Salut les monstres! Je déterre un peu le post... Le début de l'année est très chargé au boulot et j'ai donc moins de temps et d'énergie pour bricoler Mais j'ai quand même réussi à m'en sortir avec mon collecteur Même si je vous avouerai franchement qu'il a failli finir dans la benne à ferraille plus d'une fois
Pour vous la faire courte, après 4 opérations successives de cintrage à chaud, ça n'allait toujours pas au niveau du coude n°3, beaucoup trop près du pneu, puis du filtre à huile
Et ça malgré que j'ai installé un filtre HF 204 effectivement 1 com plus court que le 303...
Heureusement j'ai trouvé la réf 147 issu d'un 600 fazer qui lui est encore 1 cm plus court!
C'était déjà mieux mais pas encore assez... Je me suis donc résolu à entailler l'intérieur des coudes en sortie de culasse pour refermer l'angle, éloigner le coude n°3 du pneu et remonter le bout de la ligne sous le carter moteur.
Mais ça a été chaud à ressouder malgré l'inertage, l'inox est très fin et perce vite...
Il a ensuite fallu que je coupe le collecteur au niveau du 2 en 1 après un pliage un peu trop prononcé et inressoudable.
Voilà comment ça a donc fini
J'ai donc décidé de faire un montage emmanché + ressorts.
Grosse galère pour modifier le 2 en 1 mais ça a fini par se faire! Je suis parti de ça :
Il a fallu que je découpe proprement autour du Y pour récupérer 2 petits morceaux de tubes et faire un emmanchement étanche et ça a été bien chiant et long...
Nettoyage du Y
Séparation des 2 bouts de tubes soudés entre eux :
Au passage ma ponceuse ma bande modifiée en tank
Le premier bout de tube a trouvé sa place!
Et le second aussi !
Pointage puis soudage (enfin c'est plutôt un simple fondu...)
Soudure de crochets sur les différents morceaux et hop!
Et maintenant la ligne est plus courte de 5cms mais ça, ça m'arrange!! et le pneu ne peut plus toucher la ligne lors du freinage et de la compression de la fourche!
Reste à faire l'intermédiaire maintenant et je vais essayer de faire de la belle soudure sur ce coup là
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
Je n'en rajoute pas plus pour avoir suivi tes prouesses en live mais je le remets ici ,tu peux être fier de toi mon Seb t'as fait un taf terrible,surtout sur le Y
PS:tu vois ,je t'avais dit d'être patient çà valait le coup,j'ai hâte de l'entendre cracher cette ligne maintenant
Mais au final, ça apporte quoi ce changement de ligne?
Comme dit D au moins 20 chevaux! Non plus sérieusement je pouvais plus la voir la ligne en acier noire d'origine... Ce collecteur ne m'a coûté que 50€, je risquais pas grand chose à essayer En plus les 4 tubes font 3mm de plus de diamètre que l'origine, ça devrait être un poil mieux niveau perfs, mais bon ça on verra bien!
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
J'ai commencé à préparer l'intermédiaire même si ce sera pas pour tout de suite, j'attends d'avoir positionné la coque pour valider la position du silencieux, c'est plus prudent
Donc j'ai acheté un bout de 1M de tube en 2" : 51mm extérieur / 48,6mm intérieur. Pile-poil ce qu'il me fallait pour s'emmancher en bout du collecteur et pour rentrer dans le silencieux
Découpe de tronçons à la scie à ruban, c'est le mieux, ça chauffe pas l'inox, les coupes sont relativement propres et en plus on peut régler un angle de coupe : 5° pour ma part. J'ai installé une butée de longueur pour avoir des tronçons tous identiques et à chaque coupe, j'ai retourné le tube de 180° pour avoir des coupes de 5° de chaque côté.
Voilà ce que ça donne : 5° de chaque côté sur ce tronçon :
Et hop! 15 tronçons bruts de coupe :
Comme on peut le voir, la coupe est loin d'être parfaite, il faut arranger ça avant de souder!
Après un bon coup de ponçage avec mon tank maison, c'est beaucoup mieux
Il faut aussi penser à ébavurer l'intérieur :
A l'aide d'un ébavureur tout simplement :
Voilà ce que ça peut donner, on voit pas de jour entre les tronçons, c'est justement ce qu'on veut!!
Reste à polir tous les tronçons, intérieur et extérieur :
Et voilà tous les morceaux sont prêts! ça m'aura pris quelques heures mais ce sera vite rentabilisé lors de la phase soudure
Voilà où j'en suis pour l'intermédiaire, maintenant faut s'occuper de la coque
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