Bon, à moi. On parle pas de son bouclard mais des petites astuces qui permettent de faire de la place, d'optimiser et travailler confirmtablement dans un espace compté.
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On voit: l'étagère du fond, le truc au plafond sur pouliesPremier point pour moi:
la lumière. J'ai installé au plafond deux grands blocs néons premier prix + un spot halogene 300W qui éclaire sur le côté. L'avantage de l'halogène est que il chauffe un peu... il est dirigié vers la zone où je travaille le plus. Différents angles d'éclairage permettent de ne pas avoir juste l'ombre de sa main là où on voudrait justement voir LA petite vis planquée tout au fond. Pour bien bosser: installez de la lumière ! Ca coute rien: il faut étandre le réseau existant et greffer des éclairages de récuperation, si possible néon ou LED pour ne pas tirer sur le circuit electrique.
Second point capital:
les prises electriques. Marre d'avoir des rallonges et autres multi prises dans les pattes. On roule dessus, on se prend les pieds dedans, il n'y a jamais celle qu'on veut etc. Donc tirer depuis une prise existante 4 blocs de prises sur chaque mur à hauteur d'épaule ou de tête. Les fils descendent, ça permet souvent d'éviter qu'ils nous emmerdent. Un dévidoir electrique au plafond peut aussi être sympa ! Prévoir du fil correct si on doit faire marcher des équipement de 2000W. Idéallement ? J'ai tiré une ligne spécifique en 16A car chez nous, le 10A est toujours autorisé.
Le troisième point pour être bien:
du parquet mosaique de 6 à 8mm d'épaisseur en chène massif. 15€ le metre caré !!!!! C'est la meilleure option pour moi. C'est le VRAI parquet (massif) le moins cher et le plus facile à poser (collé). C'est assez "chaud" comparé au béton ou carrelage. Marre des sols glacés quand on doit se rouler par terre... bien vernis, ça ne glisse pas (moto mouillée), ça ne pourrit pas et ça n'absorbe pas trop l'huile. C'est vraiment la meilleure modification que j'ai faite au garage. En plus, le petit look chaleureux est très agréable. Cerise sur le gateau: constitué de centaines de petites lattes, si une se décolle ou est cassée par un choc (un bloc moteur qui choit) on ne remplace que les éléments abimés, pas besoin de défaire une latte de 1.5m de long !
Pièce jointe:
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On voit: le parquet, la lumière partout, le dolly pour promener la moto dans tous les sens.Chauffage: bosser sur des petites pièces mécaniques quand on se gèle les doigts, c'est vraiment démotivant. Comme d'autres, un petit poèle à mazout, impec. On fait attention tout de même au rejets de CO, hein ?
Suspendre le merdier en l'air: J'ai une bonne hauteur sous plafond (en pente) donc j'ai monté 4 poulies dans deux poutres de charepente. De là, j'ai une galerie suspendue (manouch style) sur laquelle je peux poser tout ce qui est encombrant, long principalement et pas lourd: valises de la moto, pièces détachées plastiques, garde boue, tubes electriques, tasseaux de bois etc. Tout ça disparait, en l'air.
Desserte qui fait plan de travail: J'ai récupéré une grosse armoire métalique professionnelle d'une société industrielle suisse, petites annonce, un mec voulait s'en débarasser, elle pèse 70kg. Comme elle était remplie de tiroirs métal coulissants, elle tient le rôle de desserte à outils mais aussi de plan de travail. Elle est très haute donc pour moi, c'est impeccable. Je lui ai gréffé un solide étau qui tourne et se démonte facilement. Les portes sont bien foutues car elle coulissent et se rentrent dans le meuble. Je lui ai ajouté 6 roues heavy duty dessous: je peux la trimballer partout dans le garage.
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La fameuse desserte de recup qui fait aussi plan de travail. J'ai remplacé avec une bonne planche et ajouté un étau démontable et rotatif.Bike lift: porte moto pour pas cher, voir le sujet dédié sur le forum. Une table qui monte à 80cm de hauteur, c'est sans doute le top mais quand on n'a pas la place, c'est vraiment contraignant. Donc je voulais un porte moto qui lève à hauteur de tabouret et qui ne soit pas trop large (50cm hors tout).
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 14&t=16090Dolly: c'est un truc à quatre roues qui permet de mettre la moto dessus avec béquille centrale. Ca change la vie dans un petit espace. La moto se déplace d'une main, sans transpirer et sans risque de chute, dans toutes les directions et on la colle le long d'un mur au centimètre près. LE TOP. 90€ environ.
Deux tabourets d'atelier: je bosse souvent assis, marre de ramper ou debout se casser le dos.
Etagère: le fond du garage est rempli d'une grosse étagère facile à monter mais qui peut porter des centaines de kilos, fixée au mur !!!
Sur l'étagère: une dizaine de boite de plastique transparentes pour identifier le contenu de l'exterieur facilement. Relativement étanches à la poussière. Ca fait du rangement propre et net. Il faut essayer de tout foutre dans des caisses car ça s'empile au plus efficace donc le gain de place est net. Et rien ne traine... Et on sait où sont les choses.
Un compresseur de 50 litres que je compte mettre en fixe avec un système de tuyaux / dévidoir. Le compresseur pourra redevenir roulant si besoin.
Outils: j'ai cassé ma tirelire une bonne fois pour toute, avant d'avoir des gosses. J'ai pris du FACOM. J'ai de tout. Après j'achète par ci par là quand je vois un truc de qualité correcte, voire de l'occasion de marque réputée. Quand on n'a pas le budget, il faut se faire conseiller. On trouve de la qualité pas mal du tout pour des prix à peine plus cher que du AUCHAN de merde qui ne servira qu'une fois. Le prix s'oublie, la qualité reste.
Aspirateur, balayette, balai: un espace qu'on nettoie à la fin de chaque journée, c'est un bonheur pas cher. Quitter et arriver dans un lieu propre, ça motive à fond.
Extincteur: ah oui... ça c'est le plus. Si on est sérieux, un vrai exctincteur 5kg destiné aux hydrocarbures et feux electriques, dans un coin. Si on est vraiment à la rue: les parking souterrain de vos amis ont toujours des exctincteurs: il ne faut pas voler c'est pas bien. Mais le jour où un truc s'enflamme sur une moto, DANS un box de petite taille... on est content d'avoir un extincteur qui fonctionne.
Vala. Photos suivront.
