Oula, dur la question.
Car chaque procédé est différent, et chacun à ces avantages et inconvénients.
Personnellement je trouve que la soudure la plus facile à réaliser et la soudure MIG ( ou MAG).
Ensuite la soudure tig est facilement réalisable, c'est un peu le principe du chalumeau, tu as un bain de fusion, et le but est de faire avancer le bain sur les deux pièces à souder, tout en mettant en méme temps du metal d’apport, et sans percer la pièces, sinon la c’est la cata
Ensuite la soudure a l’arc et vraiment la plus difficile à réaliser, car il y’a vraiment un geste a réaliser, et la moindre erreur ne pardonne pas sur le résultat final de ta soudure. (Contrairement au MIG/ MAG qui lui te le pardonnera)
Parmi ces trois procédés le MIG/ MAG est vraiment pratique pour si tu veux réaliser des soudures montante, descendante. C’est possible avec l’arc aussi mais la c’est vraiment une grosse grosse galère.
Pour finir je dirai que L’arc est quand même le plus avantageux, car il est le seul qui a pas besoin de gaz, et tu peux souder dehors avec, même avec du vent.
Car avec les autres procédés, le moindre courant d’air enlève le gaz, et ta soudure est merdique. L’arc est le moins cher des trois procédés. Et suivant les aciers tu as juste a changer de baguettes, alor que le tig il faut changer l’électrode et le métal d’apport, et le MIG/MAG il faut changer la bobine
Par contre pour l’arc il faut s’entrainer avant.
Il y’a surement d’autres raisons, mais la j’ai oublié
Bon bah voila, j’espère avoir répondus a ta question .