Avant tout ça fait plaisir de te revoir parmis nous mec bon courage à toi et tes amis!
mad max a écrit:
à vue de nez c'est léger, d'origine c'est 72/39 pour 4 de section.
à moins que tu aies prévu de doubler les bras ce sera bien trop frêle!
faut voir aussi la nuance d'alu. comment ça se soude, comment ça se détentionne...
il faudra aussi prévoir un contrôle de géométrie et un redressage ou usinage final. tu peux faire l'impasse mais tu auras forcément un défaut, même en utilisant un marbre d'assemblage (ce que je te recommande).
t'as intérêt à réfléchir à tout ça dès le départ!
HS on: Je me permet de réagir étant calculateur structures métalliques de métier (en gros je dimensionne des bâtiments qu'on peut voir en zone industrielle type Leclerc, jardiland, etc...) et je fais donc des notes de calcul HS off
Sections du bras oscillant:
Un treillis, pourvu qu'il soit un minimum bien pensé, sera souvent beaucoup plus résistant qu'un profilé seul, aussi épais soit-il.
Tu revient quelque part à reconstituer un profilé qui aurait un empattement beaucoup plus important, et donc beaucoup plus efficace pour contrer la flexion, majoritairement présente dans le bras oscillant en terme d'effort.
(re HS on: dans le bâtiment, une poutre une fois dépassé les 20-25m de long, plutôt que de rester sur un seul profilé d'épaisseur 20mm, on va plutôt privilégier un treillis pour les grandes portée. Beaucoup moins lourd donc beaucoup moins cher re-HS off)
Je veux donc dire que c'est pas parce qu'on utilise des profilés "light" qu'il vont casser au moindre effort, et ceux choisi par 33custom me paraisse pas déconnants, pourvu que la géométrie du treillis soit efficace.
Nuance:
Pour info la limite de contrainte de l'acier se situe par défaut à 23.5Kg/mm² et l'alu aux alentour de 18Kg/mm² (valeur dépendant surtout de l'alliage retenu parmis les nombreux existants, et des traitements thermique présent ou non, donc limite de contrainte plus dur à généraliser que l'acier).
Dans le même esprit que la section oui la nuance de l'alu est certes moins résistante que celle de l'acier, mais on vient encore une fois "dispacher" l'effort transitant dans le bras par le biais du treillis, à contrario d'un effort de flexion très importante transitant dans un tube seul. On peut donc se permettre de prendre une nuance moins élevé que l'acier, en restant raisonnable: l'alu est environ 30% moins resistant d'après mes valeurs par défaut, c'est pas déconnant.
le soudage:
L'alu est beaucoup plus sensible aux perturbations de caractéristiques du matériau après soudage que l'acier. Là-dessus je m'arrête car je ne suis pas soudeur, et je ne mesure pas toute les données type intensité de soudage qui vont être utilisées (bourrin ou non) etc...
Pour moi encore une fois c'est un treillis donc dans le principe on vient affecter uniquement "les noeuds", donc ca reste très localisé et ce n'est pas à considérer pour moi comme une défaillance du bras dans son ensemble.
Le marbre je m'arrête aussi car c'est pas mon domaine.
Si je prend le temps de détailler mon commentaire ce n'est pas pour faire "le beau", je suis juste convaincu qu'il y à des gens à qui ca interresse et qui du coup pourrait se poser les bonnes questions lorsque l'on fabrique ce genre de pièce (vitale) dans son garage.
Si jamais tu as des doutes de conception hésite pas à demander mais tu as l'air de maitriser ton sujet

Bon courage pour la fabrication