je vais pas vous raconter une autre pelle, mais ca c'est aussi passé l'or de l'achat du fazer
je l'ai acheté a un type en dessous de Toulouse a 1000€ roulante, mais avec une paire de bobine d'allumage a changer. je saute sur l'occasion pensant faire une bonne affaire.
je vais la chercher en profitant d'aller chez la famille de ma copine. je fait le tour de la meule, il la démarre, elle fait pas un beau bruit, mais il me dit que c'est normal, c'est a cause des bobines. la moto est propre. deal.
on la charge, et on rentre faire les papiers. je pause les sous sur la table, et c'est fini, la moto est a moi.
on repart. a mis chemin, la moto commencait a se "promener" dans le camion. on s'arrete, et on la descend afin de bien la repositionner dans le camion. là je demande a ma copine si c'est elle qui a les clefs ... non.
bah premiere merde, les clés sont réstées sur la table chez le vendeur. un coup de téléphone plus tard, il me les envois par la poste, ouf, sur le moment je me dit qu'il est honnete, et que mine de rien j'ai fait une trés bonne affaire, d'autant plus que j'ai trouvé une paire de bobine d'occase a 50€ sur lbc a Toulouse.
je demande au frere de ma copine s'il pourra récuperer les bobines dans la semaine. c'est ok, donc je me dit dans une semaine je pourrais rouler en fazer, cool ...
en attendant, la moto est entreposé dans un hangar.
une semaine aprés, ca y est, j'ai mes bobines, j'ai mes clés, les papiers sont fait, et la moto est assuré. je démonte tout, et j'échange les bobines.
je la fait craquer, et là ... pas bon du tout, et tourne trés trés mal, seul deux cylindres fonctionnent, et ils ne sont pas sur les memes bobines, ca pue l'essence, elle se met a couler par le trop plein, bref : LA merde.
j'abandonne, je dois l'ammener de toute maniere chez le conssec pour changer les pneux et en profiter pour faire un révision de la meule. j'était censé l'amener roulante, donc elle va devoir rester un peu plus longemps que prévu. chier !
3 semaines et 660€ plus tard (pneux, plaquette, liquides ...), le verdict tombe, la moto avait pas tournée depuis 6 mois au bas mot, plein d'essence dans l'huile, carbu bloqués, et le pire : la boite hs.
lorsce que je passe voir, le mécano m'explique tout, notament que lorsce qu'il a fait un tour pur essayer la moto, en passant la 6 on entend trés clairement un bruit. il me montre, on met la moto sur le centrale, on passe les rapports, en effet il y a un bruit. il me dit que ca doit etre les pignons qui sont touchés et m'annonce déjà que ca coutera plus d'un milier d'€ entre la sortie du moulin, l'ouverture, les pieces, la MO ...
je lui dit que je veux bien le faire vivre, mais je veux pas me ruiner, et que donc ce sera moi qui le fera.
je trouve une boite complete pour un centaine d'€ sur lbc que j'achete desuite, elle arrivera 2 semaines plus tards.
je ramène la moto chez mon pere, et je commence le démontage, la sortie du moulin est fastidieuse, mais ca va, c'est pas le pire.
viens l'ouverture, je commence a enlever les carters pour voir comment c'est foutu, j'enleve les vis que je vois, je tire ... rien ne se passe.
j'appele un collegue qui a l'habitude de mécaniquer, il trouve une ou deux vis de plus a défaire, on réssaye, pas moyen que les carters s'ouvre, on force a la barre a mine, rien a faire, ca s'ouvre a peine a l'arriere du moteur, bref la merde. on decide d'en rester là pour le moment. le moteur gagne le round 1-0
semaine d'aprés, round 2, on sort l'artillerie lourde, challumau et décapeurs thermique sont de sortie, si un goujon est rester bloqué, l'alu chaud une fois dilaté devrais le liberer. le moteur est brulant, mais rien ne se passe, toujours pas moyen d'ouvrir, on monte a 3 sur la barre a mine. on arrete de peur de plier les carters. 2-0 pour le bloc, j'en ai marre, je suis en train de me dire que je la remonte comme telle, et que je vais la bruller a coté de la cité, j'y pense sérieusement en plus et j'en parle a mon pote pour savoir comment on pourrait faire.
finalement je regarde sur internet et je trouve un tuto pour le démontage complet d'un moteur de fazer 600, halléluhia !!! j'ai ma réponse !! il y a deux vis accessible seuleument par le haut moteur qui tiennent les carters. dégouter, je voulais pas déculasser, le réglages des arbres a cames me rebute, j'ai envie qu'elle roule, MERDE A LA FIN !
c'est parti pour le déculassage, en suivant le tuto étape par étape, je trouve mes deux vis qui m'on pété les burnes comme il faut, je les maudit jusqu'a leurs 6eme générations, et j'ouvre enfin le bloc pour changer cette boite. le bloc gagne aux points 2-1, mais victoire par KO pour moi.
je peux remonter, toujours en suivant le tuto, faut pas que je me plante dans le callage des arbre, ni sur les couples de sérrage, se serait con maintenant.
le moteur est remonter, il y a toujours quelques vis en trop, mais bon... aidé par mon pote et son colloc, on remet le moteur dans le cadre je rebranche les périphériques, ils s'occupent des carbus, je sort la ligne titane de gex 1000, mon pote le challumeau, et on fait rentrer ca papa dans maman.
on est alors a 2 jours de la manif du 18 juin
le lendemain je remet les fluides, et je la fait craquer, elle tourne rond, le bruit est magnifique (pot raccourci de 13cm, et manchon interieur suprimé) je veux debrayer, mais pas moyen, l'embrayage est mou o_0" il manque quelque chose dans le moulin, une bille dans le systeme de poussée de plateau est restée sur l'établi, heureusement il suffit de démonter le carter et les vis de pression pour arriver a mettre la fameuse bille. je remonte le tout, et ca marche enfin. ca marche bien avec le pignon en -1 en sortie de boite.
le soir meme je la passe en café racer grace a une paire de bracelet de SVS et au phare de mon ER. d'ailleur la balade s'est trés bien passé (heureusement)
moralité de l'histoire, je ne racheterai plus de motos avec lesquelles je ne pourrais pas rentrer imédiatement dessus. ca m'aurai éviter le perdre autant de thune dans moto, quoi a un total 1800€ le fazer de 99 avec moins de 30 000 km, c'est pas une trop mauvaise opération ...
ps : merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout