Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025, 11:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: controler richesse au laser.
MessagePublié: 04 Juin 2014, 20:21 
Advanced Member

salut est-ce que quelqu'un connait la temperature sur les collecteurs d'échappement quand on controle la richesse au laser sur un 900 cbr?
ou faut il juste que les 4 collecteurs soient a la meme tempé? merci!

Sujet du message: Re: controler richesse au laser.
MessagePublié: 04 Juin 2014, 20:56 
Advanced Member

petite rectif'
fabmouth a écrit:
salut est-ce que quelqu'un connait la temperature au laser sur les collecteurs d'échappement quand on controle la richesse sur un 900 cbr?
ou faut il juste que les 4 collecteurs soient a la meme tempé? merci!

je savait pas que ca pouvait se faire comme ca mais pk pas.

MessagePublié: 04 Juin 2014, 21:01 
Advanced Member

ben enfete j'ai passé ma rampe a l'ultrasson et avant de la remonter j'ai desséré mes vis de 2 tours et demi mais maintenant je voudrais controler au laser vu que j'ai l'outil pour le faire, pour voir si la richesse est bonne au lieu de demonter les bougie etc...
comme sa je ferait ma synchro et sa sera bon ^^

MessagePublié: 05 Juin 2014, 14:41 
Advanced Member

alors pour le coup je capte pas ta question:

1-tu veux savoir à quelle température il faut controler ta richesse à l'aide d'une sonde lambda?

2-tu veux savoir à quelle température doit etre ta ligne d'échapement pour que ta richesse soit bonne?

Dans le cas 1, la richesse se fait moteur en température normal de fonctionnement (80-90°)
Dans le cas 2, j'ai jamais entendu parler de ca et je doute que cela existe car la t° de tes tubes est un facteur plus qu'imprécis
ex: -ton ventilo de radia fonctionne les lignes derrieres celui ci seront moins chaude que les autres
-tu fait ton "réglage" à 12h05 et à 12h10 ton "réglage" est dans le sac vu que la t° de ta ligne va augmenter quoique tu fasses...

Bref pour moi la richesse n'a quasiment aucune incidence sur la t° de ta ligne et meme si cela devait influer un peu ca ne serais pas mesurable!

Pour conclure si ta richesse est vraiment à l'ouest ton moteur ne fonctionnera pas de maniere optimal et cela se sentira à la conduite (moteur qui prend mal ses tour, bas régime mou et inertie moteur trop importante.
Et pour finir la vis d'air (celle que tu tripotes sous les carbus) permet seulement un reglage fin, pour changer réellement la richesse il faut changer les gicleurs (mais cela n'est à faire que si tu as un moteur un peu modifié (filtre K&N, echap libre,AAC Full ....)

MessagePublié: 05 Juin 2014, 20:32 
Advanced Member

non enfete j'ai eu ma reponse entre temps.
Il existe un outil qui prend la température a la sortie des cylindre. c'est une sorte de manette que l'on pointe a l'aide d'un laser sur la zone que l'on veut controler.
pour la richesse on prend par exemple a la sortie du cylindre donc quand la moto est en temperature, et normalement elle est a quelques degres pres la meme aux 4 sortie. sinon la richesse est a re-regler. sa evite d'avoir a demonter les bougies a chaque fois et sa donne une approche pour le réglage quoi. je sais pas si c'est tres claire ce que je dit mais bon ^^

et donc je ne savait plus si il fallait une temperature spécifié par le constructeur ou si il fallait juste que ce soit la meme au 4 sortie ^^
et la reponse et donc la 2 eme ce qui me semble logique..

MessagePublié: 06 Juin 2014, 10:33 
Advanced Member

forcement il faut que la t° soit quasiement la meme au 4 sorties, mais comme je t'ai dis c'est difficilement réalisable dans les fait car meme avec un reglage au top, les 4 lignes ne seront pas à la meme t° (les cylindres et donc les lignes au centre chauffe plus que les exterieurs)

De plus avoir la meme t° partout signifiera que tu as la meme richesse au 4 cylindres mais pas que celle-ci est bonne!!

MessagePublié: 07 Juin 2014, 15:53 
Advanced Member

le mieux pour avoir un reglage au top, c est une sonde lambda large bande, la temperature de la ligne d echappement te previendra plus pour un debut de cliquetis, se qui peut signifer trop d avance pour cette richesse ou trop pauvre pour cette avance mais ca te dira pas vraiment si t est trop pauvre ou riche, sinon ca peut servir d un debut de reglage et a finaliser en regardant les bougies ou tout au moins un control histoire d etre sur que t est bon

MessagePublié: 09 Juin 2014, 14:30 
Advanced Member

a ouai dac bon ben je crois que je vais regarder mes bougies directement alors..
pour ceux qui ont un 900 vous etes a 2 tours et demis a peu pres? j'ai mis sa comme reglage de base quand j'ai remonté ma rampe mais je la trouve plus molle qu'avant quand j'ouvre a fond. je pense que je suis trop pauvre je vais desserer un peu et fignioler par la suite on verra bien ..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]