En effet , comme le dit si bien JMB, le malinois est un vrais pot de colle, toujours coller a mes basques, limite chiant des fois..
La nourriture barf est en fait un concept bien simple, un carnivore mange de la viande, pas de la farine animal d'equarissage ( 80% des croquettes classique que vous trouvez dans le commerce) .
les croquettes classiques quel que soit leur marque et leur prix sont en fait de la nourriture de remplissage, le toutou bouffe les croquettes, remplie son estomac et chie le tout quelques heures apres en gros paquet car il na assimilé que 20 % du contenu, niveau nutrition c'est zero, niveau vitamines et élément essentiel c'est aussi zero.( même avec les croquettes haut de gamme qui sont en fait aussi pourrave que les version cheap.
le chien a donc besoin de toute la panoplie des vaccins et autre médicament pour maintenir une bonne santé car ces croquettes ne font que remplir son estomac sans vraiment le nourrir.
La flore intestinal du chien nourrie au croquette classique est détruite au bout de quelque mois, son estomac désormais n'acceptera plus que les croquettes en question, la moindre variation lui donnera la chiasse ..
Ty est mon troisieme Malinois , je suis dingue de cette race pour toutes les raisons que JMB a enumeré entre autres.
Il est aussi le premier de mes chien a manger barf, et j'ai pu constater d'énorme changements.
Il ne perd pas ses poils, il est beaucoup plus gros que mes deux autre malinois precedent, beaucoup plus fort aussi, il est en pleine santé sans jamais avoir vue un medicament ou un vaccin, son système immunitaire a la capacité de gérer les microbes et autre saloperies qu'il pourrait attraper en d'autre mots , il pète la forme et peut manger n'importe quoi sans jamais etre malade ou avoir la diarrhée ( et nous savons tous que quelque fois notre toutou bouffe des saloperie trouvé ici et la..

) il fait aussi des crottes beaucoup plus petite et tres dure voir carrément seches ..
petite precision , je mixe la viande crue avec des croquettes holistic ( croquette type human grade fait avec de la vrais viande ou poisson) dans une proportion 50/50 ce qui force le chien a mâcher et prendre son temps sinon il mange a 300 kmh...
des os crue en gâterie aiderons au nettoyage des dents , il fini aussi tout les restes des repas sauf les plats en sauce et les viandes cuites
Vous pouvez vous renseigner sur les menu type barf ou raw sur google, mais en gros ca consiste a donner de la viande crue, quelque legume cru, un soupson de produit laitier et du poisson.
tout ce que l'animal sauvage mange en realité ( le loup par exemple mange toutes ces choses)
Vous aller me dire que un loup ne mange pas de légume, pas de produit laitier , c'est faut, quand un loup bouffe un cerf ou un caribou, il mange aussi l'estomac qui contient des végétaux , il bouffe aussi parfois des femelles en gestation et ce gave de lait, bref le barf consiste a donner une vrais nourriture de carnivore, mais attention il faut que tout soi crue , aucune viande cuite ..les os de poulet cuit sont tres néfaste au chien alors que crue, c'est du gâteau..
Attention aussi au prix de revient d'une tel nourriture, le mieux est d'être pote avec son bouché pour récupérer de la bidoche, il y a toujours plein de truc que les boucher balance apres la découpe d'un animal, la recup ne coute rien, il existe aussi des compagnies qui font du barf pret a manger vendu congeler et carrément 2 fois moins chére que les croquettes classique pour certaine d'entre elle, il sagit souvent de viande crue haché sommairement et congeler, pratique , mais on ne peut pas vraiment être sur a 100% de la qualité de la viande employé.
je préconise pour ma part la vrais viande de bouché ( lapin , poulet, carcasse ou entier gros os de beuf, abat etc..)
une dernière précision, tout les vetos vous déconseillerons le barf et cela pour plusieurs raisons ( les batards !!), ils vendent eux même de la nourriture sèche ( croquettes classiques ) et il ne verrons plus votre chien du a sa bonne santé perpétuelle , donc un gros manque a gagner...
Ici au canada, tout les chiens de traineaux mangent barf dont 50% de poissons crue, avec de la farine classique ils ne pourraient avoir la force nécessaire et l'endurance du travail demander.. cqfd.
voici un menue type mais vous pouvez aussi créer le votre.
http://www.barf.ch/barf/index.php?Itemi ... ogcategoryquelque mise en garde et precision sur la viande crue
http://www.barf.ch/barf/index.php?Itemi ... &task=viewCeux qui veulent essayer , la transition doit ce faire en douceur car n'oublier pas que la flore intestinal de votre toutou est en tres mauvaise état si il mange des croquettes classique depuis des lustres, 10 a 15 jours sont alors nécessaire a une transition réussi ( mélange 70/30, 50/50 et 70/30) étalé sur 15 jours devrait faire l'affaire, attention gros changement surtout sur les chiots en pleine croissance, prise de masse musculaire impressionnante et très rapide, pelage soyeux, et énergie décuplé....