliser un master par impression 3d.
pour ce qui est de l'absence de base de travail à la rigueur vous faites les protos en mousse et vous les modélisez ensuite.
une base en impression 3d c'est 2 à 3 euros le cm cube, ça reste abordable.
pour alléger le prix j'avais songé à faire juste un treillis et le toiler ensuite.
l'avantage c'est d'avoir des formes et une symétrie parfaite du premier coup, à la main c'est très long pour avoir un truc potable, pour la perfection compter plus...

MessagePublié: 30 Oct 2013, 22:37 
Advanced Member

mad max a écrit:
30% sur l'amorto ils se foulent pas trop emc, j'appelle pas ça du sponsor; en fait ça leur coute rien, c'est le tarif fait aux pros ou à de bons clients.
bon, c'est toujours ça de pris!

pour le master en mousse la technique classique c'est fibre et résine, ça se travaille bien ensuite. il faut un master poli miroir parfait pour faire des moules, impossible au scotch.
il est bien plus facile de faire la finition sur le master d'abord que sur le moule ensuite.
l'argile vous allez galérer je pense, là c'est vraiment de l'art à pratiquer.

je me répète mais c'est dommage de pas profiter de la cao pour faire réaliser un master par impression 3d.
pour ce qui est de l'absence de base de travail à la rigueur vous faites les protos en mousse et vous les modélisez ensuite.
une base en impression 3d c'est 2 à 3 euros le cm cube, ça reste abordable.
pour alléger le prix j'avais songé à faire juste un treillis et le toiler ensuite.
l'avantage c'est d'avoir des formes et une symétrie parfaite du premier coup, à la main c'est très long pour avoir un truc potable, pour la perfection compter plus...

Je rappel demain Shock Factory voir si ils proposent mieux. Pour EMC, j'essaierais de pousser un peu le bouchon alors si tu me dis que c'est habituel chez eux. C'est vrai qu'il m'a sortit 30% un peu comme ça, sans trop que lui avoir expliquer ce qu'on faisait. Donc t'as raison, je suis sur qu'ils peuvent faire mieux :)
Pour l'habillage, J'ai cru comprendre que faire du surfacique en CAO c'est tendu du slip. Les mecs de la Formula Student l'on fait pour leur habillage, mais les formes sont beaucoup moins torturées :

Image

Ta solution est super bonne, et au vu de ton taf sur ton gsxr, je sais que tout est possible. Mais pour l'instant on va attaquer ça en mode manuel, pour bien se rendre compte des formes. Ensuite, si on voit que c'est la merde à fabriquer, on se rabattra sur cette solution.
Sinon on a trouvé un plan pour de la plasticine, dureté 40. Tous les avantages et sans les inconvénients de l'argile. Le prix en plus ... Combien de Kilos d'après vous si on choisit une base mousse pour le gros des formes ?

Bon sinon on a un peu bossé aujourd'hui. A défaut d'avoir le mec qui a les clés de la sableuse, et donc dans l’impossibilité de peindre la boucle avant, on a remit ça la semaine pro (ba ouai il s'est pris un bon ptit week end tant qu'a faire ... :D ) et on a fais un patron de l'habillage. C'est fou ce qu'on peu faire avec du carton !

Image
Image
Image
Image

On a essayé de respecter le dessin. Vu que les formes son simples, on a pas trop galérer. Le seul truc qu'on a pas reussi a refaire, c'est l'enfoncement pour les genoux, qu'on voudrais pas mal creuser, pour affiner tout ça.
Ce qu'il en ressort, c'est que l’arrête centrale est trop fine là. C'est vraiment trop gros devant et trop fin derrière. Et puis c'est vrai que devant ça fais large, mais on a pas tellement le choix à cause de la boucle avant. On planche sur une solution moins format BigMac. Si vous avez des idées ...

MessagePublié: 31 Oct 2013, 19:07 
Advanced Member

Beau projet ce réservoir, mais t'as pas peur de te fendre la teube en 2? :pain:

MessagePublié: 31 Oct 2013, 22:41 
Advanced Member

c'est clair que le surfacique au début c'est bien galère.
après ça l'est toujours... :lol: mais sur des problèmes plus corsés!
c'est pourtant pratique et utile pour bien des choses.

il y a une autre méthode pour obtenir un truc correct en symétrie et proportions, ça peut se faire au crayon en 2d: une structure cloisonnée comme une aile d'avion (ou une coque de bateau).
tu fais un premier proto "brouillon" comme celui que vous faites en carton. ensuite tu dessines à la main tes couples intermédiaires tous les 5 ou 6 cm, tu découpes (contreplaqué ou médium 4/5 mm) et assembles tout ça soit avec d'autres couples (là plans papiers indispensables), soit avec des tiges filetées.
c'est ni plus ni moins que de la cao en mode manuel et bien plus simple.
on savait faire des coques de bateau et des avions bien avant l'ère numérique. ;)
en plus tu peux te concentrer et ne travailler que sur un coté au départ sur ton premier brouillon.

ensuite tu remplis ton truc de mousse polyuréthane expansive jusqu'à débordement, tu racles le surplus et les arêtes de ta structure intérieure te guideront assez précisément.
reste à faire la finition, là il y a le choix: résine/fibre, mastic, etc.

