Salut les monstres,
de retour après 2 jours de pistes avec le superduke au Pôle Mécanique d'Alès, je vous fais un petit feedback du stage chez DRRS ces 19 et 20 juillet.


Histoire de contextualisé un peu, c'est la 4e fois que j'ai sur piste et c'est aussi la première avec le superduke (les fois précédentes furent l'anneau du Rhin et Bresse avec le RC8, puis stage Drrs a Magny Cours avec le RC8R). La première fois avec Drrs, j'étais dans le groupe bleu débutant, cette fois-ci, ils m'ont passé en rouge + (intermediaire plus).
Pour le déroulement du stage, on fait, roulage de 20min, puis débriefing de 20min, puis 20min de cours (traj, frein, accel....) et on répète sa 3 fois le matin et 4 fois l'aprèm les 2 jours (soit 14 sessions de 20min en tout). Drrs, répartie les gens en 6 groupes, mais cela représente que 3 groupes réellement, a chaque fois, c'est couleur (bleu = débutant, rouge=intermediaire et noir=confirmé, a cela on nous donne un brassare si on est en + pour avoir des cours plus orienté perf)
On était un petit groupe de 7 potes répartie sur les 3 niveaux, on avait loué 2 box pour être peinard, super ambiance garantie.
Première chose a faire en arrivant la veille au soir, préparer des pneus, avec le taff j'ai pas eu le temps de passer cher mon mecano pour mettre des balles neuves, heureusement j'avais un train de Bridg S22 en stock a la maison, en plus le box juste a coté c'est le mécano d'assistance des stage Drrs, il m'a fait le changement pour 20e

Le lendemain, chose sérieuse, valider les inscriptions, récupérer son numéro, passer au sonomètre, briefing sécu et planning.
Première surprise de la journée, je suis en intermediaire +, je me dis merde, moi qui voulais découvrir le superduke de façon calme et progressive, ben c'est loupé.
Seconde surprise au sonomètre, le superduke est passé comme une lettre a la poste malgré la ligne titane spark et le silencieux Yoshimura + db killer maison.
La première journée commence bien ^^

Les deux premières sessions c'est vraiment découverte du circuit, je le connais absolument pas, donc j'y vais a mon rythme, les traj commencent a devenir fluide, et je vais hausser le rythme au fur et a mesure.
Arrivé à la 5e sessions, première merde, BAM, la ligne titane a peté, la soudure sur la box de tranquillisation a lâchée


.
Grosse parenthèse, je dois quand meme donner quelques précisions pour la ligne titane, la semaine avant le roulage, je m'étais un peux renseigné sur les groupes de superdukes sur FB pour savoir si il fallait absolument remettre en pot d'origine pour le sonomètre, la majeur partie des commentaires me disait que oui il le fallait car sinon il te laisse pas rentrer sur le circuit. J'avais peu de témoignage me disant que du moment que c'est 95db en statique, ben sa passe. Je demande confirmation a un gars que je sais qu'il y tourne avec la ligne akra qui fait un bordel monstre, et il me confirme que sa passera, en prime il me fait par de l'expérience d'un de ses potes qui a aussi la ligne spark et qui en a déjà éclaté 2 sur piste. Il me conseil fortement de prendre la ligne d'origine au cas ou la titane casse et me dis aussi de déjà informer spark pour avoir leur avis.
Spark me répond très rapidement en me confirmant qu'ils ont bien eu des retour de ligne qui cassent sur circuit et ile disent que je peux aller sur piste avec, si elle casse, ce sera pris en garantie. Fin de la parenthèse.
Du coup je remonte en vitesse le collecteur d'origine en gardant le Yosh (changement en 25min donc je loup très peu de temps de roulage car changement durant le debriefing).
J'ai pu finir la journée sans soucis.
J'ai néanmoins remarqué que sans la ligne titane le moteur est moins plein a mis régime, en haut cela change pas, mais les mi régimes sont plus fades.
Une fois posé de ce premiers jours, je fais des photo de la ligne et j'envois direct un mail a spark pour signaler le soucis.
Le deuxième jour démarre comme la fin du premier, le rythme s'accélère a chaque run, les moniteurs sont à l ecoute et te donnent de tres bon conseil, en piste, il te rattrappe avec des R1 et te font signe de les suivre pour avoir une bonne roue afin de progresser.
En bilan des 2 jours, c etait ma premiere fois a Alès (4e tout sur piste) et je tournais en 1.34 a 1.37 régulièrement donc je suis plutot content.
Je sais pas si la maniabilité des jantes carbones Bst sur ce tourniquet y sont pour quelque chose mais j ai clairement pris mon pied. La couronne de ceracarboncacing a fait le job sans problème.


Les bridgestone S22 ont fait du bon boulot malgré plus de 34°c de température ambiante, et ils ne sont pas encore morts, j'ai roulé un peu sur route hier pour les nettoyer un peu.
Bon d accord la ligne spark a peté au bout de 5 sessions , mais en moins de 12h la prise en garantie a été faite, je suis même étonné de la réactivité (et heureusement que j avais pris le cata d origine au cas ou).
Carter moteur transparent et récepteur d embrayage de rsrmoto , aucune fuite, carénages carbone rien a signaler aussi.
Commandes reculées et leviers Mgbiketech pareil, super matos.
Sinon niveau circuit et venant d un rc8r 2010, j ai vraiment aimé, la position roadster est pas facile a trouvé mais ça le fait. Du coup je pense que le sdr va retourner sur piste rapidement en lieu et place du rc8r.
Je vais bientot avoir des photo durant les roulages, je les partagerais quand ce sera là.
Sinon, petite vidéo de la config de la meule le deuxième jour.
https://youtu.be/cP6bIFwczb0