toujours en train de réfléchir

sur comment faire ce bati arrière

.
Et j'ai eu une idée

(certainement à la con), je me dis plutot que de passer beaucoup de temps a souder pour faire la dépouille du bati
et en prenant en compte les problèmes que cela peut créer ( déformation au soudage, complexité des découpages, création d'un gabarit de soudage...).
Alors pourquoi ne pas essayer de faire cette partie complexe par emboutissage?????
Pour se faire, je suis parti sur une version V2 du bati arrière, avec celui ci
ma brêle en carton (

comme sa je suis sur que personne me la sortira

) ressemble a sa :

J'ai créer deux jeux d'empreintse dans des planches de coffrage béton qui trainaient chez moi



Ensuite, et bien il faut faire un essai sous la presse avec une tôle alu de 2mm d'épaisseur.




Bon pour être honnête, je m'attendais a mieux, tout du moins jusqu’à ce que je vois les empreintes en bois se compresser sous la presse, là je me suis dis, c'est mort cela fonctionnera pas

.
Donc que tirer de positif de cet essai. Et bien je dirais que l'idée est bonne, même très bonne, le truc c'est qu'il faut faire des empreintes dans une autre matière bien plus dure et c'est là que cela devient problématique, en faire usiner en acier, alu ou autre ??? cela va faire très cher pour une seule utilisation.... en générale ces empreintes pour emboutissage sont faites par électro-érosion, ben la j'imagine même pas le prix, je pense que c'est x10 par rapport a un taillage dans la masse (vu qu'ils doivent usiner un master).
La solution que j'envisage c'est de voir un de mes sous-traitant du boulot qui a une machine de découpe jet d'eau avec tête orientable(le même sous-traitant qui m'a fait les découpe du bras oscillant), donc là, j'aurais "juste" a dessiner les pièces en 3D avec les dépouilles intégrées et il y a qu'a découper enfin c'est ce que je m'imagine
Je vais m’arrêter chez ce sous-traitant ce soir, histoire d'en savoir plus et peut être avoir une idée du tarif des empreintes. Et avec un peu de chance, en un passage de découpe, cela fait les deux empreinte en une. Pour que ce soit le moins cher, je vais partir sur de l'acier de 25mm voir 30mm d'épaisseur.