Salut les monstres!
En parallèle de mes travaux sur la boucle, je bosse sur l'adaptation du collecteur.
Pour rappel j'ai chopé à pas cher un collecteur de 1000 CBR 2008 :

Pour remplacer ma magnifique ligne d'origine en acier que je peux plus voir...:

Je l'ai achetée sans même savoir si je pourrais en faire quelque chose

.
Coup de bol les entraxes ont l'air kif-kif :

Premier problème, le filtre à huile bute sur un des tubes...Je l'ai démonté pour le moment, va falloir que j'essaie d'en trouver un plus court.

Deuxième problème, une fois quasi-en position, la ligne bande un peu mou...

Troisième problème, je vais devoir me limiter à de la ligne droite

Comme j'aime bien bosser sur des pièces propres, je me suis collé au nettoyage du collecteur.
Passage à l'acide chlorydrique 23%, frottage au scotch-brite +eau chaude et liquide vaisselle et résultat c'est tout propre


Quatrième problème : les brides du collecteur sont un peu courtes pour bien pouvoir serre à la culasse :

Du coup usinage de rondelles de 4mm en inox :

Après soudure :

J'en ai profité pour faire une initiation au tig à ma fille de 8ans

, c'est elle qui a insisté pour essayer!!

Le diamètre des tubes étant un peu plus gros (38mm au lieu de 35

), j'ai dû rogner un peu sur les brides pour que ça passe bien :

J'ai une culasse en rab, plus pratique pour valider le montage

verdict : ça c'est bon



Bon maintenant faut lui redresser la tronche à ce vilain collecteur
On va tenter le cintrage à chaud

jamais fait encore...
J'ai fabriqué des bouchons en inox afin de pouvoir remplir le collecteur de sable fin pour éviter de plier les tubes pendant le cintrage :


Bridage de la culasse sur l'établi :

Remontage du collecteur :

Et utilisation d'un petit levier pour cintrer

Chauffe gentille, surtout pas insister et trop chauffer :

Après la chauffe, ça a repris un peu de couleur

Verdict, c'est déjà beaucoup mieux mais pas encore assez

va falloir remettre ça demain!

Je peux maintenant braquer mais c'est un poil limite!