MessagePublié: 31 Oct 2013, 23:04 
Advanced Member

http://deyscdesigns.com/tag/bxr-motors-bailey-blade/

MessagePublié: 01 Nov 2013, 00:09 
Advanced Member

Booj tu m'as tué !! En effet on a modifié ça, c'était physiquement incompatible :pain:

J'avais déjà vu cette idée mais directement issu de la CAO (merci Bastoufle, le travail de dingo purée ... :bave: ). Et ton idée MadMax, de passer de notre modèle volumique "carton inside", à une succession de coupe, c'est vraiment pas con, ça nous évitera surement bien des problèmes de symétries ...

Sinon on a pas mal avancé sur le modèle carton (tous les membres des autres asso nous on pris pour des gitans :fear: mais :fuck2: ). J'attend des photos de faces pour vous montrer la violence du truc :diable: . Pour l'arrière, soit on laisse comme ça, soit on rajoute une coque derrière l'assise. Ou alors un truc modulable, ça peut etre sympa. Selon l'humeur ^^. Mais on se disait au début que le réservoir ferait trop gros par rapport à la selle, et finalement, ça choque pas je trouve.

Image
Image

Allez on veut des avis !!

MessagePublié: 01 Nov 2013, 01:04 
Advanced Member

vous devriez essayer de travailler avec un carton plus souple genre intercalaire de classeur et n'hésitez pas à utiliser n'importe quoi comme support pourvu que ce soit pratique. fil de fer ou mieux du 2.5 cuivre par exemple.
pour chercher votre forme et les proportions ce sera facilement modifiable et ajustable.

MessagePublié: 01 Nov 2013, 04:35 
Advanced Member

J'aime bien les formes que sa prend, aller la suite au boulot :faim:

MessagePublié: 01 Nov 2013, 09:02 
Advanced Member

arsouille a écrit:
J'aime bien les formes que sa prend, aller la suite au boulot :faim:

T'inquiete on est trop chaud ! :D

mad max a écrit:
vous devriez essayer de travailler avec un carton plus souple genre intercalaire de classeur et n'hésitez pas à utiliser n'importe quoi comme support pourvu que ce soit pratique. fil de fer ou mieux du 2.5 cuivre par exemple.
pour chercher votre forme et les proportions ce sera facilement modifiable et ajustable.

Je t'avoue qu'on a pas trop pensé au matériaux qu'on allait prendre. On a trouvé un vieux carton, on est partit de là. Travailler au fil de fer, c'est pas bête pour la suite :thankyou:

Sinon on a ça à envoyer en usinage.

Image
Image

On a quelques personnes qui nous disent que ce n'est pas réalisable. Je pense que c'est pour les ajourages qui sont trop fin pour l'outil. Si Beca ou USV racing passent par là ... Tous les conseils sont bons à prendre ..

MessagePublié: 01 Nov 2013, 11:43 
Advanced Member

Regarde bien le règlement, les haut de carénage sont interdit, je crains que votre projet de carénage soit considéré comme en ayant un.
Recarde toi sur le règlement et vois avec le prez' il pourras t'en dire plus.

Citer:
Les carénages et hauts de carénages (en matières composites ou en plastique) sont interdits, même retaillés.
Seules sont autorisées les plaques à numéros planes (de type Motocross) pendant le déroulement des épreuves sur piste et circuit.
Pour le monsters Show, pour ceux qui le désirent, seront autorisées les têtes de fourche de type Roadster/Streetbike/Streetfighter

MessagePublié: 01 Nov 2013, 12:45 
Advanced Member

pollux a écrit:
Regarde bien le règlement, les haut de carénage sont interdit, je crains que votre projet de carénage soit considéré comme en ayant un.
Recarde toi sur le règlement et vois avec le prez' il pourras t'en dire plus.

Citer:
Les carénages et hauts de carénages (en matières composites ou en plastique) sont interdits, même retaillés.
Seules sont autorisées les plaques à numéros planes (de type Motocross) pendant le déroulement des épreuves sur piste et circuit.
Pour le monsters Show, pour ceux qui le désirent, seront autorisées les têtes de fourche de type Roadster/Streetbike/Streetfighter

Ah shit je vais me rencarder alors. Merci Pollux !

Une photo de face :

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 31  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]